Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
1 octobre 2014

Test Fragrance(s) du mois : Jasmin, Astral, Monoi, Cerisiers Japonais

Bonjour les amis,

Comme promis, j'inaugure la catégorie "Fragrance(s) du mois" avec les premiers tests, ceux mois d'octobre. 

J'ai choisi quatre fragrances, issues de boutiques différentes. J'ai testé l'accélération de la trace, la tenue de la fragrance, la décoloration de la pâte ( exception faite pour le savon "mi astral, mi jasmin de chez "Scent from heaven" car c'était mon tout premier test )

Les fragrances utilisées :

Toutes ces fragrances sont "cruelty free" ce qui veut dire qu'elles ne sont pas testées sur les animaux.

Tous mes savons entrant dans le cadre de ce test ont la même recette que voici : 

Huile de coprah : 20 %

Huile de palme : 15 %

Huile d'olive  : 65 %

Soude à dilluer dans l'eau pour un surgraissage total de 8 %

Fragrance : 5%

Les fragrances testées :

1/ Astral de chez Scent From Heaven

- Marque de la fragranceScent From Heaven

- Descriptif de la marque : "Fragrance de qualité cosmétique, pure et à diluer avant utilisation. Elle ressemble à la célèbre crème pour les mains. A utiliser dans la fabrication de savons, brûle-parfum, huiles pour le corps, huiles pour massages, etc" 

- Odeur de la fragrance : Fragrance typiquement masculine qui, je trouve, sent la mousse à raser pour homme ou les gels douche pour homme. Elle est très fraîche. J'aime beaucoup cette odeur et lorsque je l'offre aux hommes de mon entourage, ils en raffolent.

- Coloration de la pâte à savon : Je ne peux malheureusement pas me prononcer car j'avais coloré la pâte en vert ( voir photo ci-dessous). Toutefois, comme nous pouvons le constater, la décoloration ( si décoloration il y a ) n'a pas altéré le colorant utilisé.

- Accélération de la trace : La fragrance accélère légèrement la trace comme on peut le constater sur la photo ( on ne voit pas très bien mais juste après avoir incorporé la fragrance, la pâte a commencé à épaissir ) Cela étant dit, comme pour le jasmin de la même marque, restez vigilant avec cette fragrance. En fonction des huiles utilisées, elle peut figer la trace. Pas eu de problème pour l'instant mais je reste sur mes gardes ;)

Test fragrance Astral de chez Scent from heaven

- Tenue de la fragrance après la cure: Tient très bien après la cure. Sent très bon et reste fidèle à la senteur du flacon. Un régal si vous recherchez une fragrance masculine, fraîche qui tient bien et que vous n'envisagez pas un marbrage trop compliqué. 

- Mon avis : L'une de mes préférées en saponification à froid. Je reste, toutefois, prudente et ne prévois pas des marbrages trop compliqués.  

- Note : 7/10 (pour la tenue après la cure et l'odeur que j'adore. J'ai enlevé des points car elle accélère légèrement la trace )

2/ Jasmin de chez Scent From Heaven (sur leur site ebay)

- Marque de la fragrance : Scent From Heaven

- Descriptif de la marque"Fragrance de qualité cosmétique, pure et à diluer avant utilisation. Provient du Royaume-Uni. Un parfum qui reste dans la durée. A utiliser dans la fabrication de savons, bougies, bombes de bains, etc" 

- Odeur de la fragrance : Fragrance fleurie qui sent bon. Je ne la trouve toutefois pas assez proche de la véritable odeur de jasmin. Elle ressemble assez aux sachets parfumés "Jasmin" que l'on met dans nos armoires ou tiroirs. Je l'ai déjà testée en gel douche et autres cométiques et j'ai bien aimée. 

- Coloration de la pâte à savon : Je ne peux malheureusement pas me prononcer car j'avais coloré la pâte en blanc ( voir photo ci-dessous). Toutefois, comme nous pouvons le constater, la décoloration ( si décoloration il y a ) n'a pas altéré le colorant utilisé.

Accélération de la trace : La fragrance accélère la trace et en fonction des huiles utilisées, peut carrément la figer. Je vous conseille de faire très attention voire ne pas la tester en savonnerie car j'ai une mauvaise surprise avec l'un de mes savons ( ici ). Donc, en fonction des huiles utilisées, cette fragrance peut accélérer ou figer la trace. Mixeur à bannir. 

Test fragrance jasmin de chez Scent from heaven

- Tenue de la fragrance après la cure: Ne tient pas du tout, grosse décéption. J'ai pourtant retenter le test avec le savon "Divagations" et là encore aucune odeur après la cure alors que je l'ai dosée à 5% + grosse accélération de la trace ! 

- Mon avis : Pour la réalisation de produits cosmétiques, elle reste correcte mais pour les savons, je n'ai pas été satisfaite du tout. Apparemment, le vendeur vient d'ajouter des fragrances jasmin et les a classé par qualité (cosmétiques, saponification,...) je retenterais peut-être l'expérience avec son "jasmin spécial savon" et je vous tiendrais au courant.

Note : 4/10  en SAF ( déçue par cette fragrance en saponification. Les points gagnés sont dus à l'odeur douce et qui reste dans les gel douche et bombes de bain )

Voici, ci-dessous, le savon "mi-astral, Mi-Jasmin). Cela va sans dire, que le savon sent...l'Astral.

Test fragrance Astral et Jasmin de chez Scent from Heaven 

Les trois prochaine fragrances, ont été testées un autre jour. J'ai réalisé une pâte à savon de 300 g que j'ai séparé en trois (enfin, petite erreur tout de même car la troisième faisait moins de 100 g ). Dans chaque partie, j'ai ajouté une fragrance différente : Monoi, Jasmin, Fleurs cerisiers japonais.

3/ Monoi de chez Aromat'easy

- Marque de la fragrance : Aromat'easy

- Descriptif de la marque : "Qualité cosmétique. Un mélange d'un tiers de gardénia et 2/3 de coco, sublime ! En saponification, légère accélération et coloration en ivoire. Le parfum tient très bien."

 - Odeur de la fragrance : Fragrance fleurie qui sent bon le monoi. Je la trouve un peu chimique et, je ne sais pas pourquoi, mais elle me donne mal à la tête ( certaines fragrances me font cela. Je dois être sensible...)

- Coloration de la pâte à savon : Colore la pâte en ivoire voire marron clair, comme nous pouvons le constater sur la photo ci-dessous.

- Accélération de la trace : Mamma mia, elle danse avec la trace carrément. Heuresement que j'ai fait ce test car j'aurai encore eu le droit à un beau ratage. Jugez par vous-même ( la fragrance a accéléré la trace et cela se voit par la texture peu lisse et homogène).

Test Fragrance Monoi de chez Aromat'easy

- Tenue de la fragrance après la cure : Après trois semaines cure, elle tient très bien et sent bon ( légèrement l'amande je trouve). Donc, pour celles qui ne prévoient pas de marbrage, ça peut le faire car elle sent vraiment bon :).

- Mon avis : Je ne suis pas raide dingue de l'odeur mais ne la déteste pas non plus puisque je trouve qu'elle sent bon et qu'elle pourrait plaire aux amatrices de fragrances sucrées ( l'odeur change après la cure) De plus, elle tient bien et reste sur les mains.

- Note : 5/10. Je donne la moyenne à cette fragrance malgré l'accélération et la décoloration car elle sent bon tout au long de la cure. 

 Test Fragrance Monoï de chez Aromat'easy 

4/   Jasmin de chez La Folie des senteurs

- Marque de la fragrance La Folie des senteurs

- Descriptif de la marque : "Une fragrance de fleur de Jasmin fraichement coupée avec une très légère note de fond de pétales de rose. En SAF, légère accélération à la trace, pas de décoloration du produit fini."

 - Odeur de la fragrance : Fragrance fleurie qui sent bon le Jasmin. C'est celle qui se rapproche le plus de l'odeur de la fleur ( en comparaison avec les autres fragrances jasmin que j'ai testé). Un pur délice olfactif.

- Coloration de la pâte à savon : Ne colore pas la pâte.

- Accélération de la trace : Lors du test, elle n'a pas accéléré la trace. Cela étant dit, d'après l'avis du site elle pourrait accélérer légèrement la trace. A voir, en fonction des huiles utilisées. Voici la trace après avoir ajouté la fragrance ( vous pouvez constater qu'elle n'a pas accéléré en comparaison avec la monoi par exemple )

Fragrance Jasmin LFDS 

- Tenue de la fragrance après la cure : Après trois semaines cure : assez étrange, lorsqu'on veut sentir la fragrance à même le savon, elle ne sent pas assez le jasmin ou très peu. Toutefois, dès que l'on se lave les mains avec, l'odeur est réactivée et elle sent bien bon :) J'ai eu la même anecdote avec le Jasmin de chez aromt'easy. 

- Mon avis : J'aime beaucoup cette odeur très douce et apaisante. Elle est présente sans être entêtante. Les personnes qui, comme moi, ne raffolent pas des savons trop accentués en odeur mais qui veulent toutefois une odeur bien présente dans leur savon ( les personnes pénibles, en somme :p ) seront ravies.

- Note : 8/10. La note est largement méritée. LA fragrance n'accélère pas la trace, ne décolore pas le savon ( photo ci-dessous) et réserve une jolie surprise en réactivant l'odeur dès que le savon est au contact de l'eau. 

Test fragrance jasmin de chez La Folie des Senteurs

5/ Cerisiers japonais de chez La Folie des senteurs  

- Marque de la fragrance : La Folie des senteurs

- Descriptif de la marque : "Mélange sensuel, de fleurs de cerisiers japonais, de fleurs de mimosa, avec des notes de fond de vanille, fèves de tonka et bois orientaux - La présence de Vanilline peut produire une décoloration du produit finit (utilisé à forte concentration) Faire un test au préalable. En SAF pas d’accélération à la trace, mais une légère décoloration beige claire du produit finit a été constatée, n'altérant pas les colorants utilisés. Très bonne tenue du produit."

 - Odeur de la fragrance : Bon cette fragrance me rend complétement dingue. C'est de très loin, ma fragrance préférée. Elle est très subtile, féminie, fleurie, douce et sensuelle. Je l'adore.

- Coloration de la pâte à savon : Décolore très légèrement la pâte en beige pâle. Cela étant dit, je pense refaire un test avec cette fragrance car j'avais mis très peu de pâte ( moins de 100 g).

- Accélération de la trace : Aucune accélération de la trace. Vous pourrez prendre tout votre temps pour un magnifique marbrage aux couleurs orientales ( je n'ai aucune objectivité lorsqu'il s'agit de cette fragrance, désolée mais vous pouvez en juger par vous-même )

Fragrace cerisiers japonais LFDS

- Tenue de la fragrance après la cure : Après trois semaines cure : l'odeur est discrète mais bien présente. Lorsqu'on se lave les mains, un peu comme la jasmin, elle s'éccentue. Elle n'est pas entêtante mais moins présente toutefois qu'en cométique.

- Mon avis : Satisfaite de cette fragrance en savonnerie mais pas exaltée comme en cosmétiques. Cela dit, je vais refaire un test car je pense ne pas avoir atteint les 5% pour cette fragrance et suis très étonnée au vue de son odeur en cosmétique. A suivre...

- Note : 7/10. Elle aurait pû avoir un 9 ou 10/10 sans problème si cette histoire d'odeur trop légère ne m'avait pas gênée. Attention, je précise que l'odeur est bien présente mais comme je raffole de cette fragrance, je voulais qu'elle soit encore plus accentuée.

Test cerisier japonais LFDS 

Je n'ai pas assez patienté avant d'estampiller les savons d'où le rendu, pas très net, des savons....

Bilan des tests et classement des fragrances testées :

Médaille d'or : Jasmin de chez La Folie des Senteur. Elle a presque tout bon !

Médaille d'argent : Astral de chez Scent from Heaven. Belle tenue mais légère accélération de la trace. 

Médaille de bronze: Fleurs Cerisiers japonais. Très subtile et douce. Prometteuse. (quasi ex aequo avec l'Astral ! )

4ème position : Monoi de chez aromat'easy. En dépit de ses défauts, elle reste correcte, sent bon et tient la cure.

5ème positionJasmin de chez Scent From Heaven. Aucune odeur, accélère la trace. Déçue !

Si d'autres tests vous tentent ou une fragrance en particulier, n'hésitez pas à laisser un commentaire. J'espère que cela vous aura plu.

A très vite pour de nouveaux tests :)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Plus de nouvelles ! J'ai l'impression que les flagrances de la folie des senteurs tiennent mieux non?
Répondre
S
C'est un article très intéressant, vraiment. Tu me confortes dans l'idée de tester "Jasmin" dans mes premiers savons de débutante. Mon petit doigt m'a dit que tu n'allais pas tarder à tester Prune des fées de chez LFDS ;-) J'ai hâte de lire ton article! Merci encore :-)
Répondre
M
Sympa comme test. Merci de nous en faire profiter
Répondre
A
Merci pour ton commentaire Audrey :)<br /> <br /> Ravie que ces tests t'ai plu. N'hésite pas si tu as des fragrances que tu voudrais que je teste pour toi ;)<br /> <br /> Je suis entrain de préparer également un article sur le moule tonka comme je te l'ai promis :)<br /> <br /> Bientôt l'article sur le tonka ( dans une petite semaine ou moins ;) <br /> <br /> BIsous <3
Répondre
A
J'attendais avec impatience les tests sur les fragrances. Ce premier multi-tests est très réussi. <br /> <br /> Merci pour tous ces détails qui facilitent la vie de saponneuse débutante :)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 530 089
Publicité