Bonjour les amis,
Je reviens vers vous avec une recette test en saponification à froid, réalisée il y a un certain temps. Il s'agit d'un savon 100% babassu, surgraissé à 25%.
Pour celles et ceux qui sont intéressés par les les savons mono-huile, je vous renvoie au très bon article de Kafée sur le pur babassu. J'ai adoré tous ses tests et cela m'a énormément inspirée. Lien : ICI.
Ainsi, j'ai voulu décliner le test de Kafée en surgraissant le savon et en y ajoutant quelques actifs pour voir si la douceur est au rendez-vous.
J'avais déjà tenté l'expérience avec le pur coco et l'expérience fut convaincante (cf. article sur le 100% coco--> ICI )
Voici donc la recette :
Mode opératoire :
1. Préparation de la solution soude :
-Pesez votre eau.
- Pesez la soude de façon précise.
-Placez le récipient contenant la quantité nécessaire d'eau sur une surface stable
- Ajoutez la soude à l'eau ( et surtout pas l'inverse ! ) en remuant doucement avec une grande cuillère en bois.
- S'éloigner en laissant le récipient refroidir ( dans l'idéal à l'extérieur car les émanations sont dangereuses ). Vérifiez de temps à autre jusqu'à ce que la préparation ait atteint les 40°
2. Saponification :
-Dans un récipient, faites fondre l'huile de babassu (la mienne est bio et vient de la boutique Manske).
- Une fois l'huile fondue et ayant atteint les 40°, versez la solution de soude dans l'huile ( et non l'inverse ) puis remuez jusqu'à la trace.
- La trace a été normale (ni trop rapide, ni longue). J'ai fait mes ajout à la trace : frangrance, sirop d'agave, argile, crème de riz.
- J'ai versé dans un moule en silicone.
- J'ai pu démouler assez rapidement (mois de 24 heures). Toutefois, le savon est resté mou relativement longtemps et je ne sais si cela était dû à la chaleur ou d'autres facteurs.
- J'ai ensuite laissé mon savon tranquille quelques semaines.
Voici le pouvoir moussant en image :
Le crémeux est incroyable !
Ph : 8 à 8,5
Un PH un peu élevé mais j'ai surtout noté une sensation de mains sèches, que je n'ai pas aimé.
La couleur est due à la frangrance utilisée et le sirop d'agave.
La fragrance : elle sent très bon et tient parfaitement en saponification. Dosée à 5% : l'odeur reste sur les mains, un régal. Je ne peux de toute les façons que conseiller cette boutique car la gérante est très sérieuse et respectueuse du bien-être animal. Et ça, je dis : "j'achèèèèèèète !".
Mon avis :
Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce savon, sinon son crémeux. De plus, le prix de revient est trop élévé et en dépit du surgraissage à 25%; il assèche la peau. C'est une expérience que je voulais tenter, afin de compléter celle de Kafée sur le 100% Babassu. C'est une expérience que je ne compte pas réitérer.
Pour être honnête, je lui préfère, et de loin, le 100% coco au même pourcentage de surgraissage, et ce, tant sur le coût de revient que la douceur du savon.
J'espère que ce partage aidera celles et ceux qui hésitent à tenter l'expérience.
Je vous embrasse, prenez bien soin de vous et de vos proches, les amis !
Un coeur bullesque pour contrer le vilain invisible <3