Bonjour les amis,

Je reviens vers vous avec une recette test en saponification à froid, réalisée il y a un certain temps. Il s'agit d'un savon 100% babassu, surgraissé à 25%.

Pour celles et ceux qui sont intéressés par les les savons mono-huile, je vous renvoie au très bon article de Kafée sur le pur babassu. J'ai adoré tous ses tests et cela m'a énormément inspirée. Lien : ICI.

Ainsi, j'ai voulu décliner le test de Kafée en surgraissant le savon et en y ajoutant quelques actifs pour voir si la douceur est au rendez-vous.

J'avais déjà tenté l'expérience avec le pur coco et l'expérience fut convaincante (cf. article sur le 100% coco--> ICI )

Voici donc la recette :

Capture d’écran 2019-07-05 à 16

Mode opératoire : 

 1. Préparation de la solution soude :

 -Pesez votre eau. 

- Pesez la soude de façon précise. 

-Placez le récipient contenant la quantité nécessaire d'eau sur une surface stable

- Ajoutez la soude à l'eau ( et surtout pas l'inverse ! ) en remuant doucement avec une grande cuillère en bois. 

- S'éloigner en laissant le récipient refroidir ( dans l'idéal à l'extérieur car les émanations sont dangereuses ). Vérifiez de temps à autre jusqu'à ce que la préparation ait atteint les 40°

   2. Saponification :

-Dans un récipient, faites fondre l'huile de babassu (la mienne est bio et vient de la boutique Manske).

- Une fois l'huile fondue et ayant atteint les 40°, versez la solution de soude dans l'huile ( et non l'inverse ) puis remuez jusqu'à la trace. 

- La trace a été normale (ni trop rapide, ni longue). J'ai fait mes ajout à la trace : frangrance, sirop d'agave, argile, crème de riz.

- J'ai versé dans un moule en silicone.

- J'ai pu démouler assez rapidement (mois de 24 heures). Toutefois, le savon est resté mou relativement longtemps et je ne sais si cela était dû à la chaleur ou d'autres facteurs.

- J'ai ensuite laissé mon savon tranquille quelques semaines.

Voici le pouvoir moussant en image :

test pour savon babassu

Le crémeux est incroyable !

Test mousse savon 100% Babassu (crémeux)

 

Ph :  8 à 8,5

Un PH un peu élevé mais j'ai surtout noté une sensation de mains sèches, que je n'ai pas aimé. 

La couleur est due à la frangrance utilisée et le sirop d'agave.

La fragrance  : elle sent très bon et tient parfaitement en saponification. Dosée à 5% : l'odeur reste sur les mains, un régal. Je ne peux de toute les façons que conseiller cette boutique car la gérante est très sérieuse et respectueuse du bien-être animal. Et ça, je dis : "j'achèèèèèèète !".

Mon avis : 

Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce savon, sinon son crémeux. De plus, le prix de revient est trop élévé et en dépit du surgraissage à 25%; il assèche la peau. C'est une expérience que je voulais tenter, afin de compléter celle de Kafée sur le 100% Babassu. C'est une expérience que je ne compte pas réitérer.

Pour être honnête, je lui préfère, et de loin, le 100% coco au même pourcentage de surgraissage,  et ce, tant sur le coût de revient que la douceur du savon.

J'espère que ce partage aidera celles et ceux qui hésitent à tenter l'expérience.

Je vous embrasse, prenez bien soin de vous et de vos proches, les amis ! 

 

Un coeur bullesque pour contrer le vilain invisible <3 

Savon 100% babassu surgraissé à 25%