Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
14 janvier 2019

Savon de Noël

Chers amis,

Avant toute chose, je vous souhaite une heureuse et merveilleuse année 2019 ! Que cette année soit placée sous le signe de la sérénité, de l'amour et du partage. Puisse le bonheur accompagner votre quotidien <3

***Bonne Année ! ***

Voilà, après une longue période d'absence, due à la perte de mon ordinateur et à des impératifs; je reviens vers vous avec une nouvelle recette savon. Je vais, par ailleurs, tenter d'être plus régulière dans mes publications. A ce titre, n'hésitez pas à me proposer des idées de recettes ou tests que vous voudriez réaliser.

Pour Noël, j'avais décidé de réaliser un savon fête. Je voulais l'offrir mais le rendu ne m'a pas plu du tout et j'ai longtemps hésité.

La recette, très simple, promet un savon doux et crémeux (grâce, entre autre, à l'ajour de l'argile). 

Ingrédients :  500 g

Beurres et cires :

Huile de babassu bio : 5% --> 25 g

Huile de coprah : 15% --> 75g

Huiles :

Huile de ricin bio : 5% --> 25g

Huile d'olive : 75% --> 375g

Ajouts : 

Solution de soude pour un surgraissage à 8% ( à cacluler )

Lactate de sodium : 2% --> 30 g ( n'oubliez pas de réduire l'eau de dilution. Si vous utilisez du lactate de sodium à 60% (comme moi), l'opération est la suivante : 60% x 30 = 18 g ( il faut ainsi soustraire 18 g de la quantité d'eau préconisée par soap calc )

Argile blanche diluée dans de l'huile : 15 g

Fragrances : un reste de plusieurs fragrances : Au masculin, Costard cravate, fleurs d'oranger 

Mode opératoire : 

Avant toute chose, je vous invite à suivre les précautions d'usage : ICI

Après vous être bien équipés, procédez comme ceci :

 1. Préparation de la solution soude :

 -Préparez votre eau à laquelle vous ajoutez le sodium lactate . 

Attention : La quantité d'eau doit être réduite, en fonction des ajouts liquides. 

- Pesez la soude de façon précise. 

-Placez le récipient contenant la quantité nécessaire d'eau sur une surface stable

- Ajoutez la soude à l'eau ( et surtout pas l'inverse ! ) en remuant doucement avec une grande cuillère en bois. 

- S'éloigner en laissant le récipient refroidir ( dans l'idéal à l'extérieur car les émanations sont dangereuses ). Vérifiez de temps à autre jusqu'à ce que la préparation ait atteint les 40° ( le mets le contenant dans un saladier dans lequel j'aurai mis eau+ glaçons, cela aide à accélérer le refroidissement ).

2. saponification :

1/ Pesez les huiles et beurres. Faites fondre les beurres au bain-marie.

2/ Pesez et préparez les reste des ingrédients que vous réservez

3/ Une fois les beurres fondus, ajoutez les huiles.  La température ayant atteint les 40° (voire moins), ajoutez l'argile et mixez afin de la dissoudre. Versez ensuite la solution de soude dans l'huile ( et non l'inverse ) puis mixez jusqu'à la trace fine. 

4/ Ajoutez la fragrance puis mixez à nouveau. 

5/ Cette recette laisse le temps d'un marbrage élaboré. Par contre, entre l'huile d'olive et la fragrance Fleurs d'oranger, attendez-vous à une couleur virant vers le jaune.

6/ J'ai séparé la pâte en deux parts. La première part (1/3 de la pâte) a été colorée au dioxyde de titane (sans nanoparticule, acheté sur le site : La Folie des senteurs) et la seconde part colorée au mica vert océan d'Aroma Zone et d'une pointe d'oxyde bleu.

7/ J'ai réalisé un marbrage "Tiger swirl". Par la suite, j'ai introduit la baguette BPF de la boutique Saponine (un coup de coeur ! ) et j'ai touillé pour créer un marbrage hasardeux.

 Voici le résultat en image : 

IMG_4400

 Mon avis : 

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, le savon ne mousse pas énormément mais est crémeux. Je n'aime vraiment pas le visuel mais j'adore sa douceur. Les recettes les plus simples sont parfois les plus efficaces (pour ne pas dire souvent)

 

IMG_4399

Si mes recette vous plaisent n'hésitez pas à vous abonner et commenter l'article :) 

Je vous fais des bisous tout plein <3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 530 015
Publicité