Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
24 octobre 2016

Savon à l'argile blanche et noire, senteur réglisse.

 

savon crémeux à l'argile noire et blanche, senteur Réglisse ( saponification à froid)

Coucou les amis,

Je reviens avec une nouvelle recette savon que j'ai réalisé il y a un peu plus d'un an : il s'agit d'un savon à l'argile blanche et noire. J'ai longuement hésité avant d'écrire cet article car la recette génère une trace relativement rapide. Toutefois, le crémeux est tel que je ne peux la garder pour moi :)

Voici donc la recette :  

Ingrédients :  1000 g

Beurres et cires :

Huile de babassu bio : 8% --> 80 g

Huile de coprah : 20% --> 200g

Beurre de cacao : 10% --> 100g

Beurre de karité : 10% --> 100g

Huiles :

Huile de ricin bio : 8% --> 80g

Huile d'olive : 30% --> 300g

Huile son de riz bio : 14% --> 140g

Ajouts : 

Solution de soude pour un surgraissage à 8% à cacluler )

Lactate de sodium : 3% --> 30 g ( n'oubliez pas de réduire l'eau de dilution. Si vous utilisez du lactate de sodium à 60% (comme moi), l'opération est la suivante : 60% x 30 = 18 g ( il faut ainsi soustraire 18 g de la quantité d'eau préconisée par soap calc )

Argile blanche diluée dans de l'huile : 15 g

Argile noire 

Fragrance Réglisse à hauteur de 4% soit : 40 g

Mode opératoire : 

Avant toute chose, je vous invite à suivre les précautions d'usage : ICI

Après vous être bien équipés, procédez comme ceci :

 1. Préparation de la solution soude :

 -Préparez votre eau à laquelle vous ajoutez le sodium lactate . 

Attention : La quantité d'eau doit être réduite, en fonction des ajouts liquides. 

- Pesez la soude de façon précise. 

-Placez le récipient contenant la quantité nécessaire d'eau sur une surface stable

- Ajoutez la soude à l'eau ( et surtout pas l'inverse ! ) en remuant doucement avec une grande cuillère en bois. 

- S'éloigner en laissant le récipient refroidir ( dans l'idéal à l'extérieur car les émanations sont dangereuses ). Vérifiez de temps à autre jusqu'à ce que la préparation ait atteint les 40° ( le mets le contenant dans un saladier dans lequel j'aurai mis eau+ glaçons, cela aide à accélérer le refroidissement ).

2. saponification :

1/ Pesez les huiles et beurres. Faites fondre les beurres au bain-marie.

2/ Pesez et préparez les reste des ingrédients que vous réservez

3/ Une fois les beurres fondus, ajoutez les huiles.  La température ayant atteint les 40° (voire moins), ajoutez l'argile et mixez afin de la dissoudre. Versez ensuite la solution de soude dans l'huile ( et non l'inverse ) puis mixez jusqu'à la trace fine. 

4/ Ajoutez la fragrance puis mixez à nouveau. 

5/ Cette recette à tendance à générer une trace rapide. Je vous conseille vivement d'utiliser le fouet manuel et d'éviter les marbrages élaborés. 

6/ J'ai séparé la pâte en deux parts. La première part (1/2 de la pâte) a été colorée avec de l'argile noire et la seconde part avec d.e l'argile blanche

7/ J'ai réalisé un marbrage "column swirl". Pour se faire j'ai utilisé le moule "Dividor" de Manske ( à l'époque je n'avais pas encore le DiviPop de Saponine et la colonne qui va avec ) et une colonne en bois. Il suffit de poser la dite colonne en bois au milieu du moule et couler les deux pâtes en alternance.

8/ Avec la baguette BPF (mon coup de coeur

Je vous renvoie vers la vidéo de Let Titia ( de la chaîne Youtube : Les Senteurs Précieuses ) qui est bien plus claire que mon baragouinage : ICI

Mon avis : 

J'adore littéralement ce savon. L'un de mes préférés depuis que je savonne. La recette accélère légèrement la trace mais il m'arrive de la refaire car le crémeux de ce savon est incroyable. Je compte tester de nouveau cette recette mais sans ajout de Sodium Lactate pour voir si cela ne réduit pas l'accélération de trace.

Concernant la fragrance : elle n'accélère pas la trace, ne décolore pas la pâte et sent très très bon, je l'aime beaucoup ( avis aux amateurs de réglisse) :D

(*) Pour le matériel et certains ingrédients, j'ai inséré un lien vers les boutiques qui les vendent. Ainsi, vous pourrez au besoin, vous les procurer. 

Savon à l'argile noire et blanche, senteur Réglisse ( saponification à froid)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou ma belle, ah sympa ton savon. Je ne savais même pas que l'argile noire existait lol. Ca vient d'où le lactate de sodium stp ? Merci pour ton partage. Bisous.
Répondre
A
Bonsoir <br /> <br /> après une petite visite du blog je suis très contente des infos que j'ai trouvé surtout en ce qui concerne les fragrance qui trace vite et leurs tenues en saf <br /> <br /> alors penses tu que les fragrances qui contiennent de l'alcool trace plus vite ou celles qui ont un point d’éclair très bas puisse avoir un rapport avec la trace <br /> <br /> sinon as tu des astuces pour la ralentir car je galère depuis quelques temps <br /> <br /> merci de me répondre
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 530 031
Publicité