Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
15 février 2017

Savon "keep smiling and drink a coffee"

Savon au café

Bonjour les amis,

Je reviens avec une nouvelle recette de savon et un test de fragrance. J'avais commandé il y a quelques temps la fragrance Café de la boutique "La Folie des senteurs" (que je ne présente plus :) 

Afin de tester cette fragrance, l'idée m'est venue de réaliser un savon avec dilution de soude dans du café, préparé préalablement. Pour la technique du marbrage, j'ai choisi le "one pot".

La recette :

Ingrédients :   600 g

Beurres et cires :

Cire de soja : 5% --> 30 g

Huile végétale de coprah : 20 % --> 120 g

Huile de Babassu : 6 % --> 36g

Beurre de cacao : 5% --> 30g

Beurre de Karité : 10%--> 60 g

Huiles :

Huile de graines de cameline : 5% --> 30 g

Huile de ricin : 10% --> 60g

Huile d'olive : 16,17% --> 97 g

Huile de son riz : 10% --> 60 g

Huile de Tournesol : 5% --> 30 g

Huile de Café : 7,83 % --> 47 g

Ajouts : 

Solution de soude pour un surgraissage à 8% à cacluler )

Lactate de soium : 3% --> 15g ( n'oubliez pas de réduire l'eau de dilution. Si vous utilisez du lactate de sodium à 60% (comme moi), l'opération est la suivante : 60% x 15 = 9 g ( il faut ainsi soustraire 9 g de la quantité d'eau préconisée par soap calc )

Argile blanche diluée dans de l'huile : 15 g

Dioxyde de titane sans nanoparticules 

Fragrance Café à hauteur de 5% soit : 25 g

Mode opératoire : 

Avant toute chose, je vous invite à suivre les précautions d'usage : ICI

Après vous être bien équipés, procédez comme ceci :

 1. Préparation de la solution soude :

 -Préparez votre café auquel vous ajoutez le sodium lactate . 

Attention : La quantité de café doit être réduite, en fonction des ajouts liquides. 

- Pesez la soude de façon précise. 

-Placez le récipient contenant la quantité nécessaire de café sur une surface stable

- Ajoutez la soude au café ( et surtout pas l'inverse ! ) en remuant doucement avec une grande cuillère en bois. 

- S'éloigner en laissant le récipient refroidir ( dans l'idéal à l'extérieur car les émanations sont dangereuses ). Vérifiez de temps à autre jusqu'à ce que la préparation ait atteint les 40° ( le mets le contenant dans un saladier dans lequel j'aurai mis eau+ glaçons, cela aide à accélérer le refroidissement ).

2. saponification :

1/ Pesez les huiles et beurres. Faites fondre les beurres au bain-marie.

2/ Pesez et préparez le reste des ingrédients que vous réservez

3/ Une fois les beurres fondus, ajoutez les huiles.  La température ayant atteint les 40° (voire moins), ajoutez l'argile et mixez afin de la dissoudre. Versez ensuite la solution de soude dans l'huile ( et non l'inverse ) puis mixez jusqu'à la trace fine. 

4/ Une fois la trace obtenue, ajoutez la fragrance café puis mixez de nouveau. 

5/ Cette recette à l'avantage de générer une trace fine, ce qui laisse le temps d'un marbrage élaboré. De plus, la fragrance n'accélère pas la trace, ce qui n'altère en rien votre travail. 

6/ J'ai séparé la pâte en deux parts. La première part (1/2 de la pâte) a été colorée avec du dioxyde de titane sans nanoparticules. La seconde part, n'a pas été colorée, et ce, afin d'avoir un aperçu de la couleur obtenue avec l'ajout du café dans de la soude.

7/ J'ai coulé la pâte blanche dans la pâte marron puis coulé l'ensemble dans mon moule Tonka de chez Saponine., que j'adore <3

Le résultat est surprenant, non ? 

Savon keep smiling and drink a coffee

 Avis : 

Le savon est très doux et génère une mousse fine, il est crémeux. La fragrance est top : elle n'accélère pas la trace et dosée à 4 ou 5%, elle sent très bon.

Je vous embrasse et vous dis à très vite (je sais que je ne suis pas assidue en ce moment :( ...désolée ! ) 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
incroyable manière de fabriquer des savons, j"espère que ça va bien marcher.
Répondre
V
Merci pour cette recette de savon bien présentée
Répondre
L
Bonne idée le café en dilution ☺ il a l'air très doux ce savon, le mélange d huiles utilisées est prometteur ☺ merci pour le partage !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 530 025
Publicité