Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
23 août 2014

Savon "Divagations", senteur Jasmin + Savon "Earth Cake"; # (Test Macosmeto Perso : Huile de Babassu )

logo-testeuse-MCP-2014

Mes chers amis et chers lecteurs,

Dans le cadre de mon test (Juin-Septembre) pour la boutique "Ma Cosmeto Perso", j'ai choisi de vous présenter l'huile de Babassu et de réaliser une recette de savon avec la méthode de saponification à froid.

Dans un premier temps voyons comment se présente le produit et quelles en sont les propriétés :

Huile végétale Babassu BIO - 100 ml

Comme toutes les huiles de la boutique, l'huile de Babassu se présente dans un contenant en verre, ce qui a la particularité d'être hygiénique mais aussi très pratique lorsqu'il s'agit d'huile solide comme celle-ci. Ainsi pour faire fondre l'huile, il suffit de chauffer un peu d'eau dans un casserole et de mettre la bouteille/ Vous verrez que la fonte se fait très rapidement.

-L'huile de Babassu regorge de propriétés : elle est nourrissante, prévient de dessèchement de la peau, elle prévient les effets de l'âge, lutte contre les radicaux libres et a propriétés anti-microbiennes. C'est également une huile sèche qui ne laisse pas de film gras sur la peau. Une autre particularité, et pas des moindres puisque c'est ce qui fait de cette huile, l'une de mes préférées, ce sont ses qualités en savonnerie, et ce, de par la qualité de la mousse duveteuse qu'elle génère.

Fiche technique du produit : ICI

Vous l'aurez donc compris, j'ai opté pour la réalisation d'un savon en faisant de l'huile de babassu l'un des ingrédients. Je vous avoue avoir eu quelques difficultés à cause de la fragrance qui a accéléré la trace et m'a empêchée de réalisé le marbrage que je souhaitais. 

Avant de commencer, je vous invite à respecter les précautions d'usage : ICI

Ingrédients : 1000 g d'huiles.

Huile végétale de coprah ( ou végétaline 100% coco ) : 20% --> 200 g

Huile de palme bio : 20% --> 200 g

Huile de Babassu : 10 % --> 100 g

Beurre de Cacao : 13 % --> 130 g

Huile de tournesol : 7% --> 70 g

Huile d'olive vierge : 30% --> 300 g

1 c-à-s d'argile dans les huiles.

 Dissolution de soude dans l'eau pour un surgraissage à 8% ( à calculer )

  A la trace : 

 Fragrance Jasmin  

colorant rouge opaque + Mica rouge celini

Oxyde bleu + Mica bleu saphir

Oxyde noir 

Dioxyde de titan

Oxyde vert + Chlorophylle

Mode opératoire : 

savon divagations (1)1/ J'ai pesé les huiles, les beurres, la soude et l'eau. 

2/ J'ai ensuite préparé la solution de soude comme suit : j'ai versé la quantité de soude dans l'eau ( et non l'inverse !) . Veillez a être dans un lieu aéré et a être bien équipé tel que stipulé plus haut.

3/ Pendant que la solution de soude refroidit (elle doit atteindre 40° environ), j'ai mis les beurres et huiles à fondre. 

Savon Divagations (2)4/ En attendant, J'ai préparé la fragrance et les colorants dans un bol ainsi que mes ustentils. Jusque là j'étais encore dans l'idée d'un marbrage au cintre...

5/ Les beurres fondus et ayant atteint les 40° environ ( un peu moins ) j'ai versé la solution de soude dans les huiles et j'ai mixé. Je ne sais si c'est dû au pourcentage de beurre de cacao mais la trace a été rapide. A la trace très fine, j'ai versé la fragrance...et c'est là que tout s'est un peu compliqué. 

6/ La fragrance ayant accéléré la trace, j'ai été obligée de faire très vite. J'ai mis les séparateurs dans le moule ( ici moule coprah-cut avec les plumes artistiques) et coulé ma pâte préalablement séparée en cinq parties, chacune d'elle ayant une couleur différente ( noir, blanc, rouge, bleu, vert )

7/ Une fois les cinq parties de pâte coulées, j'ai enlevé les séparateurs et effectué mon marbrage au cintre.

Savon Divagations (3)8/ Moins de 24 heures après j'ai démoulé et coupé le savon en tranches. Voici le résultat : 

Savon divagations' jasmin

 

Savon divagations9/ J'aime bien le rendu finalement, dommage que les couleurs ne soient pas intenses et que le savon ne rende pas hommage aux micas bleu et rouge qui sont vraiment magnifiques. Le nom du savon m'est venu en pensant aux recueil "Divagations' de Mallarmé et son fameux vers "La pénultième est morte"

Réalisation du Savon : "Earth Cake" ( "Earthquake" ? ;) )

Après avoir terminé mon premier savon, il me restait environ 400g de pâte blanche. J'ai donc décidé de réaliser un autre savon en utilisant des couleurs différentes et en récupérant le reste des couleurs. Au moment de le réaliser, la pâte était déjà bien épaisse ( pour ne pas dire très épaisse ) mais en gardant mon sang froid ( mais pas mes sueurs...--' ) jai réussi à un petit cake-savon que ma coupine kiki ( <3) a brillement nommé : "Earth Cake" 

Il est vrai que la partie supérieure du savon ressemble à un paysage de montagnes, et les couches inférieures à des strates géologiques.  En même temps, il nous a fait aussi pensé à un cheese cake . En plus, il y a un jeu de mots avec "Earthquake" (Tremblements de terre)...j'aime bien :)

Savon earth cake

 Plus qu'à attendre 4 semaines de cure  je vous donnerai mon avis dès que testé.

MAJ après la cure : ( Le 1 octobre 2014 )

L'odeur a totalement disparu donc très grosse décéption quant à la fragrance utilisée. Par contre, l'huile de babassu génère une très belle mousse et la recette fait un savon doux. Je la referai en utilisant une autre fragrance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 529 919
Publicité