Bien que la saponification à froid soit une aventure passionnante, il y a (comme pour les huiles essentielles) des précautions d'usage à respecter si l'on veut mener à bien notre expérience. En effet, avec la soude caustique, le rêve peut très vite virer au cauchemar. A ce titre,  une simple petite visite sur les pages web peut vous donner un aperçu des dégâts qu'elle occasionne, en cas de projection par exemple. 

Toutefois, pas de panique, en respectant quelques règles et en prenant le temps de faire les choses patiemment et méticuleusement, il n y a pas de raison que cela se passe mal.

Voici donc les 10 commandements du bon savonnier :

1/ Ton corps tu protégeras : il est impératif de vous protéger le corps et de bien le faire. Vous devez porter des lunettes de protection, une blouse à manches longues, des gants en latex épais, une charlotte, un pantalon. Vous pouvez trouver  ce matériel dans les magasins de bricolage. J'ai acheté le mien au BHV, rayon quincaillerie.

2/ Au vinaigre tu t'allieras : en effet, le vinaigre sera un bon allié en cas de projection de soude. Par son côté acide, il neutralisera l'effet de la soude caustique ( puisque celle-ci est alcaline ). 

3/ Ton plan de travail, tu soigneras : tapissez votre plan de travail de papiers journaux afin d'éviter les salissures et si vous avez des animaux ou des enfants, cela peut vous éviter le pire (j'ai lu récemment sur un forum le cas d'une dame qui a oublié de nettoyer une petite projection de soude. Cela a failli coûter la vie à son chat...)

4/ Les êtres fragiles, tu éloigneras : ce commandement est très important ! Les enfants et les animaux ne doivent pas rester dans le lieu où vous allez préparer votre savon. Ils sont fragiles, sensibles et les catastrophes peuvent vite arriver. Par ailleurs, ils n'ont rien demandé donc ils ne doivent pas subir !

5/ Tes ustensiles, tu choisiras : préférez des contenants et ustensiles en acier inoxydables, en pyrex, en bois ou en verre. Les autres matériaux peuvent s'altérer, ils sont donc à éviter.

6/ Ton environnement, tu aérerasdans l'idéal, préparez votre savon à l'extérieur. Si les conditions ne vous le permettent pas ( comme moi ), veillez à bien aérer la salle dans laquelle vous allez préparer votre savon.

7/ Tes gestes, tu soigneras : il est impératif, au moment voulu, de verser la solution de soude dans l'huile et non l'inverse. Il est tout aussi impératif ( pour ceux qui utilisent de la soude solide ) d'ajouter, lors de l'élaboration de la solution de soude, la soude à l'eau et non l'inverse.

8/ Ta pièce, tu nettoieras : veillez à bien nettoyer la pièce dans laquelle vous avez préparé votre savon. Par ailleurs, pensez également à bien nettoyer les ustensiles que vous avez utilisé. Ne négligez pas ce point car tel que metionné plus haut, des accidents arrivent souvent par négligence.

9/ Le temps de cure, tu respecteras : vous devez respecter un temps de cure de 4 semaines minimum afin de bénéficier les bienfaits de votre savon. Sans quoi, ce dernier sera asséchant car pH trop élevé. ( pH du savon doit être compris entre 9 et 10 )

10/ Debout, tu resteras : afin de bien maîtriser vos gestes, vous devez rester debout et éviter la position assise.

Ces 10 commandements respectés, il ne vous reste plus qu'à plonger dans l'incroyable monde du magicien Bulles.