Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
27 octobre 2015

Savon arc-en-ciel ( challenge saponine : méthode funnel )

Bonjour les amis,Une nouvelle recette de savon. Ce dernier a été réalisé dans le cadre d'un challenge saponine ( oui, suis très en retard sur mes publication savonnesques)

Pour le réaliser, j'ai utilisé mon précieux Coprah-cut de la boutique Saponine ainsi que l'accessoire Fun-drive- pour de jolis funnels ;)-

Je ne sais parfois comment remercier cette boutique pour les superbes moules qu'ils nous fabriquent ainsi que les accessoires non moins topissimes : Merci !

Voici sans plus tarder la recette :

Ingrédients :

Hv de coprah : 20% --> 140 g

Hv d'olive : 40% --> 280 g

Hv de babassu : 10% --> 70 g

Beurre de cacao : 5 % --> 35 g

Beurre de karité : 25% --> 175 g

Ajouts : 

Solution de soude pour un surgraissage à 8% ( à cacluler )

Micas (La Folie des senteurs) : 

Rose orangé

Violet passion

Sorbet citron

Clémentine Pop

Bleu tropical

Vert pistache

Fragrance Fruits de la passion (la folie des senteurs) : 4% --> 28 g

Poudre de lait de coco

Mode opératoire : 

Avant toute chose, je vous invite à suivre les précautions d'usage : ICI

Après vous être bien équipés, procédez comme ceci :

 1. Préparation de la solution soude :

   -Préparez votre eau. 

 - Pesez la soude de façon précise. 

 -Placez le récipient contenant la quantité nécessaire d'eau sur une surface stable

 - Ajoutez la soude à l'eau ( et surtout pas l'inverse ! ) en remuant doucement avec une grande cuillère en bois. 

- S'éloigner en laissant le récipient refroidir ( dans l'idéal à l'extérieur car les émanations sont dangereuses ). Vérifiez de temps à autre jusqu'à ce que la préparation ait atteint les 40°

2. saponification :

1/ Pesez les huiles et beurres. Faites fondre les beurres au bain-marie.

2/ Pesez et préparez les reste des ingrédients ( poudre de lait, colorants et fragrance) que vous réservez

3/Une fois les beurres fondus, ajoutez les huiles.  La température ayant atteint les 40°, ajoutez l'argile et mixez afin de la dissoudre. Versez ensuite la solution de soude dans l'huile ( et non l'inverse ) puis mixez jusqu'à la trac fine. 

4/ Ajoutez la fragrance puis mixez. Cette fragrance n'accélère pas la trace et de ne décolore pas la pâte. Elle permet ainsi de réaliser le marbrage souhaité. 

5/ Une fois la trace obtenue, j'ai réalisé la méthode "Funnel" : 

  • Je divise ma pâte en deux :  6 parts égales. Je colore chaque part en une couleur différente : rouge, jaune; violet, bleu, vert,orange.
  • Sur mon coprah d'amour je place le fun-Drive 80 puis je coule simultanément les pâtes les unes après les autres ( je compte jusqu'à 5 à chaque fois ).
  • On procède ainsi jusqu'à ce qu'il n y ait plus de pâte. Cette recette génère une trace fine qui m'a largement laissé le temps de travailler.

Savon arc-en-ciel méthode funnel ( challenge pour la paix6/ Je Finis en couvrant le moule du coprah-top et laisse reposer 48 heures.

7/ Après le temps imparti, je démoule et découpe les tranches de gâteaux savons. Voici le résultat en image :

Savon arc-en-ciel (saponification à froid )Eh bien les amis, j'espère que cette nouvelle recette vous plaira et vous donnera envie de vous lancer. 

De gros bisous <3

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour, je suis motivée par essayer votre savon ;-), mais il y a des petits détails que je ne comprend pas.. <br /> <br /> <br /> <br /> donc si mon calcul est juste cela fait 94,7 de soude pour 182 gr eau ?<br /> <br /> <br /> <br /> et ensuite vous dites qu'il faut ajouter de la poudre de lait de coco mais combien ? peut on la remplacer par autre chose ? car j en ai pas.. <br /> <br /> <br /> <br /> me réjouie de tester votre recette ;-)
Répondre
E
Holala quelle mine d inspirations ce blog, tous les savons me font rêver, celui ci je le trouve particulièrement beau ☺ <br /> <br /> Rien que les couleurs donnent du peps, et j adore cette fragrance que j ai déjà eu le plaisir d utiliser en SAF 😊
Répondre
E
Il est magnifique j'aime ces couleurs flashy, en utilisant cette méthode sympa mes couleurs bavent souvent et sont malheureusement ternes merci d'avoir listé les micas .Dommage je viens de faire une commande chez LFDS je note cela merci pour le partage de cette expérience et je vais commander au Pere Noel ces super moules 😉
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 530 025
Publicité