Hello les ami(e)s

Aujourd'hui, je partage avec vous ma dernière réalisation savonnesque, à savoir, le savon de Castille. On le nomme ainsi  en raison de son origine espagnole. En effet, cette région d'espagne ( signifiant "le pays des châteaux" en epsagnol) est réputée depuis des siècles pour son huile d'olive et, partant de là, pour la qualité de son savon très doux et adapté aux peaux les plus sensibles.

Voici donc la recette du 100% huile d'olive : 

Ingrédients : 500 grammes

Huile d'olive (douceur ) 100 % --> 550 g

Dilution de soude dans l'eau pour un surgraissage à 8% ( à calculer* )

A la trace : 

Mica very corail   

1. Préparation de la solution soude :

 -Préparez votre eau. 

- Pesez la soude de façon précise. 

-Placez le récipient contenant la quantité nécessaire d'eau sur une surface stable

- Ajoutez la soude à l'eau ( et surtout pas l'inverse ! ) en remuant doucement avec une grande cuillère en bois. 

- S'éloigner en laissant le récipient refroidir ( dans l'idéal à l'extérieur car les émanations sont dangereuses ). Vérifiez de temps à autre jusqu'à ce que la préparation ait atteint les 40°

     2. Saponification 

-Dans un récipient, faites chauffer l'huile d'olive jusqu'à 40° puis versez la solution de soude dans l'huile ( et non l'inverse ) et remuez jusqu'à la trace. Ne vous inquiétez pas si cette dernière met du temps à venir car l'huile d'olive ralentit l'apparition de la trace.  

-A la trace fine ou moyenne, divisez la pâte en deux et ajoutez le mica dans l'une des deux parties puis mixez.

- Procédez à la réalisation du funnel ( voir le pas à pas --> ICI )

- Isolez votre savon 48 heures ( le mien à mis deux jours et demi à sécher, c'est un peu le problème avec le pur huile d'olive ).

- Au bout des 48 heures, démoulez puis découpez vos tranches de savons (j'ai utilisé comme moule, un tube de chips Pr***s) le démoulage a été facile mais le savon est resté encore un peu mou ce qui m'a obligé à être très patiente.

Savons Castille méthode funnel moule

Les tranches ne sont pas parfaites car j'ai un peu galéré à découper au couteau n'ayant pas de découpeur à savon ( je vais bien finir par craquer et m'en acheter un )

Savon Castille 

Savon de Castille méthode funnelVous pouvez voir, ci-dessous, que le pouvoir moussant n'est pas énorme mais le savon est vraiement très doux.  

Savon castille test2

- Laissez votre savon en cure au minimum quatre semaines pour avoir un savon hyper doux.

Alors tentez par le Castille ?