Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
21 juillet 2013

Recette lessive linge maison au savon de Marseille

Lessive linge Voici une recette facile et efficace pour remplacer votre lessive linge achetée au supermarché. En plus d'être écologique, elle est très économique puisque son prix de revient est entre 1 et 2 euros (en fonction des huiles essentielles et/ou fragrances utilisées ).

Donc voici sans plus tarder la recette :

Pour 3 litres de produit.

Ingrédients :

savon de Marseille en paillettes 60g

 bicarbonate de soude 3 c-à-s

Cristaux de soude  20 g 

SCS (facultatif ) 45 g 

Huiles essentielles au choix ( orange, citron, pamplemousse, tea tree, lavande ) 2 ml ou 5 ml de fragrance.

 Mode opératoire:

1/ Dans une marmitte, mettre 1 litre d'eau et le savon de Marseille en paillettes, le SCS et laisser fondre ce dernier en remuant de temps en temps.

2/ Une fois le savon fondu, retirez du feu et laissez refroidir. Ajoutez ensuite les cristaux de soude et le bicarbonate de soude 

3/ Bien remuer ( J'utilise un mixeur plongeur pour aller plus vite ). 

4/ Ajoutez les huiles essentielles ou la fragrance de votre choix. Mixez le tout et laisser reposer quelques heures voire 24 heures ( dans le meilleur des cas )

5/ 24 heures plus tard, ajoutez deux litres d'eau à la préparation qui aura durci entre temps. Mixez de nouveau et mettre dans votre contenant. 

6/ Laissez reposer 24 heures. Votre lessive est prête à l'emploi. 

Lessive linge au savon de Marseille

Verdict :

Le linge est doux et propre. Depuis que j'utilise ce produit, je n'en achète plus en grandes surfaces. C'est rapide et efficace. Pour celles et ceux qui sont des adeptes des senteurs prononcées ( car il faut le dire, les huiles essentielles ne laissent pas d'odeurs marquées ), je vous conseille les fragrances. Toutefois, ces dernières n'ont pas les propriétés des huiles essentielles.

N'hésitez pas si vous avez des suggestions ou questions.

NB: si malgré mes instructions vous avez une texture épaisse, ajoutez de l'eau et mixer ( doucement car sinon la lessive va trop mousser). Par moment, la qualité du savon de Marseille joue beaucoup sur le rendu.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oooooh merci tu es un amour vraiment!!! je te donne mon adresse <br /> <br /> Mme LITRAN noelle<br /> <br /> 23,place Ginette neveu<br /> <br /> Bât G4 appt 303<br /> <br /> 33300 bordeaux <br /> <br /> et vraiment merci bonne journée bisous
Répondre
N
merci pour ta réponse pourrais tu me dire ou je pourrais acheter le savon 100% de coco merci
Répondre
N
bonjour le savon de coco 100/% est plus efficace que le savon de marseille???
Répondre
F
Bonjour. Merci pour la recette. Jepense que la question de stephanie est: quelle quantité de lessive pour une machine?
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Quel est le dosage, pour une lessive?<br /> <br /> Merci,
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 530 025
Publicité