Liquide vaisselle senteur agrumes-menthe

La toile regorge de recettes de liquides vaisselle écologiques et faites maison. Je ne dérogerai pas à la règle et m'en vais vous proposer une de plus ;)

Voici donc une recette que je réalise depuis quelques temps déjà et que j'adore. Je varie les senteurs en fonction des envies.

Ingrédients : (pour 500 ml de liquide vaisselle )

414 g d'eau 

20 g de savon de Marseille en paillettes ou râpé.

10 g de cristaux de soude

35 g de Sodium coco sulfate (ou SLSA)

10 g de vinaigre d'alcool

10 g de bicarbonate de soude

20 gouttes d'huile essentielle de citron

15 gouttes de fragrance menthe poivrée 

Je n'ai pas mis de colorant mais vous pouvez mettre de la chlorophylle ou autre colorant.

  • Faites chauffer l'eau + Savon de Marseille + sodium coco sulfate, préalablement moulu si possible. Cela lui permettra de fondre plus vite. Remuez de temps en temps avec une spatule en bois afin que le coco sulfate se dissolve bien.
  • Une fois que le SCS et le Savon de Marseille fondus, retirez du feu puis ajoutez les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, le vinaigre ( doucement car l'effet chimique crée une mousse et si vous ajoutez le vinaigre d'un seul coup, la mousse va déborder)  l'huile essentielle et la fragrance en mélangeant entre chaque ajout. 
  • Si vous jugez que le mélange n'est pas assez épais, vous pouvez ajouter de la gomme xanthane ou la gomme guar. (1) Passez le tout au mixeur plongeur afin d'éviter les grumeaux, dus à la mauvaise dissolution de la gomme.
  • Attendre au moins 8 heures avant de transférer dans un contenant. Ce temps d'attente va vous permettre de voir la consistance de votre préparation et d'ajuster au besoin.

Verdict :

Depuis que je réalise cette recette, je n'achète plus de produit vaisselle du commerce. Je réalise de bonnes économies et j'en suis ravie. De plus, je fais du bien à la nature :)

Grâce au SCS, la mousse est abondante et c'est un réel plaisir !

  • Si vous n'avez pas du sodium coco sulfate, vous pouvez parfaitement vous en passer et mettre un peu plus de savon de marseille.

Précaution d'emploi :

Le sodium coco sulfate étant irritant, je vous conseille vivement de le manier avec précaution. Pour se faire, portez des gants et un masque si besoin.

Edit 20/03/2014

Si vous avez l'impression que votre liquide vaisselle est trop épais, ajoutez de l'eau jusqu'à obention de la texture souhaitée. Vous pouvez également ajouter environ 30 G de SLS pour encore plus de mousse.

Voici la texture en image :

 

Textuer liquide vaisselle maison

 (1) : Ne jamais dépasser 1% de gomme, et ce, afin que votre préparation n'épaississe pas trop. En règle générale je mets 0,5% 

 

mini-souris7Et vous, quelle recette faites vous ?mini-souris7