Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
2 janvier 2016

Test MaCosmetoPerso : Huile de macadamia/

Test MaCosmetoPerso

Bonjour à tou(te)s,

Pour mon premier article de l'année, j'ai choisi de partager avec vous une recette de savon ( oui, on ne se change pas :p) et un test de la boutique MaCosmetoPerso

Dans le cadre de ces tests, j'ai décidé de réaliser un savon à l'huile de macadamia. J'en ai également profité pour tester la fragrance Rose de thé  ainsi que le mica rose fraise.

Avant toute chose, petite présentation du produit : 

L'huile de macamia de la boutique se présente dans un flacon en verre avec une pompe, très pratique et hygiénique. 

Ce que nous en dit la boutique :

L'huile de macadamia est une huile végétale qui assouplit et nourrit la peau. Elle possède des propriétés cicatrisantes et apaisantes. Rapidement absorbée par la peau, l'huile de macadamia constitue une excellente base de massage, notamment en prévention de vergetures. Elle offre également des propriétés circulatoires.

En savonnerie: 

Riche en acide oleique, l'huile de macadamia apporte douceur et émollient au savon de par sa richesse en acides gras  (plus de 60% d'acide gras insaturés) :

Acides gras saturés :

Acide palmitique C16 : 0 9 à 10 %.

Acide stéarique C18 : 0 3,5 à 6 %.

Acide arachidique C20 : 0 2,4 à 3,7 %.

 Acides gras insaturés :

Acide palmitoléique C16: 1 18 à 28 %.
Acide oléique C18: 1 50 à 56 %.

La recette :  500g

Beurres et cires :

Beurre de Karité  13 %  --> 65g

Beurre de cacao   10% --> 50g

Cire de soja           3% -->  15g

Coprah                  17% --> 85g

Huiles liquides :

Huile d'olive          15% --> 75g

Huile de ricin         12% --> 60g

Huile de macadamia  15% --> 75g

Huile de son de riz    15% --> 75g

Ajouts : 

Solution de soude pour un surgraissage à 8% ( à cacluler )

Lactate de soium : 3% --> 15g ( n'oubliez pas de réduire l'eau de dilution )

Argile blanche diluée dans de l'huile : 15 g

Crème de soja : 50 g ( les réduire de la quantité d'eau de dilution )

Mica fraise

Dioxyde de titane

Fragrance rose thé à hauteur de 5% soit : 25 g

Mode opératoire : 

Avant toute chose, je vous invite à suivre les précautions d'usage : ICI

Après vous être bien équipés, procédez comme ceci :

 1. Préparation de la solution soude :

 -Préparez votre eau à laquelle vous ajouterez le sodium lactate. 

- Pesez la soude de façon précise. 

-Placez le récipient contenant la quantité nécessaire d'eau sur une surface stable

- Ajoutez la soude à l'eau ( et surtout pas l'inverse ! ) en remuant doucement avec une grande cuillère en bois. 

- S'éloigner en laissant le récipient refroidir ( dans l'idéal à l'extérieur car les émanations sont dangereuses ). Vérifiez de temps à autre jusqu'à ce que la préparation ait atteint les 40°

2. saponification :

1/ Pesez les huiles et beurres. Faites fondre les beurres au bain-marie.

2/ Pesez et préparez les reste des ingrédients ( crème de soja, poudre de lait, colorants et fragrance) que vous réservez

3/Une fois les beurres fondus, ajoutez les huiles.  La température ayant atteint les 40°, ajoutez l'argile et mixez afin de la dissoudre. Versez ensuite la solution de soude dans l'huile ( et non l'inverse ) puis mixez jusqu'à la trace fine. 

4/ Ajoutez la fragrance puis mixez.

Note : La fragrance a figé ma trace, du coup je n'ai pas pu réaliser le marbrage souhaité, ni même mélanger correctement mon dioxyde à la pâte.

5/ J'ai fini par une marbrage à la cuillère en superposant les deux couleurs. Voici le résultat : 

Test Macosmetoperso

 

Pour le moule, j'ai utilisé mon bébé Tonka d'amour de la boutique Saponine. Je l'aime de plus en plus et pour les recettes tests c'est lui que j'utilise. De plus, vu les belles formes qu'il donne, je suis tentée par le cacao de la même boutique

Avis :

Le savon donne une belle mousse et un beau crémeux. L'huile de macadamia apporte beaucoup de douceur et un glissant au savon que j'adore.

La fragrance sent très bon et tient à la saponification mais je vous déconseille tout marbrabrage car elle fige instantément la trace. La prochaine fois, je mixerai d'abord ma couleur à la pâte puis j'ajouterai la fragrance pour de suite mettre en moule.

Voilà les amis, j'espère que cet article ( le premier de 2016) vous aura plu. Je vous embrasse et réitère mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un savon élégant, frais et très girly, je suis fan! Bravo!!
Répondre
M
Superbe !<br /> <br /> Je perds mes cheveux, c'est l'âge mais je voudrais avant mon shampoing par exemple les traiter avec une huile végétale par exemple, ou une autre préparation.<br /> <br /> Merci pour vos informations éventuelles, bonne soirée
Répondre
K
Ils réveillent des envies de sucre tes savons! Celui ci me donne une envie de gateau à la fraise et chantilly. Il est trop beau pour l'utiliser.
Répondre
T
on a envie de le manger, magnifique !
Répondre
E
Trop jolie, on a envie d'y goûter lol :-)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 530 080
Publicité