Test fée AZ shampoing barre coco cassis

Coucou les amis,

Je reviens avec une nouvelle recette de shampoing que j'ai réalisée dans le cadre de mes tests "fée AZ" et que j'ai puisé du livre "100 recettes de cosmétique maison"  qui m'a gentiment été envoyé dans le cadre de ce test.

De plus, avec l'accord  de Lucie (reponsable de communication chez AZ), j'ai la joie de partager avec vous la recette dans son intégralité :

Ingrédients :

Hydrolat de cassis : 20 g ( ou 20 ml)

Huile végétale de coco : 4,6 g (ou 5 ml )

Huile végétale de cassis : 2,8 g (ou 3 ml)

Tensioactif SLSA : 19,6 g ( ou 1 verre doseur de 25 ml )

Tenioactif SCI : 73,9 g ( ou 3 verres doseurs de 25 ml )

Extrait aromatique de figue  : 4,1 g ( ou 4 ml ) 

Ocre rose  : 0,8 g ( ou 2 cuillères de 2 ml )

Dans le cadre de ce test, je vous ai mis la recette telle que mentionnée dans le livre. Toutefois, j'ai effectué les modifications suivantes : 

J'ai remplacé l'extrait aromatique de figue par la fragrance "Fleurs du paradis" et j'ai remplacé l'ocre rose et une partie de la dose préconisée  d'extrait aromatique, par de la phytokratine.

Mode opératoire : 

Versez l'hydrolat de cassis et les huiles végétales dans un bol, puis ajoutez les tensioactifs.

Faites chauffer le bol au bain-marie en écrasant la préparation contre la paroi du bol, afin de former une pâte collante homogène. Pour un meilleur résultat, écrasez la préparation à l'aide d'un pilon.

Retirez le bol du feu et ajoutez l'extrait aromatique de figue. 

Dans l'une des deux parts, incorporez l'ocre rose et mélangez pour homogénéiser la couleur (pâte rose).

Déposez les pâtes blanche et rose dans chacun des deux moules et laissez durcir au réfrigérateur pendant 15 minutes avant de démouler.

Laissez sécher à température ambiante au moins 48 heures avant utilisation.

test fée az shampoing solide coco cassis

Mon avis :

Le livre est complet avec de belles photos des recettes réalisées. Ces dernières sont simples (pour les débutants qui cherchent des recette simples et efficaces).

Mon avis sur le shampoing est plutôt positif : mousse abondante, shampoing non agressif et lave bien ( pour encore plus de douceur remplacez le SLSA par du SCI ) et l'odeur est à tomber :)

Merci AZ pour cette découverte !

Bisous mes chéris et à très vite :)