Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
19 octobre 2014

Savon "La Folie des couleurs"

 

Coucou la compagnie,

Lors de ma dernière commande de la boutique Saponine, j'ai ajouté un séparateur à mes plumes artistiques, et ce, afin de réaliser un savon avec six couleurs ( youplalala).

J'ai, en fait, voulu rendre hommage à la boutique de Cécile ( de temps à autre je ferais cela. Ce sera ma façon de dire, merci, à ces boutiques ) Les six couleurs en questions viennent de la boutiques "La folie des senteurs", j'ai, donc, baptisé mon savon : "La Folie des Couleurs"

J'ai réalisé ce savon avec la méthode dite "Taiwan Swirl", inspiré de cette vidéo : ICI

Avant de commencer, je vous invite vivement à consulter les précautions d'usage --> ICI

Ingédients :

Huiles et beurres :

Huile de Coprah (végétaline) : 25 % --> 250 g

Huile d'olive Bio : 25% -->  250 g

Huile de Palme Bio : 20% --> 200 g

Huile de Tournesol Bio : 15% --> 150 g

Beurre de Karité Bio : 15 % --> 100 g

Soude et surgraissage :

Lessive de soude à calculer 

Surgraisse total : 8%

Ajouts à la trace

Gel Aloe vera : 15 g

Glycérine végétale :  15 g

Micas Lilas 

Micas Sorbet citron

Micas  Rose orangé ( magnifique )

Micas pistache

Micas Smoky

Micas Tropicale

Fragrance Butterfly hugs : 30 ml

C'était la première fois que je testais la lessive de soude en savonnerie. Habituellement, j'utilise les perles de soude. Mon avis est mitigé. La lessive de soude est, certes, très facile d'utilisation et pratique lorsque nous sommes pressés mais, pour autant, je trouve son odeur plus persistante sur les savons la première semaine de cure. C'est assez déconcertant lorsqu'on a pas l'habitude de sentir la soude dans ses savons. J'ajouterai qu'elle rogne un peu sur les fragrances les premiers jours, mais tout rentre dans l'ordre par la suite.

Mode opératoire :

En attendant de réaliser un "pas à pas" d'une saponification à froid, je vous invite à consulter celui d'AZ (ici)

Mon expérience avec ce savon :

J'appréhendais pas mal le savon à la lessive de soude étant novice et ayant l'habitude de la soude en perles. En même temps, j'avais hâte de tester car parfois je n'ai pas le temps de patienter que la soude refroidisse et cela me décourage pour savonner. L'expérience était réussie et la lessive de soude est très facile d'utilisation et moins dangereuse que la soude en perles puisqu'elle ne génère pas des émanations. Aucun problème dans la réalisation de ce savon. Par contre, problème après le démoulage ( je vous en parle en fin d'article )

En image : 

 Savon La folie des couleurs

1/ Je prépare ma fragrance et mes colorants.

Savon la folie de couleurs senteur butterfly hug

2/ Je prépare mon moule

( ici le coprah avec les 5 séparateurs afin de réaliser un marbrage à six couleurs )

3/ J'avais préparé de l'argile et de la poudre de riz mais ai oublié de la mettre ....O.o

Savon la folie des couleurs 1

5/ Après avoir versé ma lessive de soude de ma pâte, à la trace, j'ai ajouté la fragrance

puis séparé ma pâte en six parts égales ( voir photo ci-dessus)

J'avais réalablement mélangé les micas avec de l'huile, sauf le mica pistache et sorbet citron que j'ai mélangé à la glycérine.

Grossière erreur puisque ces derniers ne se sont bien répartis et font des petits points :/

LFDC Fragrance Hug Butterfly

6/ J'ai ensuite utilisé mes plumes artistiques + séparateurs de Saponine puis ai coulé les six couleurs

Il vous suffit ensuite d'enlever les séparateurs avant de marbrer.

Savon la folie des couleurs

              7/ Pour marbrer, j'ai utilisé le Swing cintre puis un accessoire de la boutique Saponine que j'adore.

Il s'agit de la Signature baguette BPF (pour le marbrage en surface )

Si vous n'avez pas cette accessoire, vous pouvez utiliser une baguette chinoise mais je ne trouve pas cela très écologique... 

Savon LA Folie des senteurs

8/ Voici le marbrage de plus près.

Savon La folie des couleurs

9/ Quarante huit heures plus tard, le démoulage puis la découpe.

Découpe verticale (ci-dessus) pour deux parts, histoire de découvrir le marbrage à l'intérieur (j'aime bien)

Savon la folie des senteurs

10/ Pour les autres tranches, j'ai réalisé une découpe horizontale, et ce, afin de garder le visuel du marbrage en surface.

Lequel préférez-vous ?

Avis :

J'ai apprécié la réalisation de ce savon et j'ai passé un agréable moment. Le moule Coprah et ses accessoires, sont une merveille. 

Concernant la fragrance :

Elle n'accélère absolument pas la trace et vous le laisse tout le temps pour marbrer et créer vos savons. 

J'ai toutefois eu une frayeur : après avoir démoulé et découpé mes savons, j'ai trouvé qu'ils ne sentaient rien ou plutôt qu'ils sentaient étrangement l'odeur de la soude. Au bout de 72 heures, j'ai testé le PH qui était entre 9 et 9,5 ( moué :/ ) Je fais le test du bout de la langue et tout à l'air bien. 

Dans un premier temps, j'ai pensé que la fragrance n'était pas assez puissante....

Après dix jours de cure : Surprise, le savon commence à sentir et la fragrance se révèle un peu de jour en jour. A l"heure actuelle, elle reste discrète

Je vous copie/colle ce qui est noté à propose de cette fragrance sur le site de Cécile : 

En SAF pas d'accélération à la trace, pas de décoloration du produit finit, une superbe tenue qui se révèle tout au long de la cure. 

J'ai inséré un lien vers les produits, il vous suffit de cliquer dessus.

Des bises les amis et à bientôt.

La boutique de ma belle Cécile. Ses micas sont mortels, n'hésitez pas à les acheter :)

logo

Pour les partages entre addicts de senteurs, savonneries, autres tambouilles ou tout simplement pour passer des instants de partage, rires entre personnes hyper sympas, il y a Le forumen cliquant sur le lien ci-dessous

Le Forum : Cosmétique en Folie 

La Page facebook :  La Folie des Senteurs addicts 

Si vous aimez mon blog, n'hésitez pas à vous abonner à ma newletter et "aimer" ma page facebook :)

Note :

Un petit concours express qui vous fera gagner un savon. Il suffit de me laisser un commentaire histoire d'avoir vos pseudonymes pour le tirage au sort.

Fin de la participation : Mardi 12: 00

Résultat du tirage au sort : Mardi : 18: 00

Merci à tous pour votre partcipation. Bisous

Résultat tirage au sort : 

Logiciel utilise : http://www.dcode.fr/tirage-au-sort-nombre-aleatoire

Gagnante du concours : Sandrine :D

Félicitation Sadrine, tu as gagné un savon. Il te suffit de m'envoyer un message ( via l'onglet "contacter auteur" ) avec ton adresse et j'envoie cela.

Des bises les ami(e)s et merci aux participantes. Je promets d'autres petits concours car c'est amusant et ça permet de partager ses créations/

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou mon corbeau!<br /> <br /> Je l'aime beaucoup ce savon!!!!! il mou-mousse à fond et il est tout doux! Super pour ma peau! je l'utilise depuis que j'ai reçu ton colis, vraiment il est super et en plus, c'est une grosse quantité!!!
Répondre
A
Je note les derniers participants. Fin d'enregistrement. Résultat, aujourd'hui à 18h :D
Répondre
M
je le veux très joli il me fait rêver!
Répondre
B
Whaoooo trop beau, je joue :)
Répondre
C
C'est un vrai travail d'artiste !! <br /> <br /> Merci pour ce petit jeu ! Je participe avec plaisir !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 530 015
Publicité