Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
15 octobre 2014

Mon moule Tonka de Saponine ( je déballe mon carton :D ) + mes autres moules et accessoires

Coucou les amis,

Une fois n'est pas coutume. Aujourd'hui, et à la demande d'Audrey (du blog lightandsmell ), j'ai décidé de rédiger un article de présentation du moule "Tonka" de la boutique Saponine. Je vous parlerai également de mon "précieux", le "Coprah-cut" ainsi que des accesoires que j'ai acheté dans la boutique en question.

A peine le Tonka commandé, j'ai décidé de prendre des photos afin de vous faire une présentation digne de ce nom ( j'espère qu'elle vous plaira  :

Présentation du colis :

Le colis se présente dans un emballage en carton très soigné. Il arrive en excellent état. Deux petites lettres explicatives l'accompagnent. Il suffit ensuite d'oter délicatement le papier bulle et de découvrir son butin.L'ensemble est très bien protégé et présenté.

Présentation moule tonka

Le moule dans un papier bulles pour plus de sécurité ( clin d'oeil à la métaphore :) 

présentation moule Tonka de chez SaponineC'est bien ce que je disais....:D

Présentation du Moule Tonka de chez SaponineSinon, voici le moule une fois déballé. En bleu, du film protecteur pour empêcher le moule de se rayer en cas de chute du colis ou autres brutalités. Vous noterez la double protection...

Présentation du TONKALe montage se fait très facilement. Vous placez la base sur une surface plane.

Vous insérez ensuite les deux grands côtés en veillant à ce que la gravure soit bien sur les côtés extérieurs.

TONKA montage SAPONINEEnsuite pour faites coulisser les deux côtés ( c'est très facile et ça s'ajuste tout seul ).

Là encore, il faut que les gravures soient bien à l'extérieur.

Tonka SaponineEnfin, vous placez les élastiques pour encore plus de sécurité et d'étanchéité. 

Précisons ( et pour moi c'est extrêmement important ) que ces élastiques sont 100% naturels en pur caoutchouc et sans allergènes. 

Présentation du TONKA de chez SaponinePlus qu'à placer les Gliss pour le chemiser ( ici ce sont les Supers GLiss ). J'ai acheté également le Tonka-Top (ICI) afin de limiter la cendre de soude.

Zoom sur les matériaux et le prix :

Alors c'est à mon sens le point le plus important de cet l'article puisque la question du prix et de la qualité des moules revient systématiquement.

Les moules Saponine peuvent aisément être qualifiés de moules design, au sens artistique du terme. C'est-à-dire, des moules sachant allier efficacité, qualité des matériaux et esthétique, et ce, contrairement au sens galvaudé du terme "Design", l'assimilant bonnement à un objet de décoration. Là encore ne pas confondre esthétique et beauté. L'esthétique dépasse en son sens la beauté proprement parler puisqu'elle en est la science. Désolée pour ce raccourci simpliste de la notion "esthétique", là n'est pas le sujet.

Dans le meilleur des cas, un objet Design, dépasse sa fonction d'objet pour atteindre celui de produit innovant. C'est principalement sur ce point que nous pouvons, sans restriction, qualifier les moules Saponine d'objets Design, puisqu'il n'est plus uniquement un moule visant à accueuillir la pâte à savon -comme le ferait un moule en silicone- mais va plus loin, en garantissant une fonctionnalité optimale pendant la réalisation et le moulage de la dite pâte ( même avec une trace très fine, étanchéïté parfaite. Je me suis amusée à remplir le moule d'eau pour vérifier, pas une goutte de côté )

Outre cette spécificité, les moules sont fabriqués dans des matériaux luxueux ( oui le terme est très bien choisi) et résistants, puisque faits en plexiglas coulé ( qui est de qualité largement supérieure à celle du plexiglas que l'on trouve dans les magasins de bricolage ). La différence réside, certes, dans la résistance mais ( là je vous parle de ce que je sais ) aussi dans le rendu et la finition. Les artistes sculpteurs et Designers professionnels se fournissent principalement dans ces matériaux et le prix est des plus exorbitant. 

A titre d'exemple: un encadrement de dessin d'artiste vaut, chez les encadreurs professionnels, au plus bas 65 euros pour une seule face en plexiglas coulé ( vitre au recto, plexiglas au verso, cadre en bois au pourtour ). 

Évidement si vous comparez les prix des moules Saponine avec ceux des moules en silicones ou en bois, la différence peut paraître démesurée. Toutefois, cela revient à comparer un plat d'un chef étoilé avec celui d'un fast-food- je suis peut-être un peu rude mais la comparaison est posée et pleinement assumée- les deux étant incomparables

Je vous transcris, pour mieux comprendre, une conversation que j'ai eu avec un artiste professionnel de mon entourage qui reprochait aux moules saponine d'être trop luxueux pour les simples savonniers que nous sommes ( lol. Ce n'est pas complètement cela mais je me venge :p )  Bien sûr, cette conversation n'est peut-être pas des plus éclairante  et vous n'êtes pas obligés de la lire mais je voulais vous en faire part.

Lui : (...) C'est qu'il met à disposition du Savon des matériaux trop nobles qui contrastent avec le rustique de l'objet-savon".

Moi :  n'est-ce pas là, la visée des arts appliqués ?  

Lui : Certes, de l'art. Or les savonniers ne sont pas tous conscients de cela. N'oublie pas que dans l'imaginaire collectif, un savon n'est pas un objet de design et encore moins moulé dans un objet comme tel. Ton coprah par exemple, les finitions ne sont pas celles que l'on attend d'un  moule pour savonnier ordinaire. 

Moi ( grrrr : il a touché à mon coprah d'amour là ) : Mais pourquoi cantonner. Déplacer l'objet du quotidien pour en faire un objet d'art au service du quotidien, c'est pricipalement cela l'avant-garde en Design, non ?

Lui : Aussi...

( Victoiiiiiiire :D )

Désolée de vous avoir saoulé, mais cela explique un peu pourquoi je tiens tant à défendre ces moules d'un point de vue qualitatif. En les banalisant, on banalise, en partie, le Design. Non pas que je sois une férue des arts appliqués puisque, pour être honnête, je leur préfère les arts plastiques mais je voulais tout de même partager avec vous ce que je sais de ces moules, artistiquement parlant.

Donc, en aucun cas l'on ne peut substituer ces moules par d'autres d'aussi bonne qualité et au même prix. Je lance le défi, pour le peu que ce dernier respecte toutes les caractéristiques des moules en question.

Je pourrais en rédiger des pages sur la question mais je vais m'arrêter là. Les curieux se documenteront. Les convaincus de la qualité de ces moules se réjouissiont et les obtus camperont sur leur position...

Mes autres moules et accessoires 

Mon tout premier moule Saponine, le Coprah-cut. Je l'aime vraiment celui-ci ( mon coup de coeur, mon chouchou, mon premier...)

Voici la merveille équipée de ces plumes artistiques ( bientôt un articles de savon réalisé avec les plumes )

Coprah + Plumes artistiques de chez SaponineJe l'ai également équipée du Fun-Drive pour faire des Savons avec la méthode dite "funnel" 

Coprah + Le Fune Drive de chez SaponineMes autres accessoires ( de gauche à droite ) : Le trident pour faire de beaux marbrages ( pas trop testé ), la lyre-cut pour découper les savons ( un Must have ) et enfin le Cintre Swing BPF 210, pour un marbrage cintre. Les trois sont faits dans des matériaux étudiés pour résister à la chaleur et empêcher ainsi la décomposition des particules qui se retrouvent dans votre savon au contact de la chaleur.

Accessoires SaponineEnfin, le smart qui permet des ébavurages pour des savons à la finition parfaite.

Smart de chez SaponineJ'ai récément acheté la Signature (Baguette BPF) et je la trouve géniale (l'un de mes accessoire préféré ) 

178-350-largeBon voilà pour mon article sur les moules Saponine que j'ai acheté. Audrey, j'espère que cela t'aura convaincu ;) 

Pour ma part, j'attends Noël et mon Anniversaire avec impatience ( les deux au mois de décembre :p ) pour passer commande du moule Bambou et quelques autres accessoires. 

Pour Noël, il y a les chèques cadeau. J'en parle car je n'y avais pas prêté attention jusqu'à ce que Catherine Morel ( un coupiiine Facebook) n'en parle. Chèque cadeau : ICI

Moule Tonka : ICI

Moule Coprah-Cut : ICI

Accessoire Coprah-Cut :

             Fun-Drive 80 : ICI

             Cintre Swing BPF 210 : ICI

             Plumes artistiques : ICI  

             Signature ( Baguette BPF) : ICI          

Tous les accessoires se trouvent sur le site. 

Voilà, il ne vous reste plus qu'à commander votre moule et vous faire votre prore idée. N'hésitez pas à me donner votre avis et me montrer les jolis savons que vous aurez réalisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je t'en prie :)<br /> <br /> Ah mais non n'hésite pas à l'acheter et vu la différence de prix entre les moules saponine et le moule Café, je serai à ta place ce serait tout pensé. En tout cas, hâte de voir te savons. Oui, à l'occasion je rédigerai un article sur le smart. Bisous ;)
Répondre
A
Un grand grand merci pour cet article que j'attendais avec impatience :) Les moules Saponine me tentent énormément mais c'est vrai qu'en raison de leur prix élevé, je voulais vraiment avoir l'avis d'une personne dont je lis les tribulations savonnesques. Ton article ne fait que renforcer mon désir pour cet objet que j'essaierai de demander à Noël. En attendant, je vais peut-être tenter un moule café de savon qui n'arrive pas à la cheville des moules Saponine mais qui pourrait me faire patienter :) <br /> <br /> Allez, je vais pousser le bouchon encore plus loin en te demandant si tu pourrais, à l'occasion, nous rédiger un article sur le smart. Cet accessoire m'intrigue fortement... <br /> <br /> En tout cas, encore merci pour cet article. Je peux maintenant dire que les moules Saponine sont un luxe que je mérite :)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 529 919
Publicité