Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
23 août 2015

Savon aux six argiles (saponification à froid)

Bonjour les amis,

Cela fait bien longtemps que je n'ai publié de recette. Je compte bien me rattraper, même si je dois reconnaître que le temps me manque encore.

Pour mon retour, je partage avec vous une recette de savon aux six argiles que j'ai bien aimé et qui sent très bon. Je profite de ce partage pour vous parler d'une petite boutique en ligne fort sympathique : Secret Cosmétique. Celle-ci est tenue par Marie, une savonnière passionnée, diplômée en cosmétologie ( plus de renseignement : ICI ). Après ses années d'expérience dans un laboratoire connu, Marie décide d'ouvrir sa société en proposant à la fois des savons saponnifiés à froid ainsi que de la matière première, choisie  et triée avec soin. Le beurre de karité vendu dans sa boutique m'a particulièrement séduite. Je le trouve exceptionnel tant par sa douceur, que son odeur discrète*. 

Je vous invite à faire un tour sur le site de la boutique, il y a de nouvelles huiles et ingrédients, toutes d'excellente qualité. De plus, pour celles et ceux qui veulent débuter en savonnerie, Marie anime un super atelier pour débutant. Vous y apprendrez les bases et aurez des astuces d'une professionnel. Vous ne regretterez pas car c'est vraiment une personne passionnée par son métier !

En passant commande, il y a quelques mois, j'avais craqué sur ces différentes argiles, d'où l'idée de réaliser un savon avec ces dernières. Voici sans plus tarder la recette : 

Ingrédients : 100% --> 1500g

Huile d'olive bio : 40%  --> 600 g

Huile de coco : 20% --> 300g

Beurre de karité bio : 10% --> 150g

Huile d'amande douce raffinée : 8% --> 120 g

Beurre de cacao : 8% -->  120 g

Huile de son de riz : 7% --> 105g

Huile de babassu bio : 5% --> 75g

Huile de colza bio : 2% --> 30g

Argile blanche : 2 c à s que je mixe avec les huiles

A la trace 

Argile rose thé 

Argile noire

Argile anthracite

Argile grise 

Argile orange 

Argile rouge

Synergie d'huiles essentielles : Patchouli, pin, cèdre

 Dilution de soude dans de l'eau déminéralisée ( à calculer) pour un surgraissage total de 8%

Mode opératoire : 

Avant toute chose, je vous invite à suivre les précautions d'usage : ICI

Après vous être bien équipés, procédez comme ceci :

 1. Préparation de la solution soude :

   -Préparez votre eau. 

 - Pesez la soude de façon précise. 

 -Placez le récipient contenant la quantité nécessaire d'eau sur une surface stable.

 - Ajoutez la soude à l'eau ( et surtout pas l'inverse ! ) en remuant doucement avec une grande cuillère en bois. 

- S'éloigner en laissant le récipient refroidir ( dans l'idéal à l'extérieur car les émanations sont dangereuses ). Vérifiez de temps à autre jusqu'à ce que la préparation ait atteint les 40°

2. saponification :

1/ Pesez les huiles et beurres et faites fondre au bain-marie.

2/ Pesez et préparez les reste des ingrédients ( poudre de lait, argiles et huiles essentielles) que vous réservez.

3/Une fois les huiles et le beurres fondus et ayant atteint les 40°, ajoutez l'argile blanche et mixez afin de la dissoudre. Versez ensuite la solution de soude dans l'huile ( et non l'inverse ) puis mixez jusqu'à la trac fine. 

4/ Ajoutez la synergie d'huiles essentielles puis mixez. 

5/ Une fois la trace obtenue, j'ai réalisé la méthode "column swirl" : 

  • Je divise ma pâte en six :  dans chaque part je mets une argile différente, de sorte à avoir six parts colorées.
  • J'ai utilisé le dividor 18 de chez Manske ( je l'aime beaucoup. Il est pratique lorsque l'on veut avoir plusieurs savons d'un coup. Sinon, depuis, j'ai acquis le non moins génial "DiviPop" de la boutique Saponine et je peux d'emblée vous dire que j'en suis dingue - bientôt un article le concernant : détrônera-t-il mon Coprah d'amour ? ) 
  • J'utilise une colonne en bois ( à cette époque, je n'avais pas la colonne pop de saponine ) et je réalise mon marbrage en alternant les couleurs ( pour plus de précision sur ce type de marbrage, je vous invite à voir cette vidéo de ma douce Let Titia qui fait de merveilleux savons également et qui n'hésite pas à partager son savoir.
  • J'ai passé ensuite une baguette au centre afin de réaliser le marbrage ci-dessous.

savon aux six argiles

  • Pour finir, j'ai placé les séparateurs puis couvert avec la plaque fournie, et ce, afin d'éviter la cendre de soude.Recette de savon aux six argiles et à l'huile essentielle de Patchouli, lavande
  • Au bout de 24 à 48, j'enlève les séparateurs,  en veillant à ne pas altérer la forme des savons.
  • Voici le résultat en image.

Savon aux six argiles et aux huiles essentielles (saponification à froid)Avis d'utilisateur 

J'ai offert ce savon à quelques amis et la plupart on beaucoup aimé. Il est crémeux et mousse bien. L'odeur est  présente mais pas entêtante. Avec le temps, le pin prend un peu de dessus sur le patchouli mais c'est assez variable, étrangement.

Voilà les amis, me voici enfin de retour et suis ravie de partager cette recette. De plus, vous m'avez tellement manqué

Note : Mille merci à tous les nouveaux abonnés mais également aux anciens, qui, en dépit de mon absence sont restés présents et m'ont encouragée par leurs messages touchants

Bisous, bisous.

 (*) Malheureusement le beurre de karité n'est plus en vente dans la boutique. Marie prend soin de proposer un beurre équitable et m'apprend que l'année 2015 ne fut pas très foisonnante en terme de production. Il n'y a également plus les argiles mais cela devrait être de nouveau disponible.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tout d'abord merci pour l recette mais vous n'avez pas indiqué la quantité d'eau et de soude en gramme et svp est ce que vous pouvez m'aider je veu savoir pour une quantité de 1kg d'huile combien faut il d'argile ajouté et merci
Répondre
E
Ravie de voir ton retour ☺ elle est très sympa cette boutique😊 je ne connaissais pas
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 529 911
Publicité