IMG_4449

 

Chers amis,

Avec la période hivernale qui approche, nous sommes tous sujets aux divers maux : grippe, rhume, angine, gastro-entérite, herpès labial, etc. 

C'est ce dernier qui va nourrir mon article puisque je me suis concentrée sur la réalisation d'un baume à lèvres contre l'herpès labial, plus communément nommé : "le bouton de fièvre".

Qu'est-ce l'Herpès labial : 

D'origine virale, l'herpès labial- appelé également "bouton de fièvre" ou "feu sauvage", se manifeste par l'appartition de petits boutons douloureux, sur le coin des lèvres ou encore de vésicules suintantes près de la bouche. Par la suite, cela forme des croûtes disgracieuses et douloureuses au toucher. Le virus responsable appartient à la famille de l'Herpes viridoe (qui englobe également : l'herpès génital, le zona, varicelle, l'herpès simplex, etc). 

Quels sont les facteurs déclenchants : 

Plusieurs facteurs peuvent déclencher l'herpès labial (HSV1), parmi les plus courants : Maladie, Ménorrhée, stress, baisse du système immunitaire. Certains aliments tels que le chocolat, les noix, les amandes, peuvent également favoriser l'apparition de l'herpès. 

Comment soigner l'herpès :

Aucune solution définitive n'existe pour soigner l'herpès simplex qui, une fois attrapé, se loge dans notre corps et reste à vie. L'unique traitement consiste à réduire l'apparition des "poussées" et de favoriser la cicatrisation.

Pour cela, des méthodes naturelles efficaces existent sous la forme de baumes à lèvres ou de gel à appliquer directement sur le bouton : Le SOS labial de Puressentiel .

Pour ma part, j'ai jusque là, après chaque poussée, appliqué de l'huile essentielle de Tea Tree ou encore de Citron. Cette méthode est efficace et le bouton disparaît en trois jours environ. 

Toutefois, j'ai voulu, l'hiver approchant,  réaliser un stick à lèvres afin de soigner et hydrater en même temps. 

Voici la recette : 

Cire de Candélila : 20 % --> 1 ml

Beurre de karité natiolita : 10 % --> 0,5 ml

Beurre de cacao : 10% --> 0,5 ml

Huile de son de riz : 20% --> 0,5 ml

Huile de coco : 20 % --> 0,5 ml

Dry touch (ou caprylis) : 10 %  --> 0,5 ml 

Synergie d'huiles essentielles contre l'herpès : 10% soit 17 gouttes

 La recette de la synergie --> (ICI)

Mode opératoire : 

1/ Préparez et pesez l'ensemble de vos ingrédients.

2/ Faites fondre au bain-marie.

3/ Une fois l'ensemble fondu, sortez-le du bain.

4/ Attendez un peu de sorte à ce que la préparation refroidisse légèrement (il faut que la consistance reste liquide) puis ajoutez la synergie d'huiles essentielles.

5/ Versez dans le contenant de votre choix - j'ai acheté les miens sur le site Huiles et Sens. Je trouve cette boutique merveilleuse de par la qualité des produits qu'elle vend. Mon prochain achat, sera les moule à ovules ;)

Comment l'utiliser : 

Dès les premiers symptômes, appliquez le baume sur le bouton, l'effet rafraîchissant de la menthe devrait rapidement soulager. Les huiles essentielles comme la tea tree ou de lavande vont apaiser et accélérer la guérison. 

Important : Si cela picotte un peu, ne vous inquiétez pas c'est normal. Par contre, à la moindre sensation désagréable, rincez et n'utilisez plus le baume.

Attention : 

Les huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte ou chez les enfants en dessous d'un certain âge. Il faut employer des précautions particulières car elles peuvent être dangereuses en raison de leur puissance. Elles ne sont pas à prendre à la légère. Faites toujours un test !