Pour aujourd'hui une recette simple et efficace de shampoing solide à la poudre de shikakaï. C'est un shampoing 2 en 1 car la poudre de shikakai est réputée démêlante et assainissante.

Je remercie infiniment Pauline- Pauli Quelicot du groupe facebook "Aroma Zone Addict" d'avoir bien voulu tester la recette et partager sa photo ( nettement plus belle que la mienne ! ). Merci Emoji

Ingrédients :

SLSA  (ou un autre tensioactif solide) : 22 g

SCI : 50 g

Poudre de shikakai : 5 g

Hydrolat d'eau de fleur d'oranger : 10 g

Huile végétale de ricin : 6 g

Avocadin (ou un beurre ou huile solide de votre choix): 5 g

Protéïne de riz ( ou autre actif de votre choix) : 3 g

Fragrance jasmin ( ou une autre fragrance): 1 g

Conservateur Cosgard : 9 gouttes

Mode d'emploi :

1/ Faites fondre au bain-marie  l'avocadin et l'huile de ricin et ajoutez les tensioactifs SLSA et le SCI que vous faites fondre également.

2/ Ajoutez le shikakaï, l'hydrolat d'eau de fleurs d'oranger, remuez jusqu'à obtetion d'une pâte homogène (voir photo de droite )

Recette shampoing solide à la poudre de shikakai (1)

4/ Un fois la pâte formée, sortez du feu. Ne vous inquiétez pas si cette dernière met du temps à se former car le feu doit être doux.

5/ Attendez un peu que l'ensemble refroidisse ( pas trop longtemps )  puis ajoutez  les autres ingrédients ( protéines de riz, fragrance, conservateur) en remuant entre chaque ajout.

6/ Mettez le tout dans un moule et laissez sécher environ 15 minutes au réfrigérateur avant de démouler.

7/ Votre shampoing est prêt, il ne vous reste plus qu'à l'utiliser.

REcette shampoing solide à la poudre de shikakai

Avis :

Il sent bon et rend les cheveux doux. Mais le meilleur avis viendra de vous :) La fragrance jasmin vient de chez cristine et elle sent divinement bon.

Si vous testez, un petit commentaire pour donner votre avis serait top =)

! Vous pouvez substituer les huiles par d'autres huiles ( exemple: remplacer l'avocadin par l'huile de coco, sapote, beurre de karité, etc ) les actifs également peuvent être remplacés par d'autres actifs, il suffit de garder les bonnes proportions. !

Bisous, bisous.

Note: pour chaque ingrédient, j'ai inséré un lien vers la boutique qui le vend, il vous suffit de cliquer dessus :)

Si vous voulez suivre mes nouveautés recettes et que vous appréciez mon blog, n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter et aimer ma page facebook. Merci à vous pour votre confiance !