Hello à tout(e)s,

Pour aujourd'hui, je partage avc vous une recette que de crème de douche avec comme émulsifiant la lécithine de soja. Elle a la particularité d'adoucir les textures des crèmes et de donner un toucher frais. Voici sans plus tarde la recette :

Ingrédients : 300 g

Phase aqueuse et tensioactifs : 

Eau : 55 % --> 165 g

Gomme guar : 0,5 % --> 1,5 g

Glycérine végétale: 5 %  -->  15 g

 Tensioactif SLSA ( ou autre tensioactif solide ) : 12 % --> 36 g

Mousse de sucre : 3 % --> 9 g

Phase huileuse : 

 HV d'amande douce : 3% --> 9g

BTMS : 3 % --> 9 g

Lécithine de Soja : 5 % --> 15 g

Ajouts :

Poudre de yaourt : 5% --> 15 g

Inuline : 3% --> 9g

Urée : 3%--> 9g

Fragrance jasmin : 1,9% --> 5,7 g

Corgard : 0,6% --> 1,8 g

Mode opératoire  :

1/ Dans un bol (A) transférez l'eau puis ajoutez le gomme guar. Remuez jusqu'à obtention d'un gel.

2/ Une fois le gel formé, mettez au bain-marie puis ajoutez la glycérine, la mousse de sucre puis le SLSA et remuer doucement afin d'éviter la formation de bulles. 

3/ Dans un autre bol (B), transférez le BTMS+HV+ Lécithine de soja et laissez fondre. 

4/ Retirez les deux blos du bain-marie et transférez le contenu du bol (A) dans celui du bol (B) en veillant à remuer doucement et longtemps afin de bien mélanger touten évitant la création de bulles ( dues aux tensioactifs).

5/ Laissez poser 2 minutes puis joutez les actifs ( poudre de yaourt, inuline, urée ) ainsi que la fragrance et le conservateur. Veillez, là encore, à bien remuer entre chaque ajout mais à le faire doucement.

6/ Votre crème de douche est enfin prête, dépêchez-vous de profiter de sa magnifiqque douceur et de sa senteur frleurie.

 

Crème de douche au jasmin

Avis:

J'aime tellement ce gel douche que je ne pense pas trop m'avancer en disant que pour moi c'est "THE" recette : quelle douceur !

Je l'ai préparée en vue d'un cadeau mais j'ai d'abord voulu le tester ( je préfère ne pas offrir de cadeaux empisonnés :p ). 

J'ai découvert la lécithine de soja en tant qu'émulsifiant et il est vrai qu'elle mérite que je lui consacre un article. Elle rend  les crèmes douces avec un touché frais et son utilisation n'est pas si compliquée ( je vais me pencher là-dessus)

Si vous testez cette recette, donnez moi votre avis car je suis curieuse d'avoir votre opinion ( nous sommes tous différents et certains produits peuvent plaires ou déplaires) 

Je précise avoir une peau sèche avec tendance à l'ezcéma.