Bonjour à tou(e)s,

J'ai été contacté, il y a quelques temps, par la marque MyCosmetik qui m'ont gentiment proposée de tester leurs produits. Ce que j'ai, comme vous pouvez l'imaginer, accepté avec un grand plaisir. 

Ne connaissant pas cette marque, sinon de nom, que ce fut agréable de parcourir leur site plein d'originalité tant par le visuel qu'il propose que par le concept. 

Place maintenant à la présentation de la boutique :

Une boutique naturelle et bio :

" MyCosmetik prône le retour à l’essentiel et privilégie le fait-maison. Naturel, efficace, sans compromis ni artifice, notre objectif est de maîtriser ce que l’on consomme. "

MyCosmetik est une boutique en ligne qui vend les matières premières nous permettant de réaliser nos cosmétiques maison ( crèmes visages, crème pour le corps, gel douche, shampoings, après-shampoing, etc)

Nous y trouvons donc tout ce qui en lien avec l'aromathérapie et les  produits naturels pour faire des cosmétiques 100% naturelles et bio. La boutique vend également des kits et coffrets avec l'ensemble des ingrédients ainsi que le matériel afin réaliser, avec aisance, des produits sains et "fait maison" ( un petit coup de coeur pour les jolies étiquettes à l'intérieur des kits qui vous permettront de personnaliser vos préparations ^^ )

 I. Une boutique qui a le sens de l'ethique :

Ce qui m'a le plus touché dans l'échange que j'ai eu avec Jérôme, l'un des associés de la boutique MyCosmetik, c'est l'importance qu'ils accordent aux questions éthiques notamment concernant les valeurs sociales et écologiques:

- Attacher de l'importance dans l'embauche des personnes en situation de handicap : Ce point est très important : à l'ère de la crise économique actuelle, la précarité touchant les personnes en situation de handicap est alarmante et cela l'est d'autant plus que le tout repose sur un argumentaire de non productivité qui m'insupporte. J'encourage, de ce fait, vivement cette initiative louable et j'espère qu'elle ira en s'attachant à valoriser ce type d'embauche.

- Les produits ne sont pas tester sur les animaux : étant à la fois sensible aux conditions de vie des animaux et étant végétarienne, je sais que la loi du 11 mars 2013 interdit les tests sur les animaux sur les produits cosmétiques vendus en UE.Toutefois, je sais aussi que des exceptions sont tolérées pour certains produits cosmétiques. L'argument est qu'aucun substitut valable n'a été trouvé. Ainsi, il est encourageant de voir des marques se tenant à une éthique respectable concernant nos amis les animaux et ne faisant aucune exception sur les tests en questions. 

Des matériaux recyclable : En minimisant les emballages et en prônant le recyclage, Mycosmetik favorise un impact positif sur notre environnement.

"MyCosmetik se veut particulièrement éthique ! Il vous invite aux plaisirs simples, loin des packagings hyper marketés et des icones de beauté retouchées sur Photoshop."

II. Une boutique qui revendique ses valeurs :

Des recettes concentrées en actifs : La boutique MyCosmetik propose des recettes très efficaces car très concentrées en principes actifs. Au lieu des huiles minérales habituellement utilisées dans les cosmétiques traditionnelles, ce sont les huiles végétales naturelles est bio qui prennent la relève. Au lieu de l'eau, ingrédient majeur des cosmétiques traditionnelles, ce sont les hydrolats chargés en principes actifs qui prennent le relais. Les crèmes sont à la fois personnalisées et concentrées, et ce, en fonction de nos besoins. Que demander de mieux ?

- Pour chaque type de peau son produit : En optant pour le "faire soi-même", nous donnons à notre peau, le meilleur des actifs et choisissons ces deniers en fonctions des propriétés de chaque huiles, actifs, hydrolats. Des fiches sous chaque produit ou kit indiquent la meilleure façon d'utiliser les produits  et les mettre au service de notre type de peau.

- Des produits et des actifs sains : Les produits sont ainsi garantis sans EDTA, d'huiles dérivées de l'industrie pétrochimique (petrolatum, paraffinum), de silicones chimiques que l'on retrouve dans les produits cosmétiques traditionnels, de conservateurs de synthèse, de BHT, de composés éthoxylés, de sels d'aluminium, de phtalates, et pleins d'autres produits nocifs.

- Tout est organiser pour parer au plus simple : 

1. Des kits contenant tous les ingrédients et une "recette cosmétique" nous permettant de réaliser simplement nos produits.

2. Une gamme de coffrets contenant trois produits à réaliser, chez soi, seul, à deux ou en famille

3. Nous pouvons également trouver sur le site tous les ingrédients de base et accessoires “au détail”.

Parlons maintenant des produits que j'ai reçu et que je vais tester pour vous : 

Lors de notre échange, Jérôme m'a laissé le choix entre les kits-coffrets tous prêts pour réaliser les recettes, ou dix ingrédients choisis sur leur site. Comme j'aime bien me triturer le cerveau en réalisant des recettes, j'ai opté pour le deuxième choix.

Youpiiiii, me voilà comme un enfant dans un magasin de jouets choisissanr pas un, ni deux mais dix jouets....Emoji Merci MyCosmetik <3

Bon trêve de plaisanterie, il est temps de vous présenter mes petits trésors. Mais avant toute chose, je vous laisse admirer le colis Emoji

Colis MyCosmetik ( testeuse )

 Alors je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai été littéralement conquise lorsque je l'ai ouvert Emoji. Les produits sont très bien protégés par des sachets refermables. Le tout se présente joliment et donne envie de tambouiller mais surtout de passer commande...ce que j'ai fait le lendemain car il me manquait quelques petites babioles pour organiser mes recettes.

Au passage, j'aimerai mettre l'accent sur les délais de livraison pour celles qui n'aiment pas attendre : j'ai commandé le 9 et  reçu mon colis le 12 ( je parle du colis pour lequel j'ai passé commande et non celui que j'ai reçu en tant que testeuse ). Alors, je ne sais pas comment ils font mais c'est d'une rapidité ! A voir pour les prochains colis, je vous tiendrais au courant 

Bon, alors voici la liste des ingrédients que j'ai décidé de tester pour vous : 

- Huile de Jojoba : idéale en huile de massage, elle est aussi une alliée de taille pour les peaux mixtes à grasse ( l'une de mes préférées ! ) Elle est à la fois nourrissante, régulatrice et cicatrisante. Elle convient aussi bien aux soin du corps que celui des cheveux ce qui en fait une huile polyvalente et très efficace.
- Huile d'abricot : Excellente huile pour les soins des peaux sensibles et réactives, elle s'avère également très efficace contre les problèmes de chute de cheveux.
Cutina: Émulsifiant d'origine naturel, Il procure un fini soyeux et doux ainsi qu'une excellente pénétration. C'est un véritable actif hydratant et émollient à lui seul. 
Cétiol : Conditionneur capillaire, il facilité la coiffure et laisse des cheveux doux et brillants.
Hydrolat de fleur d'oranger : cet hydrolat à plusieurs propriétés qu'on ne présente presque plus. Il est à la fois régénérant, cicatrisant, calmant, tonique, éclaircissant et sédatif. Cela fait de lui un actif important dans la réalisation de crèmes visages et dans les soins divers.
Extrait de Génipa : outre sa belle couleur bleue, l'extrait de Génipa est un actif purifiant qui convient  parfaitement aux peaux mixtes à grasses. Il peut être incorporer dans une crème visage pour réguler le sébum tout en rehaussant le produit d'une jolie couleur. 
Coenzyme Q10 : excellente actif anti-âge, le coenzyme Q10 est presque un incontournable pour celles et ceux qui veulent réaliser une crème de soin jeunesse. Ce que nous en dit le site Mycosmetik :

Antioxydant puissant, la coenzyme Q10 est donc un actif anti-âge de premier ordre. Elle protège les cellules de l’épiderme contre les effets néfastes du temps. Elle prévient notamment la dégradation du collagène et lutte contre l’apparition des rides autour des yeux.

Anti-radicalaire, elle lutte contre le vieillissement prématuré de la peau, notamment en cas d’exposition au soleil. En effet, les rayons UV réduisent les taux d’antioxydants présents naturellement dans l’épiderme tel que la vitamine E ou la coenzyme Q10. La Coenzyme Q10 est même la première à disparaitre lorsque la peau est exposée au soleil. L’âge joue également un rôle important. Utiliser cet actif dans vos cosmétiques permet de reconstituer le « stock » des cellules de l’épiderme. Enfin, elle restaure la barrière lipidique cutanée et favorise ainsi le bon fonctionnement des membranes des cellules.

Coco Sodium Sulfateest un tensio-actif très doux, de type anionique qui est dérivé de l'huile de coco. Il produit une mousse très abondante et donne un côté soyeux à vos cheveux. C'est l'ingrédient incontournable pour tous vos shampooings en barre 
Poudre d'ortie piquante : est une plante très intéressante pour fortifier les cheveux et empêcher leur chute. Elle fortifie et embellit les cheveux, et elle a une puissante action anti chute. Elle contient des acides formique et acétique, de nombreux minéraux (calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc , fer et silicium) , des vitamines (notamment B2, B5, B9, C et provitamine A), de l'acétylcholine et histamine. Elle fortifie aussi les ongles fragiles et cassants. Un article détaillé sur l'ortie --> ici

Huile essentielle de Géranium Bourbon: une huile essentielle précieuse aux multiples propriétés. Elle est polyvalente et très efficace.  Ce que nous en dit le site MyCosmetik : 

Largement utilisé en cosmétologie, le géranium bourbon entre dans toutes les préparations pour la peau et les cheveux ainsi que dans les préparations destinées à éloigner les moustiques. Il peut aider à se défaire de certaines dépendances comme le tabac ou le goût pour le sucre; on le considère adjuvant au diabète. 

Note : Pour chaque ingrédient, j'ai inséré un lien vers sa fiche technique. N'hésitez pas à cliquer dessus pour compléter les informations ci-dessus.

 

--> Si vous voulez être parrainée, il suffit de me contacter par mail via "contacter auteur"  :)