Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
20 avril 2014

L'Algérie : des vacances gorgées de soleil...et de plantes (Partie 1)

Bonjour à tou(te)s

Chose promise, chose due (*) : voici l'article sur les produits que l'on peut trouver en Algérie. J'ai divisé mon article en deux parties. La première concernera les plantes, cires et résines alors que la deuxième portera sur les huiles, argiles, et autres produits. Voici comment tout à commencer : 

Durant les vacances d'hiver, j'ai pris la décision de faire un petit voyage et de me rendre en Algérie. A ma grande satisfaction, il a fait très beau durant mon séjour. J'ai donc profité du soleil et fais le plein de vitamine D 

Mais en bonne tambouilleuse qui se respecte, j'ai fait le tour des quatiers algérois à la recherche de plantes typiques, de livres de recettes et d'huiles locales. Ce fut un régal, la caverne d'Ali Baba. Les commerçants adorables, prennent le temps de noter le nom des plantes en arabe et en français et lorsqu'il n'ont pas le nom en français profite de la venue d'un(e) bilingue pour compléter la traduction.

Le premier magasin dans lequel je me suis rendue se trouve à Belcourt, un quartier populaire d'Alger ( sans doute mon préféré tant les gens y sont courtois ). En vous rendant là-bas pour pourrez en profiter pour visiter la maison de Camus ou encore de Cervantes et sillonner les ruelles typiques de ce genre de quartier.

Voici le magasin en question :

herboriste belcourt façade

 Les étals sont bien agencées et le nom de chaque plante est mentionné en  arabe et en français (l'on y trouve des huiles, des plantes et des produits finis ) :

étals herborists alger

La vendeuse est ADORABLE et n'hésite pas à partager avec vous ses connaissances sans pour autant vous donner l'impression d'avoir la science infuse ce qui rend l'échange très agréable puisque l'on discute en toute simplicité d'une passion commune (au passage j'étais assez fière de lui prodiguer quelques conseils capillaires :)

J'ai donc bien pris le temps de voir tous les produits et questionner la vendeuse ainsi que le vendeur ( un peu moins expressif mais très gentil également ) et arrêter mon choix sur certaines plantes et autres produits. J'en ai eu pour l'équivalent de 32 euros ( pour l'ensemble des produits dont je vus présente qu'une partie). Voici donc, et sans plus tarder, mon trésor :

I. Les plantes 

1. Des fleurs séchées de figuier de barbarie ( environ 1,3 euros les 100 grammes )

 

Fleurs de figuier de barbarie

 En Algérie le figuier de barbarie est abondant et pousse un peu partout. Voici ce que nous disent Ahmed Djerroumi et Mohammed Nacef dans leur livre "Les 100 plantes médicinales d'Algérie" ( livre que je recommande ! ) :

" Le figuier de barbarie, connu aussi sous le nom d'Oponce (...) se caractérise par des rameaux épineux, charnus et aplatis en dorme de raquette. Les figues de barbarie consommée crues et les fleurs sont un excellent remède contre la diarrhée"

Nous pouvons utiliser soit la raquette ( un peu à la manière de l'aloe)  en la nettoyant et en extrayant le suc que l'on mélange avec du miel ( 1 c à c de suc pour 3 de miel ) soit les fleurs en infusion.

Les fleurs achetées vont me servir pour faire un macérât de figuier de barbarie dans de l'huile d'argan ( afin d'accentuer l'effet anti-âge) ou dans de l'huile de jojoba ( adaptée à ma peau mixte ). On peut également les utiliser en macérât hydroglycériné ou en infusion pour la phase aqueuse d'une crème. 

Elles ont des propriétés régénérantes, anti-âge, cicatrisantes et apaisantes. Les femmes algériennes consomment même ces fleurs en infusion afin de retarder le vieillissement et contre la gastro.

2. La rue : un plante contre l'insomnie (un peu moins de 1 euros la botte )

 

La rue plante 

Plante originaire d'Europe méridionale, la rue est cultivée et utilisée en Algérie pour ses diverses propriétés. Le plus souvent les femmes l'enferment dans de petits sachets senteurs (comme ceux de la lavande ) et la mettent sous l'oreiller de l'enfant afin qu'il s'endorme plus facilement ( elle utilisent également de de l'eau de fleur d'oranger, très efficace )

Cette plante a des propriétés tonique, antispasmodiques et antiseptiques. Dans ce sens, elle s'avère très efficace contre les verrues (cf. 100 plantes médicinales d'Algérie )

Elle s'utilise également en gargarisme pour éclaircir la voix et combat l'hypertention.

Je posterai bientôt une petite recette à base de cette plante.

Attention ! A forte dose la rue peut être dangereuse surtout en cas de grossesse.

3. Le souchet : source de fibres ( environ 1,3 euros les 100 grammes )

Le souchet plante

Si l'huile de souchet est utilisée depuis des siècles par les femmes arabes pour combattre la repousse des poils ( pour plus de précision sur l'huile de souchet et ses propriétés lire la fiche technique AZ ici ) le fruit est également utilisée pour combattre la constipation car très riche en fibres.

Ainsi, en Algérie, les femmes se servent du fruit ( ou graines de souchet ) dans le cadre d'un programme minceur et jumelé aux feuilles ou racines du petit jujubier. Toutefois, il faut faire très attention à ne pas utiliser abusivement ce programme car cela peut nuire aux bon fonctionnement des intestins ( surtout concernant les feuilles de jujubier)

On trouve facilement les graines de souchet dans les magasins bio. 

4. Le séné : excellent purigatif ( 1 euros les 100 grammes)

 

Le séné ( antre de Gaïa )

 

Le séné est une plante très proche de l'aloe et de la rhubarbe quant à ses propriétés puisqu'elle sert principalement de purigatif et facilité le transit intestinal.

  • Infusion : Faire infuser 2 cuillère à soupe de séné dans un litre d'eau bouillante et laisser infuser. Boire une tasse par jour aide à combattre la constipation. Cure à utiliser pendant une à deux semaines mais pas plus

Cette plante est contre indiquée en cas de grossesse et une utilisation abusive peut entraîner des perte de mineraux. A déconseiller en cas de maladie intestinale chronique (Crohn,...) ou de colite ulcéreuse.

5. La lavande et le genévrier : (environ 1 euros les 100 grammes)

 

Lavande et genévrier

A. La lavande : ah la lavande ! qui n'aime pas cette plante ? Et pour cause elle regorge de vertus et porte en elle tous le suc solaire de la méditerranée. 

Traditionnellement, les algériens l'utilisent en cure de santé annuelle, à l'arrivée du printemps. Elle accompagne ainsi parfaitement un couscous et permet de purger le corps. 

Cette plante soigne, parfume, libère l'esprit ( aromathérapie), apaise, purifie, etc. Des exemples d'utilisation (ces exemples sont extraits du livre cité plus haut de A. Djerroumi et M. Nacef )

  • Soin des cheveux : une lotion obtenue à base de macération de lavande dans du vinaigre en dernier rinçage ou encore de l'eau en infusion permet d'avoir des cheveux brillants et en bonne santé.
  • Bain complet : Un bouquet de lavande dans le bain (surtout pour les enfants) permet de les garder en bonne santé.

Des recettes à base de lavande regorgent sur internet, vous en trouverez assez facilement. Quant à moi, je vous promets de publier bientôt la recette de mon savon à la lavande avec la méthode saponification à froid.

Concernant la lavande d'Algérie : elle sent merveilleusement bon !

B. Le Genévrier :  

 Est une plante pouvant atteindre les 10 mètres de hauteur. Le genévrier pousse un peu partout mais principalement dans les région tempérées et "reliefs de la Méditerranée". Cette plante est réputée pour ses propriétés, en médecine on utilise le fruit ( petite baie violette) pour ses qualités diurétiques et on laisse sécher les feuilles afin de les utiliser comme antirhumatismale et tonique. 

  • En infusion : Faire infuser une cuillère à café de plante de genévrier (baies broyées ou feuilles séchées) et boire une à 2 tasses par jour.
  • Soin des cheveux et de la peau : Faire une infusion de cette plante et utiliser un dernier rinçage pour les cheveux gras. Sinon utiliser l'infusion comme lotion tonique pour les peaux grasses. 

A noter que la distillation du genévrier permet d'obtenir l'huile de cade. Le bois sert à la fabrication de crayons (cf. 100 plantes médicinales en Algérie de A. Djerroumi et M. Nacef) 

II. Les résines et gommes :

J'ai trouvé un tas de choses mais mon choix s'est porté sur la résine de benjoin et la gomme d'arabique car elles ne sont pas chères et que ce sont des produits très utilisés par les algériens donc j'ai pu avoir des conseils.

1. La gomme d'arabique :

 

Gomme arabique

 

On trouve la gomme arabique très facilement en Algérie. Traditionnellement, les femmes l'utilisent dans le cadre de la confection de gâteaux orientaux lors des fêtes puisque durant ces périodes les femmes en font en grande quantité et la gomme va leur servir d'additif, de conservateur naturel, d'épaississant et de gélifiant.

Autrement, elle peut également servir pour fabriquer de la colle naturelle pour des étiquettes par exemple. Elle sert également à soigner certaines maladies de la peau ( furoncle, eczéma, etc.)

Un article détaillé sur cette gomme ici

2. Résine de Benjoin:

Résine de Benjoin rouge et blanc

 

En Algérie, la résine de Benjoin (El Jawî en arabe) est traditionnellement utilisée comme encens lors de rituels de purification d'air et afin de chasser le mauvaise oeil. il existe trois types de benjoin : Siam, Sumatra et Laos.

Le Benjoin de Siam ( que l'on peut trouvé ici ) : est de couleur jaune ( à droite sur la photo ci-dessus) est sans doute le plus utilisé et le plus connu. De part ses propriétés purifiantes et anti-microbiennes, le benjoin de Siam est aussi utilisé en teinture mère contre les problème d'eczéma et autres problèmes de peau.

 

(*) Cet article fait suite à une discussion que j'avais eu, il y a quelques temps, avec des filles sur le grope facebook "aroma zone addict" concernant les produits naturels que l'on peut trouver en Algérie. J'ai été assez lente pour la rédaction de cet article, désolée.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vivais au Canada quand j'ai rencontré le Dr Khiria sur la façon dont il a guéri un de mes amis Eric qui souffrait du virus de l'herpès et de la prostate, mais je voulais contacter le Dr Khiria à ce moment-là pour commander ses médicaments à base de plantes mais je n'en avais pas assez alors quand je viens en France, je paie les frais d'articles du Dr Khiria afin que le Dr Khiria me prépare les médicaments à base de plantes qui ont guéri mon sein et mon myélome après avoir bu les médicaments à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été complètement guéri alors aujourd'hui je partage mon histoire sur ici pour que quiconque puisse lire et se rétablir avec les médicaments à base de plantes du Dr Khiria si la personne est malade ou a des problèmes de santé pour contacter le Dr Khiria pour préparer un médicament à base de plantes pour guérir.<br /> <br /> Coordonnées du Dr Khiria, il guérit également le VIH / sida, l'herpès, la SLA, la MPOC, le lupus, le diabète, l'hépatite, le cancer et d'autres maladies.<br /> <br /> Courriel : drkhiriaherbalcure@gmail.com<br /> <br /> Texte WhatsApp/Appel :+2347084710828<br /> <br /> Site Web : www.drk1healingcentre.wordpress.com<br /> <br /> s'il vous plaît dites-lui que j'ai écrit ceci sur un commentaire;;;
Répondre
K
je voudrais fabriquer du savon à domicile mais c'est une question de matériel et de matière première qui bloque mon souhait comme le dioxyde de carbone qui me manquent et je ne sais pas où je pourrais les trouver afin de les acheter , actuellement j'habite à Ain Temouchent (ALGERIE) et merci de m'orienter
Répondre
H
Bonjour j'ai appréciè ton site , je suis très prés de la nature et en ALGERIE tu trouves plein de plantes médicinales . continue tu trouveras encore plein de plantes au bienfaits inestimables . quel beau pays je reviens chaque fois émerveiller par ces si beaux paysage . jacqueline
Répondre
M
je suis un fabricant de huile de graine de figue de barbarie,<br /> <br /> L’huile de graines de figue de barbarie est riche en vitamine E et en stérols, ce qui lui attribue une capacité exceptionnelle à protéger la peau contre les radicaux libres. Sa grandes quantités d’acides gras essentiels, dont les oméga-6, font de cette huile algérienne et méditerranéen un excellent adoucissant et réparateur cutané contribuant à améliorer l’hydratation des couches supérieurs de l’épiderme. Concernant sa composition en acides gras poly-insaturés, elle en possède 65%. Pour mieux comprendre, l’huile d’argan qui est principalement prisée pour ses vertus nourrissantes, n’en détient que 33% environ. <br /> <br /> face book Malek Benhachiche
Répondre
L
Salam,<br /> <br /> Le genre d'article que j'adore, je suis tombée dessus par hasard mais qu'est ce que je me régale. Ton article est super. Merci, merci, merci. J'attends la suite avec impatience et surtout d'aller au bled car j'ai du être aveuglé tout ce temps.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 530 031
Publicité