Salut les amis,
Vous avez été très nombreux à aimer la recette de Apolline Cathala sur le relargage du savon afin d'en faire de la lessive --> ICI 
Je reviens vers vous avec une nouvelle méthode de relargage, proposée par Joelelapin, que je remercie infiniment pour sa contribution et sa générosité.  
Je partage donc avec vous sa recette, avec le déroulé en photos. Je cède la parole à Joelelapin :
Mode opératoire :

Image 1 : Le matériel nécessaire avec 2 kg d'huile de coco, sous forme de végétaline, le mixeur, la soude caustique et une grande casserole.

Relargage 1
Image 1
Image 2 Mettre les 2 kg huile de coco dans la casserole et les faire fondre doucement , et ce, sans que cela monte trop en température pour faire comme une saponification à froid.

Relargage savon 1
Image 2
Image 3Pendant que l'huile de coco fond à basse température– juste pour la rendre liquide–  peser la soude caustique.
C'est important de doser la soude caustique pour que le savon ne soit pas du tout surgras. Je préconise qu'il soit même très légèrement caustique. De toute façon, on verra, tout à l'heure, que cela n'a aucune importance qu'il soit caustique, puisqu'il sera noyé dans l'eau. De ce fait, il n'y aura aucune répercussion sur le résultat final. 

savon relargué 3Image 3

Images 4 : Il faut, ensuite, mélanger la soude caustique et l'huile comme pour faire un savon normal à froid puis mixer. Néanmoins,  avec la réaction chimique et l'huile tiède le mélange va monter  en température.
Relargage savon 2
Image 4
Images 5 et 6 : Mixer jusqu'à ce que la trace apparaisse. C'est le signe que le savon est en grande partie réalisé déjà. Il suffit alors d'ajouter  presque 2 litres d'eau pour noyer le savon, et ce, afin qu'il ne durcisse pas puis continuer à mixer. 
Ensuite, commencer à faire monter le mélange en température pour bien faire réagir toute l'huile et toute la soude un peu comme pour la saponification à chaud.

5Image 5

 

6Image 6

Image 7 : à partir de là, mettre un kilo de sel et continuer à mixer. L'ajout de sel va permettre à la glycérine de se dissocier du savon et le savon va se précipiter en petits grumeaux en surface. La glycérine va rester dans l'eau.

7Image 7

Images 8 : On voit les petits grumeaux en surface. Toutefois, il faut être absolument certain qu'il n'y ait plus de glycérine du tout dans la lessive. Pour cela,  je mets à chauffer l'ensemble pour que cela bout. Il faut garder une température proche de l'ébullition mais il ne faut pas que ça bout à gros bouillons sinon ça en met partout.

savon relargué 8Image 8

Images 9 : Ajoutez un litre d'eau pour être sûr que ce soit bien liquide et le sel: il faut saturer l'eau en sel. Pour cela, il suffit d'ajouter 500 grammes de sel par litre d'eau bouillante. C'est un peu plus que nécessaire mais c'est pas très grave le sel reste solide sous forme de cristaux au fond de la casserole. Il ne nous gêne donc pas pour la lessive qui, elle, flottera en surface.
Relargage savon 3
Image 9
Images 10 : On voit que le savon une fois chauffé s'est reliquéfié et devient tout mou.
C'est là qu'il est important de mixer en ramenant bien la lessive qui est en surface dans le fond de la casserole qui ne contient que de l'eau. le but est que cette lessive soit bien mélangée à l'eau salée pour que le savon perde bien toute sa glycérine.
Relargage 4
Image 10
Images 11 : On voit le résultat quasiment final avec les grumeaux de lessive en surface et toute l'eau salée et la glycérine et dans le fond.
On finit de mixer quand les grumeaux restent solides en surface, alors que l'eau est  frémissante prête à bouillir. A parti de cet instant, on sait que la préparation est finie.
5
Image 11
Images 12 : C'est le matériel pour récupérer les grumeaux de lessive.
6
Image 12
Images 13 : Avec l'écumoire, il faut récupérer tout ce qui flotte en l'égoutant  au maximum puis le mettre dans la passoire.
Si le travail est bien fait, la lessive se solidifie  très rapidement ( moins de quelques minutes). En effet, elle ne reste molle que parce qu'elle est chaude.
IMG-4953
Image 13
Images 14 : Verser le tout dans une cagette préalablement recouverte d'un papier journal et  stocker la lessive à l'air libre.

Relarguer son savon
Image 14
Une fois la lessive refroidie, on peut casser les gros blocs à la main pour pouvoir l'utiliser en dosant avec une cuillère à soupe. 
Note de Joelelapin
Pour ma part, je mets deux cuillères à soupe qui bombent dans le tambour de la machine et cette lessive fonctionne très bien.
Lorsque mon linge est vraiment sale ou bien taché je rajoute une cuillère à café de cristaux de soude.
Toutefois,  même si je suis très fier de cette lessive et qu'elle fonctionne très bien, elle ne fait pas de miracle. Ainsi, si le linge est plein de tâches de ketchup, de choses acides ou de grosses tâches bien grasses, il faut préalablement utiliser un détachant en frottant un peu de savon de Marseille dessus.

Dans tous les cas, j'utilise toujours de vinaigre blanc comme adoucissant. 
Enfin, après 14 ans de bons et loyaux services le tambour et la résistance de ma machine  sont comme neufs.

                                                                                                                                                                                                           Joelelapin
Encore merci à toi Joelelapin pour cette générosité et ce partage.
J'adore lorsque vous proposez vos recettes les amis car un blog n'a aucun sens sans la contribution de ses abonnés :)
Je vous embrasse bien fort et vous dis à très bientôt.