Bonjours à toutes et à tous,

Il ya quelques temps, l'une de mes abonnées, Nicky (ma belle, si tu passes par là, je te fais de gros gros bisous), m'a demandé si j'avais déjà réalisé un "savon dentifrice". N'ayant pas entendu parlé de ce type de savon-j'avais déjà tenté de me brosser les dents avec un savon mais je n'ai pas supporté le goût- je me suis lancée à la recherche d'information et suis tombée sur ces deux recettes : Ici et

Pour satisfaire ma curiosité, et celle de Nicky du coup, j'ai décidé de fabriquer un savon-dentifrice en m'inspirant des deux recettes citées plus haut. Toutefois, j'ai voulu tenter une recette au chaudron, et ce, afin de bénéficier de tous les ajours après la trace. Habituellement, je ne suis pas fan de ce type de savons car je ne trouve le visuel beau et cela ne me permets pas d'expérimenter les techniques de la SAF. De plus, attendre un mois avant d'utiliser un savon, lui rendre visite tous les jours pour s'enquérir de son état, est, pour moi, un plaisir. 

Je me suis donc documenter pour la réalisation d'un savon-dentifrice et voici ce que j'ai appris :

Il faut mettre très peu d'huile de coco, ou pas du tout (comme c'est le cas de cette recette réalisée par Isyo de Potion et Chaudon, à partir d'un savon de Castille) car c'est ce qui donne ce goût "savon" que nous avons lorsque nous tentons l'expérience d'un brossage au savon. 

J'ai longtemps hésité quant à la recette puis j'ai fini par opter pour celle-ci (après tout, si ratage il y a ce ne sera pas grave; les expériences servant à cela aussi ;) )

 

Voici donc la recette : 300 g

Huile d'olive (nettoie en douceur, assainit) : 95%

Huile de ricin (lutte contre les rages de dents) : 5 %

Soude calculée pour un surgras à 5%, augmenté de 5% d'huile de sésame.

Ajout à la trace 

Huile de Sésame : 5%

Poudre de charbon végétal (blanchit les dents et purifie) : 1 c.c

Poudre de Siwak (nettoie et purifie) : 2 c.c

Cristaux de menthol (effet rafraichissant) : 1 c.c

Carbonate de Calcium (doux abrasif, nettoie les dents) : 1 c.c

Xylitol (prévient contre les caries, freine l'accroissement de l'acidité) : 1 c.c

Mode opératoire : 

La méthode Sharon Johson Hot Process est monayable (vous pouvez vous la procurer : ICI). Par honnêteté, je ne peux dévoiler cette recette et pour tout vous dire, je n'ai pas acheté le Ebook donc je tâtonne. Voici un lien (ICI) qui peut vous aider comme il m'a aidé. Je vous conseille de parcourir également les différentes vidéos youtube, elles sont assez explicites. 

 

Voilà les amis, j'espère que ce petit article vous aura plu. Si vous testez, n'hésitez pas à commenter.

Je vous embrasse et vous dis à très bientôt <3