Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
17 août 2019

Savon dentifrice (méthode SJHP)

Bonjours à toutes et à tous,

Il ya quelques temps, l'une de mes abonnées, Nicky (ma belle, si tu passes par là, je te fais de gros gros bisous), m'a demandé si j'avais déjà réalisé un "savon dentifrice". N'ayant pas entendu parlé de ce type de savon, je me suis lancée à la recherche d'informations et suis tombée sur ces deux recettes : Ici et

Pour satisfaire ma curiosité, et celle de Nicky, j'ai décidé de fabriquer un savon-dentifrice en m'inspirant des deux recettes citées plus haut. Toutefois, j'ai voulu tenter une recette au chaudron, et ce, afin de bénéficier ainsi de tous les ajouts après la trace.

Le savon au chaudron : Habituellement, je ne suis pas fan de cette méthode car le visuel n'est pas toujours satisfaisant et cela ne me permets pas d'expérimenter les marbrages de la SAF. La méthode SJHP me semblait donc appropriée.

Je me suis donc documenter pour la réalisation d'un savon-dentifrice et voici ce que j'ai appris :

Il faut mettre très peu d'huile de coco, ou pas du tout (comme c'est le cas de cette recette réalisée par Isyo de Potion et Chaudon, à partir d'un savon de Castille) car c'est ce qui donne ce goût "savon" que nous avons lorsque nous tentons l'expérience. 

J'ai longtemps hésité quant à la recette puis j'ai fini par opter pour celle-ci :

 

La recette : 300 g

Huile d'olive (nettoie en douceur, assainit) : 95%

Huile de ricin (lutte contre les rages de dents) : 5 %

Soude calculée pour un surgras à 5%, augmenté de 5% d'huile de sésame.

Ajout à la trace 

Huile de Sésame : 5%

Poudre de charbon végétal (blanchit les dents et purifie) : 1 c.c

Poudre de Siwak (nettoie et purifie) : 2 c.c

Cristaux de menthol (effet rafraichissant) : 1 c.c

Carbonate de Calcium (doux abrasif, nettoie les dents) : 1 c.c

Xylitol (prévient contre les caries, freine l'accroissement de l'acidité) : 1 c.c

Mode opératoire : 

La méthode Sharon Johson Hot Process est monayable (vous pouvez vous la procurer : ICI). Par honnêteté, je ne peux en dévoiler les étapes.  Toutefois, vous pouvez vous procurer son Ebook ou visiter ce site (ICI) qui peut vous aider comme il m'a aidé. Je vous conseille de parcourir également les différentes vidéos youtube, en anglais, qui sont assez explicites. 

 

Voilà les amis, j'espère que ce petit article vous aura plu. Si vous testez, n'hésitez pas à commenter.

Je vous embrasse et vous dis à très bientôt <3

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu as publié le savon liquide vaisselle ? Je ne l'ai pas vu passer.
Répondre
N
Ha... Bien sûr que je passe par là 😉. <br /> <br /> Heureuse de te lire à nouveau... Depuis si... Si longtemps.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien. <br /> <br /> Je n'ai toujours pas fait le dentifrice.<br /> <br /> Il faut vraiment que je m'y mette.<br /> <br /> Et toi ?.... Ton savon au goudron de pin? 🤭.<br /> <br /> Porte toi bien.<br /> <br /> Gros gros bisous.<br /> <br /> Niky
Répondre
N
Je complète :<br /> <br /> Je vais essayer la recette du dentifrice sans l'huile de coco. Des que j'ai tous les ingrédients. <br /> <br /> D'autre part, j'ai donc fait 5 savons au chaudron. Ça me plaît bien aussi, mais le saf , pour les marbrages, il n'y a rien de mieux.<br /> <br /> Ce qui me tente également, c'est un savon à la potasse...<br /> <br /> A suivre. <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
😂 Haha... Te revoici. He bien, ce dentifrice, il faut que je le fasse.<br /> <br /> Je n'ai pas tous les ingrédients... <br /> <br /> Et je dois dire que je viens d'essayer le savon au chaudron... Tu ne m'en veux pas j'espère ☺️. <br /> <br /> Je continue, bien sûr ma saf. <br /> <br /> Je viens de préparer ma recette pour faire un savon ménager, les jours prochains. <br /> <br /> Et, je vais terminer mon dernier savon au goudron de pin... Donc...<br /> <br /> J'espère que tu vas bien. Pour moi, tout est OK. <br /> <br /> À bientôt lors d'un passage par ici.<br /> <br /> Bisous. 😘
Répondre
N
Haha...alors moi aussi, j'ai essayé une recette au chaudron, pour utiliser en dentifrice, justement...mais ce goût de Savon à la fin du brossage,,pas génial.<br /> <br /> Alors, dès que je peux, j'essaie ta recette.<br /> <br /> Merci à toi 😘
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 529 919
Publicité