Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
23 avril 2015

Recette savon cupcakes ou comment être gourmande sans complexe

Recette de savons cupcakes bicoloresCoucou les amis,

Encore une recette de savon. Et oui, je n'arrête pas mais j'ai tellement de retard à rattraper que je m'y colle.

Voici des savons réalisés vers le mois de septembre dernier, lors de mon séjour à l'île d'yeu. Je les ai laissé sur place, un peu comme un présent pour la région ( bon, j'en ai pris un mais il a fini tout écrasé car trop frais )

Cette île au paysage sublime m'a beaucoup inspirée et l'on retrouve dans chaque coin de l'energie pour se ressourcer. Voilà, vous l'aurez compris, ma source principale pour ce savon est l'océan atlantique et le ciel de l'île. 

Etant en vacance et n'ayant pas toutes les huiles à disposition, je suis partie sur une base de savon "façon Marseille".

Voici la recette :

Ingrédients :

Huile végétale de corprah : 28 % --> 14 g

Huile d'olive bio : 72 % --> 360 g

Argile blanche mixée avc les huiles 

Dilution de soude dans de 2/3 d'eau pour un surgraisse total de 8% (à calculer)

Ajouts:

Crème de coco : 1/3 de liquide préconisé 

Mélange de colorant néon violet + Magenta 

Mica clémentine pop

Mica chocolat 

Fragrance Orange mystique 

Mode opératoire : 

Avant toute chose, je vous invite à suivre les précautions d'usage : ICI

1/ Pesez les beurres et faites fondre au bain-marie.

2/ Pesez et préparez les reste des ingrédients ( colorant et fragrance) que vous réservez

3/Une fois les beurres fondus, ajoutez les huiles afin de faire baisser la température plus rapidement. Ajoutez ensuite l'argile et mixez pour la dissoudre. Versez ensuite la lessive de soude dans l'huile ( et non l'inverse ) puis mixez jusqu'à la trace fine. 

4/ Ajoutez la fragrance et la crème de coco puis mixez jusqu'à la trace fine à moyenne. Séparez votre pâte en deux parts.

  • La base à cupcakes

a/ Colorez la première partie de votre pâte en marron clair (ici mica chocolat de La folie des senteur )

b/ Coulez la pâte marron/beige au fond des moules à muffin ou cupcakes  (ici 6 moules silicones ) tout en tapotant pour enlever les bulles d'air. 

c/ Réservez.

  • La chantilly 

a/ Partagez la deuxième partiecde pâte, que vous aviez réservé, en deux parts égales.

b/ Colorez l'une des parts en violet et l'autre en orange. Si besoin, laissez les pâtes apaissir afin d'avoir la bonne consistance.

c/ Dans un poche, munie d'une douille ( ici Wilton 2D) versez simultanément les deux pâtes.

d/ Réalisez votre chantilly. Voici le résultat en image : 

Je ne sais pas comment vous allez les trouver mais j'ai bien aimé les réaliser. Je compte certainement en refaire avec les mêmes couleurs en espérant réussir la chantilly :p

Avis :

J'ai testé la douceur et la mousse sur l'échantillon que j'avais pris avec moi ( je dis échantillon car il a fini tout écrabouillé). Le savon est très doux ( bon rien de bien exceptionnel en même temps, avec 72% d'olive ) et la mousse, bien qu'assez légère, est présente. Le rendu des couleurs a bien résisté à la cure. La fragrance est très légère par contre, je vous conseille de la doser à 4 ou 5% minimum. C'est étrange car au flacon, elle sent fort. De même, dans un gel douche, par exemple, elle est intense.

La soude à ses raisons, que la raison... 

Savon cupcakes (patisavonnerie

Bisous, bisous et à bientôt pour de nouvelles aventures bullesques....ou autres ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je te remercie pour ta gentillesse et ta disponibilité. Je vais suivre ton conseil concernant le calculateur. L'huile de palme hydrogénée se présente comme la végétaline et on la trouve chez Laeder Price à petit prix. Je pensais l'utiliser avec la végétaline pour faire 1 savon de ménage. Si je le loupe, vue son prix de revient, je ne pleurerai pas 😊 je reviendrai vers toi au cas ou ... en attendant, continue tes magnifiques réalisations qui je pense en font rêver plus d'une, moi la première !<br /> <br /> Bisous bisous 🐞
Répondre
Z
Merci, merciiiiiii de ta réponse, maintenant je sais ... et pour l' huile de palme hydrogénée 100% palme même presentaton que végétaline ? Quel est son nom sur le calculateur ? Je n'ai pas encore choisi le calculateur parce que l'Anglais et moi on est pas copains. Tu en aurais 1 à me conseiller ? Merci pour ton partage de savoir. Moi, pour le moment je rassemble les ingrédients, les moules, le matériel et surtout les informations et je vais me lancer maintenant que je suis à la retraite. Faire plaisir à ma famille et à mes amis voilà mon but, surtout épater ma petite fille Anaïs. Gros bisous
Répondre
Z
Coucou ! 1 petite question : tu entends quoi par huile de coprah ? J'ai vu qq part qu'on pouvait faire du Savon avec de la végétaline 100% coco hydrogénée et aussi avec le même genre de chose (achetèe à Lea..r price) 100% palm hydrogênée. Quel nom ont-elles sur le calculateur ? Je suis débutante et je te remercie de ta réponse.
Répondre
N
Très beau résultat bravo !
Répondre
E
Il est superbe ! Bravo ! Ça me donne envie d'essayer... ;)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 530 000
Publicité