Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
22 avril 2015

Savon "Je est un autre" ( Saponification à froid )

Savon Je est un autre

Bonjour à tous,

Une nouvelle recette de savon que j'ai intitulée "je est un autre" en hommage, d'une part, à Rimbaud mais également en raison de son aspect bicéphale. J'ai , à ce titre, été à deux doigts de le nommer "Anima, Animus" et j'en arrive à me demander lequel de ces deux noms lui conviendrait le mieux.

Bon, trêve de gloserie. Passons  au coeur de la bulle :

Ingrédients :

Huile d'olive bio : 35 % --> 350 g

Huile de coprah : 20 % --> 200 g

Cire de soja : 15 % --> 150 g

Beurre de cacao bio : 10 % --> 100g

Huile de colza bio : 10 % --> 100 g

Huile de babassu bio : 5% --> 50 g

Huile de ricin bio : 5% --> 50 g

Argile blanche mixée avec les huiles : 20 g

Ajouts à la trace : 

Poudre de lait de coco : 20 g

Fragrance cèdre et pin : 30 ml

Mica noir + Charbon végétal 

Dilution de soude dans de l'eau déminéralisée ( à calculer) pour un surgraissage total de 8%

Mode opératoire : 

Avant toute chose, je vous invite à suivre les précautions d'usage : ICI

Après vous être bien équipés, procédez comme ceci :

 1. Préparation de la solution soude :

   -Préparez votre eau. 

 - Pesez la soude de façon précise. 

 -Placez le récipient contenant la quantité nécessaire d'eau sur une surface stable

 - Ajoutez la soude à l'eau ( et surtout pas l'inverse ! ) en remuant doucement avec une grande cuillère en bois. 

- S'éloigner en laissant le récipient refroidir ( dans l'idéal à l'extérieur car les émanations sont dangereuses ). Vérifiez de temps à autre jusqu'à ce que la préparation ait atteint les 40°

2. saponification :

1/ Pesez les huiles et beurres et faites fondre au bain-marie.

2/ Pesez et préparez les reste des ingrédients ( poudre de lait, colorants et fragrance) que vous réservez

3/Une fois les huiles et le beurres fondus et ayant atteint les 40°, ajoutez l'argile et mixez afin de la dissoudre. Versez ensuite la solution de soude dans l'huile ( et non l'inverse ) puis mixez jusqu'à la trac fine. 

(aparté ) je vous ai sciemment donné le mode opératoire habituel. Je dois néanmoins avouer que je procède  différemment. Je fais fondre uniquement mes beurres et mes huiles solides. Une fois fondus, j'ajoute les huiles liquides et je remue. Cela permet à la température de baisser plus rapidement. Cette méthode n'engage que moi ( et Emilie Ancel :p que je remercie au passage car depuis je gagne du temps ;). Si vous débutez, je vous conseille d'opter pour la méthode classique, plus sure (fin de l'aparté)

4/ Ajoutez la fragrance puis mixez. Cette fragrance n'accélère pas la trace et de ne décolore pas la pâte. Elle permet ainsi de réaliser le marbrage souhaité. 

5/ Une fois la trace obtenue, j'ai réalisé la méthode "Tiger stripe" : 

  • Je divise ma pâte en deux :  2/3 de pâte blanche et 1/3 de pâte noir ( je vous conseille d'en mettre encore moins)
  • Mon coprah d'amour et son toboggan en main. Je coule d'abord la pâte planche jusqu'au tiers du moule.
  • Je place le toboggan puis coule, en alternant, pâte blanche et pâte noir en faisant des aller/ retour sur le tobbogan. ( je vous invite à voir cette vidéo réalisé par Lucie : ICI )
  • Je finis par couler le reste de pâte blanche sur le dessus.

6/ théoriquement je devrais m'arrêter là. Sauf que j'ai voulu brouiller les pistes, et j'ai ajouté, d'une part une ligne noire et, d'autre part, un topping.

7/ Pour réaliser la chantilly par dessus, j'ai laissé la pâte épaissir puis je l'ai mise dans une poche à douille ( j'utilise la 2D de Wilton). J'ai ensuite procédé comme pour de la pâtisserie, en réalisant des petites meringues.

8/ Je fignole l'ensemble en ajoutant des billes, préalablement réalisées et un peu de paillettes saupoudrées.

9/ Le contraste entre le côté masculin de la fragrance, marbrage, couleurs et le côté féminin des paillettes, chantilly me plaît bien. 

Par contre, je suis désolée pour la qualité des photos qui ne rendent pas bien ...j'en prendrai d'autres, et posterai.

Savon Anima-Animus fragrance cèdre et PinAvis: 

Le savon finit tranquillement sa cure. Je voua donnerai mon avis après le 25 avril :)

Bisous, bisous 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quel boulot!!! Je suis admirative!!
Répondre
J
koukou :) <br /> <br /> comme d'habitude, je suis fan de ce que tu fais ^_^<br /> <br /> ce savon est superbe !<br /> <br /> j'aime le noir et blanc je trouve ça "classe" :D <br /> <br /> merci pour ce partage :*
Répondre
B
Whaou!!! il est super!!! merci pour toutes ces explications!! bravo!! ;)
Répondre
B
Whaou !!!! Non mais il est trop trop beau !!! J'adore !!!<br /> <br /> PS : je fais comme toi pour les huiles liquides ;)
Répondre
B
il est très réussi! et très beau, est cette fragrance tient bien en saf? mieux les he?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 529 919
Publicité