Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
2 avril 2015

A taaaable ! Recette de tartelettes au citron meringué ( patissavonnerie )

Bonjour les amis,

Pour bien commencer la journée, vous en conviendrez, rien de tel qu'un bon mille-feuille, une bonne tarte au citron ou, dans une version plus américaine, d'un bon cupcake.

Si tout cela vous tente, restez avec moi et embarquez dans le merveilleux monde la pâtisavonnerie : 100% de matières grasses et 0 calories.

Comme première gourmandise bullesque, je vous propose une tarte au citron meringuée. La base et la garniture est celle d'un savon de Marseille. La chantilly, un 100% coco, surgraissé à 28%. Bon, reste plus qu'à partager avec vous la recette : 

Ingrédients : 

Partie 1 :  la base :  500g

HV de coprah : 28% --> 140g

Hv d'olive bio : 72% --> 360g

Argile blanche mixée avec les huiles : 2-c-à-s

Lessive de soude à calculer pour un surgraissage total à 8%

Ajouts à la trace :

Fragrance citron meringué (la folie des senteurs) : 4%

Mica sorbet citron : 1/2 c-à-moka

Crème de coco : 20g

Mode opératoire : 

1/ Pesez les beurres et faites fondre au bain-marie.

2/ Pesez et préparez les reste des ingrédients ( colorant et fragrance) que vous réservez

3/Une fois les beurres fondus, ajoutez les huiles afin de faire baisser la température plus rapidement. Ajoutez ensuite l'argile et mixez pour la dissoudre. Versez ensuite la lessive de soude dans l'huile et non l'inverse ) puis mixez jusqu'à la trace fine. 

4/ Ajoutez la fragrance puis mixez. Cette fragrance (Citron meringué) n'accélère pas la trace et ne décolore pas la pâte, ce qui facilité les choses lorsqu'on cherche à faire des marbrages ou encore des savons avec des couleurs qui tiennent.

5/ Séparez la pâte en deux. Une tout petite partie que vous colorez en beige/marron ( essayez de faire mieux que moi car pour ma part, c'est un beau ratage)

6/ Coulez la pâte marron/beige au fond des moules à tartelettes (ici 6 moules silicones achetés en boutique type Tati ou Giga ) tout en veillant à bien étaler la pâte sur les parois des moules.

7/ Remplissez les moule du reste de la pâte préalablement colorée en jaune de sorte à rappeler le "Lemon card" qui sert à garnir les tartes au citron

8/ Laissez durcir la pâte ( vous profitez de ce temps pour réaliser la chantilly )

Savon tarte au citron meringuée (saponification à froid)

 Partie II : La chantilly :

Ingrédients :

Hv de coprah : 100% --> 500 g

Lessive de soude (à calculer) pour un surgraissage total de 28%

Mode opératoire : 

1/ Pesez l'huile de coprah et faites fondre au bain-marie.

2/ Préparez les reste des ingrédients puis réservez

3/Une fois l'huile de coprah fondue, laissez refroidir jusqu'à ce qu'elle atteigne les 40° environ. Ajoutez ensuite l'argile et mixez afin de la dissoudre.

4/ Versez ensuite la lessive de soude dans l'huile ( et non l'inverse ) puis mixez jusqu'à la trace fine.

5/ Ajoutez la fragrance puis mixez. Si vous utilisez une fragrance qui décolore la pâte, je vous conseille dans ce cas, de laisser la pâte pour la chantilly neutre et sans ajout et de ne parfumer que la pâte qui sert de base.

6/ Une fois la trace obtenue ( assez rapidement) mettez la pâte dans une poche à douille et procédez à la décoration (j'ai utilisé la douille 2D de Wilton)

7/ Saupoudrez d'un peu de poudre de cacao ou paillettes, au choix, et laissez durcir.

8/ 48 heures apèrs, démoulez et voici le résultat en image. 

savon citron meringuée (saponification à froid )

Avis : 

Mon choix de recette n'est pas anodin. J'ai voulu voir ce que pourrait donner le mariage entre une base émolliente à 72% d'huile d'olive et une décoration pleine de bulles avec un pur coco. Le résultat est très satisfaisant, j'en suis quasiment fan ! 

La crème de coco augmente le crémeux et la douceur du savon. La fragrance sent divinement bon et est très fidèle à la senteur de la tarte au citron. Voici un savon que je referai sans faute car l'expérience est plus que concluante. 

Voilà les amis, si l'expérience vous tente, y a pluq qu'à ;)

Bisous, bisous <3

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très très chouette et tellement réel qu'on en mangerait bien une part !! <br /> <br /> j'adore et je suis fan de ce que tu fais <3 <br /> <br /> gros poutoux !
Répondre
C
Super merci beaucoup!
Répondre
B
Très jolie cette tartelette ! Et elle doit sentir hyper bon !
Répondre
C
Argile l'argile que tu rajoutes
Répondre
C
Hello merci pour ce post super intéressant surtout que j'ai commandé la fragrance ppur faire une tarte au citron meringuee;)<br /> <br /> Ma question par rapport à l'aile que tu rajoutés c'est de l'argile blanche??<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 529 690
Publicité