Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
8 mars 2015

Savon à inclusions, senteur Orange épicée ( test Cire de soja en savonnerie )

Savon à plusieurs inclusions senteur orange épicée de la boutique La Folie des senteurs

Mes chers amis,

C'est parti pour une nouvelle recette pleine de bubulles ! 

Cela faisait longtemps, que je voulais tester la cire de Soja en savonnerie, c'est chose faite. Bon, j'aurai toutefois dû la tester à un faible pourcentage car mon premier savon à la cire de soja n'est pas, visuellement, satisfaisant. Je pensais avoir le temps de marbrer mais cela ne fut pas le cas, la trace est apparue  d'un coup.

En fait, cette cire est assez traître en savonnerie. Au départ, la trace met un certain temps à venir puis elle apparaît sans crier garde Donc, pour ce test, j'ai décidé de faire simple : un savon à inclusions avec des chutes de mes anciens. J'ai, par ailleurs dosé la cire à 20% ce qui a donné un savon très doux et crémeux.

Zoom sur la cire de soja : 

La cire de soja est une forme hydrogénée d'huile de soja ( vous la trouverez dans soap calc sous le nom de : Soybean, fully hydrogenated. ) Très riche en acide stéarique et palmitique, elle contribue à procurer crémeux et dureté au savon, ce qui en fait une belle alternative à l'huile de palme ( car disons-le, l'huile de palme bio, équitable et compagnie, n'est rien d'autres que de la poudre aux yeux ). Elle est d'autant plus intéressante lorsqu'elle est associée à d'autres huiles et beurres pour augmenter les propriétés du savon et équilibrer la recette.

Comme elle génère une trace rapide, je conseille de la jumeler à des huiles qui ralentissent la trace, comme l'huile de colza par exemple. Pour cette recette j'ai utilisé la cire de soja de la boutique "MaCosmetoPerso" car je la trouve très douce et facile à manier. 

La recette : 

Ingrédients : pour 1000 g d'huiles.

Hv Coprah  : 20% --> 200g

Hv Olive : 25 % --> 250g

Cire de soja : 20 % --> 200g

Beurre de karité : 15 % --> 150g

Hv de Colza : 15% --> 150g

Hv de ricin  : 5% --> 50 g

Argile blanche mixée avec les huiles

Soude et surgraissage : 

Lessive de soude (30%) pour un surgraissage total de 8%

Ajouts à la trace :

Fragrance orange épicée : 5%

Mode opératoire :

En attendant de réaliser un "pas à pas" d'une saponification à froid, je vous invite à consulter celui-ci

je n'ai, sciemment, pas fait d'ajouts particuliers à la trace, et ce, afin de mesurer les propriétés de la cire de soja, notamment pour le le côté crémeux qu'elle donnerait aux savons. Pour faire simple, j'ai fait un savon à inclusions, avec les diverses chutes et reste de mes anciennes recettes.

C'est enfantin : une fois la trace obtenue, il suffit d'ajouter tous le reste que vous aviez mis de côté, de remuer un peu et couler la pâte dans un moule (j'avais dit que c'était enfantin )

24 à 48 heures plus tard, il ne vous reste plus qu'à démouler votre savon. Voici le résultat en image (comme c'était un savon test, je ne me suis pas trop cassée la tête. Toutefois, vous pouvez faire de jolis savons à inclusions )

La recette peut, certes, être améliorée mais pour un début, je la trouve satisfaisante. Pour la prochaine fois, je compte augmenté l'huile de colza ( pour sa richesse en acides linoléniques ) et peut-être réduire le beurre de karité ( pour diminuer le prix de revient du savon ). 

Savon aux inclusions, senteur orange épicée et sans huile de palme Les deux tranches, ci-dessous, correspondent surtout à un test sur la fragrance. On constate qu'elle décolore légèrement la pâte mais que cela n'est pas gênant puisqu'au final, les couleurs ajoutées ne sont pas altérées. Cette fragrance est assez intrigante : c'est d'abord l'odeur de l'orange que l'on sent. Puis, pendant la cure, une odeur de poivre que je n'ai pas trop aimée. Enfin, après la cure : un pur régal olfactif (pour moi ! ) une odeur de cannelle tout en subtilité, qui se dégage au contact de l'eau chaude <3

Savon inclusions sans huile de palme

 Voilà les amis, j'espère ce petit partage vous donnera des idées. N'hésitez pas à faire des tests et partager. De mon côté, je suis en pleine période de test (ajouts, colorations, dilution de soude dans différents liquides, fragrances ) 

MAJ --> J'ai trouvé le combo gagnant : cire de soja + Colza ( de préférence extra vierge) et vous êtes certains d'avoir une trace fine qui dire longtemps :) J'adore la cire de soja. Elle est devenue mon indispensable en savonnerie. Avec 20% de cire de soja et 10% de Colza vous n'aurez pas de problème de trace. Attention, toutefois, à ne pas trop mettre de beurre. 

Des bises.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
coucou, merci pour le partage de ton article sur le groupe savon fait main ;)!<br /> <br /> Tu m'a donné envie de modifié les savons que j'aime tellement avec la cire d'abeille pour la cire de soja ;)!<br /> <br /> Je commencerais à fouetter au fouet alors pour ne pas avoir une trace eclair ;)
Répondre
C
Il est superbe j'ai jamais testé le cire de soja en savonnerie encore ;) Bise
Répondre
F
Moi aussi je viens justement d'en recevoir...pour des bougies ^_^<br /> <br /> Je vais commencer par le savon je crois !<br /> <br /> Merci pour ce partage !<br /> <br /> Françoise
Répondre
I
très joli ! recette à tester :)
Répondre
B
super, je viens justement d'acheter de la cire de soja pour les bougies, merci pour ce test, tu me fais gagner du temps :)<br /> <br /> Ils sont très réussis, dommage que je ne puisse les sentir :)<br /> <br /> Brigitte
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 529 934
Publicité