Savon Tears of the Dragon (saponification à froid)Bonjour les amis,

Dans le cadre d’un nouveau test des produits « MaCosmetoPerso », j’ai décidé de réaliser un savon, avec pour ingrédient principal l’huile d’avocat bio que la boutique m’a généreusement envoyée. J’ai voulu ce savon le plus naturel possible : parfumé aux huiles essentielles et coloré à l’argile, spiruline et charbon végétal.

Avant de partager avec vous la recette, une petite présentation du produit :

huile-vegetale-avocat-100

L’huile de la boutique, se présente dans un flacon en verres de 100 ml ou dans un flacon PET teinté (pour le format de 500 ml ). La couleur est verte, caractéristique de l’huile d’avocat et l’odeur est présente sans être entêtante.

 Zoom sur l'huile d’avocat BIO : 

L'huile d'avocat est obtenue par extraction de la pulpe d'avocat. Elle est nourrissante, protectrice, régénérante et anti-âge. Elle protège la peau des agressions extérieures et la fortifie. Idéale en huile de massage ( mélangée à d'autres huiles au toucher plus sec), parfaite pour prévenir sécheresse et autres atopies dermiques (ezcéma, psoriasis, démangeaison, etc.) De part ces propriétés anti-âge et la douceur qu'elle procure, elle sera appréciée en soin contour des yeux. Elle restaure également la fibre capillaire et constitue à elle seule une excellente huile pour soin des cheveux fragiles, abîmés et secs. Par ailleurs, l'huile d'avocat  est réputée (comme l'huile de ricin ) favoriser la pousse des cheveux.

En savonnerie :  Riche en acide gras mono-insaturés et en insaponifiable ( 5% dont les phytostérols, vitamine E, A, C, K, PP) elle procure hydratation et douceur. Avec un peu plus de 60% d'acide oléique, elle participe au confort des peaux sèches. C'est une huile qui gagnerait  à être plus connue et utilisée par les savonniers car, outre sa grande douceur, l'huile d'avocat est également riche en acide palmitoléique, ce qui lui confère des qualités appréciables en savonnerie ( onctuosité, mousse ). Ce dernier point a son importance lorsque l'on essaye de penser des savons sans huile de palme. Même à faible pourcentage, elle aidera à la confection d'un savon équilibré.

 Place maintenant à la recette :

 Ingrédients

 Huile d’avocat bio 10% --> 50 g

Huile de chanvre bio 10% --> 50g

Huile  de ricin bio 5% --> 25g

Huile  de coprah 20% --> 100g

Huile  de babassu bio 15% -->75g

Huile de soja bio 10% --> 50g

Huile d'olive bio 15% --> 75g

Beurre de cacao bio 15% -->75g

Soude et surgraissage :

Lessive de soude à calculer pour un surgraissage total de 8%

Ajout à la trace :

Arrow root : 2 c à s

Gel aloé vera : 2%

Synergie d'huiles essentielles à hauteur de 4%

Colorants : argile verte, spiruline, charbon végétal.

L'avantage de cette recette c'est qu'elle laisse le temps de travailler son savon. Pour le réaliser, j'ai utilisé des flacons à ketchup, achetés sur ebay. J'ai ensuite effectué le marbrage en m'inspirant de la technique du pointillisme --> ICI

A la trace, j'ai ajouté la synergie d'huiles essentielle et l'argile verte. J'ai mixé puis coulé la pâte dans quatre flacons afin d'avoir quatre couleur différentes. Dans le premier flacon, ajout de la spiruline à la pâte. Dans le second, le charbon végétal et aucun colorant dans le troisième flacon. J'ai dégainé mon moule Tonka de Saponine et hop au boulot ( je dois vous avouer m'être beaucoup amusée en réalisant ce savon ;)

La recette laisse tellement de temps que j'ai même eu le loisir de jouer avec le mot ''pointillisme"

Savon à l'avocat moule Tonka de Saponine

 24 heures après, la découpe...

Test MaCosmetoPerso recette de savon à l'huile d'avocat et à l'huile de chanvre (saponification à froid) Je dois reconnaître qu'au départ, grosse quant à l'esthétique du savon - Je m'attendais à autre chose.

Au final, on s'y fait :) 

Test MaCosmetoPerso Savon à l'huile d'avocat (saponification à froid)

Après quatre semaine de cure, il sent toujours autant, même si l'odeur s'est légèrement atténuée. Au départ, le lemongrass, dont l'odeur me laisse rêveuse, dominait. Après quelques jours, c'est l'odeur du pin qui domine. La synergie donne une senteur assez masculine et boisée.

Quant à la douceur, je ne l'ai pas encore testé mais l'expérience m'a appris ( depuis très peu :p ) que l'huile de babassu au delà de 8% peut être asséchante. La prochaine fois, j'augmente le surgraissage à 10% (je suis entrain de développer cette idée car j'adore cette huile en savonnerie mais j'apprends également à l'apprivoiser )

Voilà les amis, j'espère que ce nouvel article-test vous aura plu. Pour ma part, je vous embrasse bien fort et vous dis à tout bientôt ^^

P.-S. : N'hésitez pas à nous rejoindre sur la page facebook "MaCosmetoPerso addicts". On y partage nos idées, nos recettes et on découvre ensemble les trésors (parfois cachés ) de la boutique :) 

Page facebook des addicts --> ICI 

macosmetoperso, ingrédients, actifs et contenants vides pour la réalisation de produits de soins pour le visage, le corps, la douche, le bain, le massage, la maison et cosmétiques faits maison