Mes chers amis,

J'ai eu l'honneur, il y a quelques jours, d'être contactée par la boutique Le Rebanqué afin de tester un produit et de vous le présenter. Parmi les choix qui m'ont été proposés, j'ai opté pour l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne bio, et ce, pour les différentes propriétés dont elle regorge. Avant de vous présenter le(s) produit(s), j'aimerais vous parler, quelque peu, de la boutique en question. En effet, le choix d'un partenariat se fait souvent ( du moins dans mon cas ) en fonction de l'éthique des boutiques : produits non testés sur les animaux, le plus écologiques possibles, qui réduisent l'impact sur l'environnement, etc.

Quelques mots sur Le Rebanqué :

La boutique Le Rebanqué a été créée par la société mère Cadima Pathé, historiquement spécialisée dans la négociation de produits aromatiques destinés à la parfumerie de luxe. Après des années d'expérience et de succès auprès de ces dites sociétés, Cadima Pathé, prend l'initiative -non sans risque- de mettre à disposition des particuliers et des professionnels ces produits de premier choix. Ainsi, absolues, huiles essentielles mais également huiles végétales 100% pures, souvent bio, originairement destinées à l'industrie fermée de la haute parfumerie, sont mis à la portée de tous.

Quelques mots de la boutique

En créant au fil des années un tissu exceptionnel de relations avec ses fournisseurs - producteurs à travers le monde, la société Cadima Pathé est en mesure de proposer de nombreux produits aromatiques d'origine végétale ou animale comme l'ambre, d'une qualité exceptionnelle.

Se moderniser sans céder à ses valeurs est une démarche à laquelle la société Cadima Pathé est strictement attachée. Aussi, les techniques d'extraction les plus novatrices sont utilisées par ses partenaires : Extraction à froid pour les Agrumes, extraction au CO2 supercritique pour certaines épices.

Nous contrôlons par ailleurs la qualité de nos produits d'une part, grâce à nos rapports privilégiés avec nos fournisseurs sélectionnés pour la qualité de leurs matières premières et le sérieux de leurs méthodes de production et d'autre part, grâce à un laboratoire indépendant qui vérifie les mesures physiques (densité, indice de réfraction, pouvoir rotatoire), mesures chimiques (le cas échéant : indice de peroxyde, teneur en aldéhyde...) ou encore effectue une chromatographie en phase gazeuse.

Il y a un autre avantage : une boutique située au 36 avenue Chevreul à Asnières-sur-Seine. Elle est ouverte du lundi au jeudi de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:00 et le vendredi de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 16:00. 

Présentation des produits :

Place maintenant à la présentation du produit, ou plutôt des produits. En effet, alors que je pensais recevoir mon huile essentielle seule, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir deux autres produits dans mon colis que je vous fais découvrir de ce pas : 

Boutique Le Rebanqué 

A la récéption, le colis se présente sous forme de boite en carton très bien soignée, accompagnée d'un mot de remerciement de la part de la société.

la boutique le rebanqué huile essentielle Helichryse Italienne

A l'ouverture un autre message avec la présentation de la société et les précautions d'usage.

Boutique Le Rebanqué présentation de produits

Huile essentielle d'Hélichryse italienne bio :

Pour les aromathérapeutes, l'huile essentielle d'Hélichryse italienne ( connue également sous le nom de Immortelle ) est quasi-indispensable dans une trousse de pharmacie. Elle fait des miracles sur tout ce qui est lié aux problèmes de circulation. Très puissante, elle est réputée pour soigner les hématomes, la couperose et divers inconvénients liés à l'inconfort circulatoire.

Ce que nous en dit la boutique

Originaire du pourtour méditerranéen, en particulier France, Italie, Hongrie et Yougoslavie, l’Hélichryse italienne ou Immortelle était déjà utilisée comme plante médicinale à l’époque gréco-romaine. Apollon, dieu des arts, des guérisons et des purifications était parfois représenté arborant une tiare d’immortelles.

Son nom latin, "Helicrysum", dérive du grec "helios" : soleil et "chrysos" : or, en référence à ses fleurs de couleur jaune or.

L'immortelle tire son nom du fait qu'elle ne se fane jamais et demeure intacte pendant toute la saison de floraison. De plus, après un feu de maquis, c'est la première plante à réapparaître.

Ses propriétés :

- Soigne les hématomes, bleus, œdèmes

-Puissant anti-coagulant, soigne la phlébite. 

-Aide à lutter contre les bronchites chroniques par ses propriétés expectorantes.

-Soigne les problèmes d'atopie cutanée ( eczéma, plaies, psoriasis, etc. )

-Cicatrisante, anti-spasmodique et anti-inflammatoire.

-Aide à lutter contre diverses maladies :  Dupuytrens, canal carpien, arthrite, polyarthrite, rhumatismes, hépatite, cirrhose, hypercholestérolémie

- Utilisée en cosmétique, elle est un excellent anti-rides, de par ses propriétés circulatoires.

(sources : Le Rebanqué, Aroma Zone, La bible des huiles essentielles de Daniel Festy )

Gousse de vanille bio

Ce que nous en dit le site :

Le vanillier est une liane grimpante, tropicale et vivace, munie d'une longue tige charnue qui émet des racines, lesquelles s'accrochent aux arbres de façon parasite.
Sa fleur blanche d'orchidacée possède une trompe profonde et étroite, se développe en bouquets, lesquels fleurissent en une fleur chaque jour, s'ouvrant une par une pendant les deux mois de la saison.
Les capsules vertes ou fruits sont prêts à être cueillis après huit ou neuf mois sur la plante, et doivent être traitées.
Le vanillier fleurit dans l'hémisphère austral entre octobre et décembre, et dans l'hémisphère boréal en avril-mai.
 
On différencie les cultivars suivants :
- Vanille Bourbon produite à partir de Vanilla planifolia introduite des Amériques, est le terme utilisé pour la vanille des îles de l'océan Indien comme Madagascar, les Comores, et de la Réunion, anciennement le Bourbon.
 
- La vanille mexicaine fabriquée à partir de Vanilla planifolia, est produite en petite quantité par rapport à la Bourbon. Les extraits vendus sur les marchés touristiques à travers le Mexique ne sont pas purs, mais mélangés avec un extrait de la fève de tonka, qui contient la coumarine, composé qui peut causer des dommages au foie chez les animaux de laboratoire et qui est interdit aux USA par la Food and Drug Administration.
 
- La vanille de Tahiti est le nom de la vanille de la Polynésie française, obtenue avec la souche Vanilla tahitiensis. L'analyse génétique montre que cette espèce est peut-être un hybride de V. planifolia et V. odorata. L'espèce a été introduite par l'amiral français François Hamelin Alphonse à la Polynésie française en provenance des Philippines, où il fut introduit en provenance du Guatemala par le commerce de Manille Galleon.
 
- Enfin la vanille " West Indian " est obtenue à partir de la souche Vanilla pompona cultivée dans les Caraïbes, Amérique centrale et Amérique du Sud.
Utilisation :
Outre son utilisation en cuisine pour aromatiser les plats, la gousse de vanille peut servir à réaliser des macérats huileux et parfumer, ainsi, naturellement, les préparations cosmétiques. Dans le flacon que j'ai reçu, il y avait cinq gousses de vanille et elles sentaient tellement bon ! J'ai déjà un tas d'idées ( Nooooon pas de savons voyons, je ne suis pas totalement perdue ) de recettes :)
Quant au petit galet qui accompagnait le colis, il sert de support aux huiles essentielles. Vous en trouvez de toutes les formes sur le site : ici 
Voilà les amis, je vous laisse découvrir la boutique et attends vos retours avec impatience.