Cupcakes de bain effervescents

Bonjour mes chéris,

Je reviens vers vous avec une recette, "spéciale Saint-Valentin". Une recette dans laquelle les bombes se déclient en cupcakes de bain, et oui :) 

Je sais que vous êtes nombreux et nombreuses à aimer la pâtissavonnerie, je me suis donc demandée, si l'on pouvait réaliser des cupcakes de bain et, en cherchant sur internet, je suis tombée sur cet article en anglais ICI et j'ai décidé de tenter le coup. Voici donc la recette :

Note : j'ai inséré un lien pour chaque ingrédient afin que vous puissiez acheter les ingrédients, au besoin.

Partie I : La base du cupacake.

Ingrédients :

Bicarbonate de soude : 60 g

Acide citrique : 30 g

SLSA ( facultatif/ donne de la mousse ) : 10 g

Crème de tartre  ( Facultative. Apporte de la dureté ) : 5 g 

Poudre de yaourt ( ou autre poudre de lait ) : 1 c-à-s

Sel rose d'Himalaya ( ou sel d'apsom. Bienfaits sur la peau ) : 1 c-à-s

Huile de Monoi bio : 1 c-à-s

Fragrance fraise passionnelle  : 20 gouttes 

Colorant Rose candy : 2 c-à-c mais vous pouvez ajouter selon vos goûts.

Eau dans un vaporisateur : 13 vaporisations environ ( 3 c à c )

Mode opératoire : 

1/ Après avoir désinfecté les ustensiles ainsi que vos mains, transférez, dans un saladier, le bicarbonate de soude, l'acide citrique, le SLSA, la poudre de yaourt, la crème de tartre et le sel.

2/ Mélangez à la main afin de bien homogénéiser.

  • Astuce : je mets l'ensemble de ces ingrédients dans un mixeur ou blender afin d'affiner l'acide citrique et bien les mélanger. J'ai vu une réelle différence...

cupcakes de bain

3/ Une fois les ingrédients mixés, remettez-les dans le saladier ( si vous avez utilisé le mixeur ou le blender) et ajoutez l'huile végétale de monoi ( ou une autre ) et mélangez soigneusement.

4/  Ajoutez, ensuite, la fragrance et le colorant puis mélangez jusqu'à obtention de l'odeur et la couleur souhaitée.

5/ L'opération qui va suivre est délicate mais point impossible. Vaporisez à l'aide d'un flacon spray ( deux vaporisations) puis mélangez. Renouvelez l'expérience jusqu'à obtention d'une pâte ( un peu comme un pâte sablée).

  •  astuce: si vous avez la cuillère à boule de bain d'Aroma Zone ( ICI ) prenez une bonne quantité de produit dans votre main, serrez légèrement et former avec la pince ( rapidement ) une boule. Si ça fonctionne du premier coup et sans effort, cela veut dire que votre texture est bonne, sinon, vous devez ajouter quelques pulvérisations d'eau ou hydrolat. 
  • Si, par malheur, vous avez mis trop d'eau, pas de panique, il suffit d'ajouter une ou deux cuillères à café de bicardonate de soude.

6/ Vous devriez obtenir une pâte comme du sable mouillé. Moulez vos bombes de bain.

7/Laissez sécher et démoulez.

 Partie II : Le glaçage ( me suis inspirée de cette recette en anglais )

Le glaçage n'est pas compliqué mais demandera quelques ingrédients supplémentaires.

Ingrédients :

Sucre glace : 450 g 

Poudre de meringue : 3 c à s

Crème de tartre : 1/2 c à c

Eau chaude  : 6 c à s

Fragrance Better than sex : 20 gouttes

Mode opératoire :

1/ Dans un saladier, mettez la poudre de meringue, la crème de tartre et l'eau puis fouettez au batteur éléctrique. 

bombes de bain cupcakes 2/ Vous obtiendrez, dans un premier temps, une texture peu onctueuse, assez liquide, continuez à battre environ trois minutes.

Recette cupcakes de bain

 3/ Ajoutez le sucre glace, petit à petit ( jamais d'un coup ) jusqu'à obtention d'une texture meringuée. Arrêtez de fouetter puis ajouter votre fragrance et éventuellement votre colorant.

4/ Fouettez de nouveau jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée. Le glaçage est bon lorsqu'il forme un pic ferme.Recette cupcakes bombe de bain

4/ Mettez la préparation dans une poche, munie d'une douille ( ici la 1M de Wilton ) et faites votre glaçage comme pour un cupcake en pâtisserie. Voici le résultat en image.

Recette de Cupcakes effervescents

J'ai mis quelques coeurs en sucre pour rappeler le thème de la Saint-Valentin et j'ai ajouté des paillettes. En mélangeant ce qui vous reste comme glaçage avec deux cuillères à soupe d'eau, vous obtenez, une texture fluide qui vous permettra de décorer vos cupcake. Pour mes petits points de décorations, j'ai mélangé mon glaçace blanc avec 1/2 cuillère à café de mica marron glacé ( boutique la folie des senteurs ), j'ai remué puis mis le tout dans une poche à douille ( douille ronde 3 de la marque Wilton )

Bombe de bain cupcakesVoilà mes chéris, j'espère que cette recette vous aura donné envie de tenter l'expérience :) N'hésitez surtout pas, si vous avez des questions. 

Quant à moi, je vous dis à très vite pour un nouvel article :)

Bisous, bisous <3