Test Fée AZ Shampoing solide 2 en 1 à l'huile végétale de Pracaxi

Mes chers lecteurs,

Voici une petite recette réalisée dans le cadre de mes tests en tant que Fée AZ. J'ai reçu, il y a un certain temps l'huile de pracaxi que j'ai incorporé dans l'une de mes recettes afin de donner mon avis.

Pour plus de précision sur cette huile, je vous invite à lire mon article de présentation : ICI

Pour ce test, j'ai décidé de réaliser un shampoing solide 2 en 1. J'en ai profité pour testé le conditionneur végétal, l'une des nouveauté d'AZ.

Voici donc la recette :

Ingrédients : ( pour 100 g)

SLSA : 20 g

SCI : 30 g

Hydrolat de lavande fine ( purifiant, apaisant ) : 8 g

HV de Pracaxi : 5 g

Beurre de cacao : 6 g

Conditionneur végétal : 9 g

Alcool cétéarylique : 5 g

Poudre de yaourt ( ou autre poudre ) : 5 g

Protéines de soie : 3 g

Provitamine B5 : 4 g

Aloé vera : 4 g

HE ylang ylang complète* : 15 gtts

HE Géranium bourbon* : 10 gtts

HE bois de rose* : 10 gtts

(*) --> Les femmes enceintes ( ou pas ) peuvent remplacer les huiles essentielles par 30 gouttes de fragrances ou extrait aromatique. D'ailleurs, il n y a pas grande utilité à mettre des HE dans un shampoing sauf si vous le laissez poser quelques minutes. Ce shampoing étant un 2 en 1, je le laisse poser quelques minutes afin que les huiles essentielles et actifs aient le temps d'agir.

Mode opératoire :

1/ Faites fondre au bain-marie  l'huile de pracaxi, le beurre de cacao, le conditionneur végétal et l'alcool cétylique puis ajoutez le SLSA et le SCI et remuez.

2/ Ajoutez  l'hydrolat de lavande fine ( ou de l'eau ou une infusion de votre choix ), remuez jusqu'à obtention d'une pâte homogène 

3/ Un fois la pâte formée, sortez du feu. Ne vous inquiétez pas si cette dernière met du temps à se former car le feu doit être doux.

4/ Attendez un peu que l'ensemble refroidisse ( pas trop longtemps, n'est-ce-pas ? ) ajoutez ensuite les autres ingrédients (Provitamine B5, Protéines de soie, aloé vera, poudre de yaourt, les huiles essentielles) en remuant entre chaque ajout.

5/ Mettez le tout dans un moule et laissez sécher environ 15 minutes au congélateur avant de démouler.

6/ Votre shampoing est prêt, il ne vous reste plus qu'à l'utiliser.

Test fée AZ huile de pracaxiUtilisation :

Frottez doucement le shampoing sur cheveux mouillés, massez votre chevelure comme avec un shampooing classique, laissez poser 10 minutes environ puis rincez.

Avis :

Certains le savent déjà, j'adore les shampoings solides ( même si, depuis quelques temps, je suis repassée aux shampoings liquides et masques ayurvédiques ).

L'huile de pracaxi est vraiment géniale. Vous pouvez l'utiliser seule ( en sérum ) ou comme actif. Je la recommande vivement ( d'ailleurs j'en rachèterai une fois mon deuxième flacon vidé )

Quant au conditionneur végétal mon avis reste mitigé. Pour réaliser un shampoing solide sans BTMS, il peut s'avérer une excellente alternative mais pas en masque capillaire. Outre le fait qu'il n'est pas si facile d'utilisation, il restreint l'utilisation des huiles riches ( avocat, argan, etc) puisqu'il a tendance à alourdir les cheveux ( présence de lécithine ). D'autres avis ?

petite_fee (1)