Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
29 décembre 2014

Test Fée AZ : Shampoing solide 2 en 1 à l'huile végétale de Pracaxi

 

Test Fée AZ Shampoing solide 2 en 1 à l'huile végétale de Pracaxi

Mes chers lecteurs,

Voici une petite recette réalisée dans le cadre de mes tests en tant que Fée AZ. J'ai reçu, il y a un certain temps l'huile de pracaxi que j'ai incorporé dans l'une de mes recettes afin de donner mon avis.

Pour plus de précision sur cette huile, je vous invite à lire mon article de présentation : ICI

Pour ce test, j'ai décidé de réaliser un shampoing solide 2 en 1. J'en ai profité pour testé le conditionneur végétal, l'une des nouveauté d'AZ.

Voici donc la recette :

Ingrédients : ( pour 100 g)

SLSA : 20 g

SCI : 30 g

Hydrolat de lavande fine ( purifiant, apaisant ) : 8 g

HV de Pracaxi : 5 g

Beurre de cacao : 6 g

Conditionneur végétal : 9 g

Alcool cétéarylique : 5 g

Poudre de yaourt ( ou autre poudre ) : 5 g

Protéines de soie : 3 g

Provitamine B5 : 4 g

Aloé vera : 4 g

HE ylang ylang complète* : 15 gtts

HE Géranium bourbon* : 10 gtts

HE bois de rose* : 10 gtts

(*) --> Les femmes enceintes ( ou pas ) peuvent remplacer les huiles essentielles par 30 gouttes de fragrances ou extrait aromatique. D'ailleurs, il n y a pas grande utilité à mettre des HE dans un shampoing sauf si vous le laissez poser quelques minutes. Ce shampoing étant un 2 en 1, je le laisse poser quelques minutes afin que les huiles essentielles et actifs aient le temps d'agir.

Mode opératoire :

1/ Faites fondre au bain-marie  l'huile de pracaxi, le beurre de cacao, le conditionneur végétal et l'alcool cétylique puis ajoutez le SLSA et le SCI et remuez.

2/ Ajoutez  l'hydrolat de lavande fine ( ou de l'eau ou une infusion de votre choix ), remuez jusqu'à obtention d'une pâte homogène 

3/ Un fois la pâte formée, sortez du feu. Ne vous inquiétez pas si cette dernière met du temps à se former car le feu doit être doux.

4/ Attendez un peu que l'ensemble refroidisse ( pas trop longtemps, n'est-ce-pas ? ) ajoutez ensuite les autres ingrédients (Provitamine B5, Protéines de soie, aloé vera, poudre de yaourt, les huiles essentielles) en remuant entre chaque ajout.

5/ Mettez le tout dans un moule et laissez sécher environ 15 minutes au congélateur avant de démouler.

6/ Votre shampoing est prêt, il ne vous reste plus qu'à l'utiliser.

Test fée AZ huile de pracaxiUtilisation :

Frottez doucement le shampoing sur cheveux mouillés, massez votre chevelure comme avec un shampooing classique, laissez poser 10 minutes environ puis rincez.

Avis :

Certains le savent déjà, j'adore les shampoings solides ( même si, depuis quelques temps, je suis repassée aux shampoings liquides et masques ayurvédiques ).

L'huile de pracaxi est vraiment géniale. Vous pouvez l'utiliser seule ( en sérum ) ou comme actif. Je la recommande vivement ( d'ailleurs j'en rachèterai une fois mon deuxième flacon vidé )

Quant au conditionneur végétal mon avis reste mitigé. Pour réaliser un shampoing solide sans BTMS, il peut s'avérer une excellente alternative mais pas en masque capillaire. Outre le fait qu'il n'est pas si facile d'utilisation, il restreint l'utilisation des huiles riches ( avocat, argan, etc) puisqu'il a tendance à alourdir les cheveux ( présence de lécithine ). D'autres avis ?

petite_fee (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou, j'ai fait ta recette y a quelques temps (pis c'est ma mère qui me l'a piquée..), mais j'ai galéré à le mettre en moule, il colle! lol t'as une technique pour éviter ça? mici! bisous!
Répondre
K
J'ai le même ressenti à propos de ce conditionneur végétal.<br /> <br /> <br /> <br /> Etant une habituée du BTMS pour mes crèmes capillaires (et du Conditioner Emulsifier pour les AS), j'ai acheté récemment le Conditonneur végétal en premier lieu pour mes shampoings crème (liquides) car je suis une grande fan du SCI comme TA (anionique) mais il n'est malheureusement pas compatible avec le BTMS ni le Conditioner Emulsifier (cationiques tous les 2) ; j'étais donc obligée de me rabattre sur d'autres TA liquides quand je voulais confectionner un shampoing crème.<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème est à présent réglé avec le Conditionner végétal (mélange non ionique et anionique) qui est compatible avec le SCI, et je suis ravie du résultat et du rendu sur mes cheveux ; par la même occasion, j'ai voulu tester ce conditionneur dans ma crème capillaire (à la place du BTMS habituel) et là, ma satisfaction a dégringolé ! Je l'ai dosé à 4% + 4% alcool cétéarylique (car je n'aime pas mettre que du conditonneur dans un soin sans rinçage), j'ai dû réduire ma proportion de beurre de karité (que mes cheveux affectionnent tant) et réduire aussi les HV (dattier du désert, monoï et ricin) : alors, certes, ça gaine le cheveu mais franchement, ça ne le nourrit pas comme mon ancienne recette avec BTMS (j'ai de très longs cheveux frisés fins à tendance sèche de nature). En plus, la texture est moins consistante que ma crème capillaire habituelle (une crème bien ronde et consistante mais pas lourde ni poisseuse, texture genre crème Soft) : ce conditionneur donne une texture mousse si utilisé avec batteur électrique (tout comme le CE quand je l'avais tenté dans une crème sans rinçage) et si on utilise le fouet manuel, la texture est plus lisse mais plus fluide aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais donc réserver le Condtionneur végétal pour les shampoings, mais pour ma crème capillaire, ça restera BTMS qui non seulement me permet d'intégrer une proportion plus importante de beurre de karité (qui n'a pas son pareil pour adoucir et assouplir mes cheveux frisés 3b) et d'HV, mais en plus me permet d'avoir une texture plus consistante mais qui glisse et fond bien dans la chevelure et donc meilleure pour mes cheveux.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais tenté le shampoing solide, votre recette m'a donné envie de tester :-)
Répondre
V
Super complète ta recette, elle me tente beaucoup, je la mets de côté ;-) je n ai pas la totalité des ingrédients mais je M en inspirerai fortement! Merci et bonne fin d année ;-)
Répondre
B
rhoo génial mais j'ai pas d'alcool cétylique c'est grave ? merci pour la recette
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 529 911
Publicité