Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
15 novembre 2014

Savon tout doux, sans huile de palme et à l'huile végétale de Buriti (savon visage). #Test MaCosmetoPerso

 logo-testeuse-MCP-2014

Mes cher(e)s ami(e)s,

Me revoilà avec une nouvelle recette de savon ( irrécupérable, dites-vous ! ) Il s'agit, d'un savon "tout doux" à l'huile végétale de Buriti que le site MaCosmetoPerso m'a généreusement proposé de tester. Celle-ci étant précieuse, j'ai décidé de la mettre une fois la trace obtenue, et ce, afin de bénéficier de ses propriétés.

Avant toute chose, une petite présentation du produit :

Huile végétale Buriti - 100 ml

Le produit se présente dans un flacon en verre (idéal pour préserver la qualité et les propriétés des huiles ) avec un bouchon en aluminium. La couleur de cette huile est sublime d'un rouge orangé aux reflets dorés. 

L'odeur n'est pas prononcée mais légèrement boisée ( très léger )

L'huile de buriti est réputée pour ses propriétés réparatrices et hydratantes. Elle protège les peaux fatiguées et ternes. Riche en acide gras essentiels et en bêta-carotène, elle sera idéale dans les crèmes illuminatrices  de teint ou protectrices  après-soleil.

En savonnerie : Très riche en acide oléique (76%) elle apportera beaucoup de douceur à vos savons. Son pourcentage en acide palmitique et stéarique, contribuera à apporter douceur et crémeux. C'est une huile précieuse que je conseille d'ajouter à la trace en surgraissage. 

Sa couleur va donner aux savons une légère teinte orangée ( ne vous fiez pas trop à celle de mon savon car j'ai ajouté du sirop d'agave ce qui a eu tendance à changer légèrement la couleur puisque ce dernier tend à rendre le savon marron, un peu comme le miel )

INCI : Mauritia flexuosa (Buriti) Fruit Oil

Ce que nous en dit le site MaCosmetoPerso :

Le Buriti est un grand palmier qui pousse dans les régions marécageuses de l'Amérique du Sud. Le Buriti porte un fruit doux dont la pulpe est très riche en acides gras essentiels et en caroténoïdes, dont le bêta-carotène. 
L'huile de Buiti est issue des graines et l'une des sources les plus riches de bêta-carotène, avec des taux dépassant celui de l'huile de graines de carotte.
L'huile de buriti possède la capacité de nourrir, hydrater et réparer l'épiderme et améliorer l'élasticité de la peau. Elle est très bénéfique dans les préparations cosmétiques destinées à traiter les brûlures et les dommages dûs au soleil. Elle possède en outre de fortes propriétés anti-oxydantes et protège la peau contre les dommages des radicaux libres.
Propriétés de l'huile de buriti :
- Emolliente
- Extrêmement riche en béta-carotène
- Riche en acides gras essentiels
- Puissant anti-oxydant
- Riche en vitamine C
- Riche en provitamine A
- Améliore l'élasticité de la peau
- Réduit les rougeurs
- Protège la peau des radicaux libres
L'huile de Buriti est recommandée dans les soins après-soleil, le traitement des peaux sèches et des peaux matures et/ou ridées, le soin cheveux abîmés, secs, cassants et endommagés, le soin des lèvres, les maladies de peau (eczéma, psoriasis).
Grâce à sa couleur orangée, l'huile de Buriti peut donner un effet bonne-mine dans les préparations cosmétiques (crèmes, lotions, huiles après-soleil)... Elle sera également appréciée en tant que colorant naturel pour donner une belle teinte orangée à vos préparations cosmétiques.
Dosage : de 1 à 10 %

Passons maintenant à la recette. 

Ingrédients : Pour 800 g d'huile. Surgraissage total à 8%

Beurres et huiles :

HV d'olive bio (douceur, nutrition) : 30 % --> 240 g

HV de Coprah (dureté, mousse) :  25 % --> 200 g

Beurre de Karité raffinée bio (douceur, dureté, crémeux ) : 20 % --> 160 g

HV de macadamia bio (douceur) : 10 % --> 80 g

HV de son de riz (douceur, tenue de la mousse) : 10% --> 80 g

Beurre de cacao bio (dureté, douceur, crémeux) : 5 % --> 40 g

Soude et surgraissage :

Réduction de soude à 4% ( à calculer)

Lessive de soude à 30 %  

Ajouts à la trace :

HV de Buriti Bio : 4 % -->  32 g ( pour un surgraissage total à 8 % )

Farine de riz : 1/2 c-à-s

Argile blanche : 1 c-à-s

Poudre d'amla : 1 c-à-s

Poudre d'orange : 1 c-à-s

Crème fraîche : 1 c-à-s

Sirop d'agave : 1 c-à-s

Synergie d'huiles essentielles : ylang ylang ( 5 g ), Litsée citronnée ( 10 g ), He d'orange ( 13 g )

Mode opératoire : 

Avant de commencer, je vous invite vivement à consulter les précaution d'usage --> ICI

Huile végétale de Buriti1/ J'ai préparé Mon huile de surgraissage à la trace ( Buriti bio de la boutique MaCosmetoPerso )

savon à l'huile de Buriti2/ Dans un contenant j'ai mélangé la synergie d'HE, les poudres, la crème fraîche et le sirop d'agave.

Savon à l'huile de Buriti Bio3/ J'ai ajouté l'huile de Buriti histoire d'avoir tout dans un même contenant et d'être resque certaine de ne pas oublier les ajouts.

4/ Pour le reste, je procède comme d'habitude ( pour le pas à pas, je vous invite à lire cet article, en attendant que j'en fasse un )

Savon à l'huile de buriti5/ J'ai utilisé mon moule Dividor 18.

Savon doux pour le visage à l'huile de Buriti BioVoici le rendu après démoulage. Avec des fleurs de soucis par dessus.

Savon à l'huile de Buriti BioSans rien par dessus. Petit effet rapide grace à la baguette signature.

Savon tout doux à l'huile de BuritiVous voyez le petit moche au dessus des autres ? Et bien vous savez quoi ?  je l'aime bien lui et j'ai voulu qu'il ait son petit moment de gloire !

Bisous, bisous mes petits chéris et à très vite :)

Avis :

Après trois semaines de cure, l'odeur est encore présente. Toutefois, je sais qu'elle va disparaître car il est difficile de garder très longtemps l'odeur des huiles essentielles. Mais de toutes les synergie que j'ai essayé c'est l'une de mes préférées en terme de tenue et d'odeur. 

Le savon a l'air très doux. Je vous en dirai plus dans une petite semaine. 

Vous trouverez l'ensemble des ingrédients dans la boutique MaCosmetoPerso ( en ce moment l'huile de Buriti est en promotion , vous savez ce qu'il vous reste à faire :) 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai fais mon premier saf il y a une semaine et je crois que je vais devenir accro :-) J'adore ce genre de recette avec des pétales de fleurs. Il est vraiment très sympa ton moule :-)
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai écrit un article de synthèse sur les propriétés des différentes huiles végétales dans l'élaboration des savons. Il est accessible à cette adresse: <br /> <br /> http://www.bienfait-naturel-sante.com/savon-huile-vegetale/<br /> <br /> <br /> <br /> Merci votre article
Répondre
V
Elle est très belle la couleur de cette huile, elle est prévue lors d une prochaine commande ☺ faudra que je l, essaie aussi en ajout à la trace en SAF ☺ merci'pour cette recette sympa!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 530 000
Publicité