Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
8 novembre 2014

Savon fouetté sans huile de palme, senteur Cookie Dough. # Test MaCosmetoPerso : Beurre de Karité Bio

 logo-testeuse-MCP-2014

Mes chers lecteurs,

Comme promis, j'ai testé pour vous le beurre de karité de la boutique MaCosmetoPerso ( article de présentation : ICI

Pour ce faire, j'ai décidé de réaliser un savon fouetté ( mon premier ;) que j'ai parfumé avec la fragrance "cookie Dough" de la boutique (cette fragrance a l'avantage d'être 'sans allergènes" mais comme elle accélère la trace, l'introduire dans savon fouetté me semblait être l'idéal et je ne me suis pas trompée).

Le principe du savon fouetté est qu'il ne comporte pas moins de 80% de beurres et 20% d'huiles liquide. Les beurres sont montées en chantilly afin d'y incorporer un maximum d'air. Le savon fouetté a aussi la particularité de flotter, ce qui le rend original et attrayant.

Parlons maintenant du beurre de Karité de la boutique MaCosmetoPero.

Présentation du produit : 

Beurre de karité bio

 Le produit se présente dans un gros pot avec une anse qui permet de le transporter. Le beurre se prélève facilement et n'a aucune odeur prononcée ( idéale pour celles et ceux qui n'aiment pas l'odeur du beurre de karité brut ).

Ce qui m'a frappé, c'est la facilité avec laquelle ce beurre pénètre la peau. Il a un toucher sec et ne laisse aucun de film gras. Les premiers temps, je m'amusais même à en mettre souvent afin de confirmer mes impressions. 

Dans le cadre de ce test, j'avais d'abord pensé à faire une chantilly de karité mais comme je traverse une période de mutation allant de la savonnite aiguë vers la savonnite chronique, la réalisation d'un savon était évidente. Je voulais un savon avec un pourcentage élevé en Karité. Pour cela, j'ai choisi le savon fouetté. Pour ce dernier, la règle veut qu'il y ait :

80 % de beurres et huiles solides 

20 % d'huiles liquides.

Évidemment, comme toutes les règles, celle-ci peut-être transgressée. Mais pour cette fois, je vais être une élève disciplinée et ne rien changer.

 Voici la recette ( avec quelques étapes )

Ingrédients : 500 g d'huiles.

Les beurres et huiles :

Beurre de Karité raffiné Bio (douceur, dureté) : 30 % --> 150 g

Beurre de cacao (crémeux, dureté ) : 20 % --> 100 g

Huile de babassu bio ( mousse duveteuse ) : 10 % --> 50 g

Huile de Coprah ( huile solide, mousse, dureté ) : 20 % --> 100 g

Huile d'amande douce raffinée (douceur, hydratation) : 20 % --> 100 g

Soude et surgraissage :

Lessive de soude ( 30 % ) pour un surgraissage total de 8 % ( à calculer )

Ajouts à la trace :

Purée de banane : 30 g

Gel aloé vera : 15 g

Glycérine végétale : 10 g

Argile blanche : 20 g

Sirop d'Agave : 1 c-a-s

Crème fraîche : 1 c-à-s

Poudre de yaourt : 2 c-à-s

Poudre de cacao ( pour colorer la pâte en marron chocolat )

Mica cuivre 

Fragrance Cookie Dough  : 5% soit 25 g

Mode opératoire : 

Avant de commencer, je vous invite vivement à consulter les précautions d'usage --> ICI

Savon fouetté1/ Préparer vos ingrédients. Pesez les beurres et les huiles et les mettre au bain-marie afin de les ramollir. 

Conseilévitez de faire fondre vos beurres car votre chantilly mettra plus de temps à prendre forme. Il suffit de ramollir le tout.

2/ Pendant ce temps, pesez votre lessive de soude. Réservez de côté.

Note : ici j'ai utilisé de la lessive de soude à 30%. Si vous utilisez de la soude en perles, vous devez préparer votre solution à l'avance.

savon fouetté cookie dough3/ Une fois le mélange beurres et huiles ramolli, fouettez à l'aider un batteur électrique jusqu'à obtenir une pâte homogène ( sur la photo, ci-dessus, nous observons que la pâte est homogène mais que la chantilly n'est pas encore formée. Faire une pose en laissant la pâte environ 10 minutes au congélateur )

Beurre de karité MaCosmetoPerso4/ Sortez votre préparation du congélateur et continuez à fouettez. La chantilly commence à se former.

Test beurre de karité MaCosmetoPerso5/ Une fois la chantilly formée ( la pâte adhère au fouet ). Mettez votre batteur de côté.

6/ Versez lentement la lessive de soude et fouettez à l'aide d'un fouet manuel ( sans quoi il y a risque d'éclabousures et la pâte risque de retomber ).

Savon fouetté karité bio raffiné MacosmetoPerso

7/ Une fois préparation prête, nous pouvons procéder aux ajouts ( Fragrance + Mélange de banane sirop d'agave, crème fraîche, poudre de yaourt, etc) 

8/ J'ai ensuite séparé la pâte en deux. Une première partie colorée à l'argile blanche et une seconde partie mélangée à la poudre de cacao.

Savon fouetté au beurre de karité bio9/ Dans un moule, étalez en premier la pâte blanche. Pensez à taper votre moule ( ce que j'ai oublié de faire) pour éviter les trous dus à l'air contenu dans la pâte. 

Savon fouetté karité-banane-sirop d'agave10/ Ajoutez ensuite la pâte colorée à la poudre de cacao.

Savon fouetté karité-sirop agave- banane-amande douce11/ Il me restait un fond de pâte, j'ai décidé de le colorer avec du mica cuivre ( pour un côté festif )

Savon fouetté Cookie DoughTadaaaaaaam ! Voici la résultat en image :D

Savon fouettéSur un fond vert 

Test MaCosmetoPerso

Sur un fond vert/bleu pour faire ressortir les couleurs.

Le savon fouetté doit être démoulé entre 3 et 6 heures. J'ai démoulé le miens au bout de quatre heure et c'était parfait pour la découpe.

Avis :

Le savon est encore en cure donc je ne peux me prononcer sur sa douceur, bien que les ajouts devraient permettre un résultat satisfaisant ( je vous dirai cela dès qu'il termine sa cure )

Ce que je peux dire c'est qu'il sent très bon. Lorsque je l'ai démoulé, il était encore chaud et avec la fragrance j'avais envie de le manger ( pour tout vous dire, de suite après, suis partie me préparer un cake au chocolat ...). Après deux semaines de cure, il sent toujours aussi bon le cookie.

Ce savon est bien dure. Cela est sûrement dû au fort pourcentage de beurre de cacao. Pourcentage que j'ai voulu sciemment étant donné que j'ai remplacé l'huile de palme par le beurre de cacao. Espérons juste qu'il ne soit pas trop dure ( là encore je vous tiendrai au courant )

J'aime bien l'aspect, et ce, même si j'aurais dû prévoir un peu plus de quantité afin de remplir mon moule...

La fragrance : j'avais déjà testé la fragrance dans un savon classique, je savais donc qu'elle accélérait la trace. Du coup, l'alternative pour ce type de fragrances ( lorsqu'on adore leur odeur ) est de les utiliser dans des savons fouetté car l'on a pas ce type de problème.

Voili voilou les amis. J'espère que cet article vous aura plu. Quant à moi, je remercie encore le site MaCosmetoPerso de me faire tester des produits d'aussi bonne qualité. Encore une fois, ce fut un régal.

Vous trouverez l'ensemble des produits sur le site MaCosmetoPerso

Bisous, bisous.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, pourquoi dans vos et les recettes sur le net, vous ne donnez jamais la quantité exacte de soude et d'eau ? Cela nous éviterait des erreurs et des ratages, se serait quand même plus'sympa non? Merci
Répondre
F
coucou mon ptit corbeau indigo!!!!<br /> <br /> cest justement celui que jutilise depuis la semaine derniere comme je te l'ai dit dans mon precedent com'
Répondre
C
Je suis toujours aussi admirative !!!!!!!!! Bravo et merci pour le partage !!!
Répondre
L
J aime beaucoup tes savons, ils me font penser à des tranches de gâteau mousseux au chocolat ;-) c est bien assorti à la fragrance...j ai déjà tenté 2 fois le savon au karité malheureusement il me laisse comme des petits grains malgré un long passage au mixeur ;-) peut être que celui de ma cosmeto perso ne donne pas cet effet...merci pour tes explications très claires, je lis toujours tes posts avec plaisir ;-)
Répondre
V
Ce savon est superbe, les couleurs sont douces, comme j aime hihi <br /> <br /> j ai aussi des fragrances qui accélèrent la trace et dont j apprécie le parfum, effectivement le savon fouetté est une bonne solution! Merci pour le pas à pas ☺
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 530 015
Publicité