Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
2 novembre 2014

Le savon relargué ou comment créer son propre tensioactif et/ou recycler son savon caustique.

Bonjour les amis, 
Pour aujourd'hui, un article ( et pas des moindres) sur "comment relarguer son savon ? ". Cet article, je le dois à Apolline Cathala, une férue de savonnerie et une copine facebook, que je remercie vivement. Elle a entièrement rédigé l'article et a pris soin de photographier les étapes afin que nous puissions comprendre, au mieux, le principe du relargage (mille mercis à toi Apolline
Je cède la place donc : 
Le savon relargué : comment créer son propre tensioactif à partir d'un savon, ou comment recycler du savon caustique, râté,...
Le relargage va "laver" le savon, le débarrasser de son surgraissage ou de son excès de soude, de ses colorants, fragrances, ajouts, de sa glycérine, etc.
Ingrédients :
-Savon à relarguer ( ici, un 100% coco surgraissé à 5% pour éviter de manipuler un savon caustique )
-Eau
-Sel
Mode opératoire : 
IMG-4961
1/ Préparer son savon pur coco avec de la végétaline ou huile de coprah ( veillez à ce que la végétaline achetée soit une 100 coco )
IMG-4962
2/ Une fois le savon prêt, le découper en tranches ( voir photo ci-dessous )
IMG-4963
3/ Râper le savon et le peser
4/ Le savon râpé au mixer basique

savon relargué

Préparation de la solution saline saturée :
L'eau se sature de sel aux environs de 400g/litre (à chaud, c'est moins à froid, c'est le seuil au delà duquel le sel ne sera plus dissout car l'eau en sera saturée).
1/ Prévoir une fois et demi à deux fois le poids de savon de cette solution saline, et la porter à ébullition (en théorie le même poids d'eau salée que de savon suffit, en pratique une bonne partie s'évapore, donc prévoir large)
IMG-4964
IMG-4965
2/ Y mettre le savon et laisser frémir à feu doux environ une demi heure.
IMG-4966
3/ Après cette demi-heure, laisser refroidir, puis rincer à l'eau froide avec des gants (c'est assez décapant et agressif pour les mains, surtout avec un savon 100% coco)
4/ Dans une passoire fine, rincer à l'eau froide. Le rinçage à l'eau froide va limiter la fonte. Ce rinçage est impératif pour éliminer le sel, mais le but étant de récupérer le plus de tensioactif possible, un rinçage rapide à l'eau la plus froide est préconisé.
IMG-4967
5/ Laisser sécher votre poudre, soit sur un tamis, soit sur un simple torchon sur une assiette dans un endroit aéré.
IMG-4969
- Une autre solution consiste à passer le tout au four à 80° ou au déshydrateur et aller plus vite.
IMG-4968
Du savon relargué au tensioactif :
Pour en faire une tensioactif, il suffit de mixer le tout en poudre fine. On peut ainsi l'utilser en remplacement du SCS ( Sodium coco sulfate).
Je précise que ce n'est pas le même tensioactif. Celui-ci est plus doux que le SCS, ce qui n'enlève en rien à ses propriétés lavantes et moussantes.
- On peut aussi remélanger avec un peu d'eau (environ 10%), faire fondre au bain marie et mouler pour avoir un savon dur qui servira, par exemple, à détacher avant lavage (il suffira de frotter la tâche avec ce pain de savon reconstitué).
A noter  : Il est préférable de manipuler le savon relargué avec des gants pour éviter de dessécher ses mains.
A quoi peut-il servir ?
1 . Il peut servir de lessive, pur (environ deux cuillérées à soupe pour une machine de 10kg), ou couplé à des cristaux de soude, des huiles essentielles, du bicarbonate de soude.
L'avantage d'utiliser un savon relargué pour la lessive est l'absence de glycérine qui ne lustrera pas le linge (le savon de marseille est un savon relargué, mais à base d'huile d'olive donc moins décapant qu'un savon de coco).
2. Il peut servir de base pour shampooing solide (mais il faut impérativement ajouter des agents hydratants et/ou nourrissants comme de la glycérine, des huiles/beurres végétaux,...)
C'est un tensioactif totalement pur.
A savoir : Pour un savon de coco, on parle de cocoate de sodium, pour un savon d'olive d'olivate de sodium et ainsi de suite, ça marche aussi avec des savons composés d'un mélange d'huiles et de beurres, les propriétés restent en rapport avec le savon d'origine, l'olivate de sodium sera beaucoup plus doux pour la peau que le cocoate de sodium, et moussera moins.

Plus besoin de jeter les savons caustiques !
                                                                                                                                                                                                                                                                       
 Apolline Cathala

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour, <br /> <br /> Je découvre cet article très utile est bien fait. <br /> <br /> J'ai deux questions. La première, est ce possible de faire de la lessive liquide avec un savon relargué ou bien seulement en poudre?<br /> <br /> Pour l'utilisation du savon relargué comme tensioactif pour un shampoing solide commet doit on le doser? Et est ce que ça revient au même qu'un shampoing SAF?<br /> <br /> Merci pour les précisions
Répondre
E
Bonjour. Quelle bonne idée que vous avez eu de nous montrer et détailler cette méthode ; elle est très bien expliquée. Merci
Répondre
T
J’ai suivi toute la recette, mais je pense avoir fait une erreur. J’ai voulu faire mon shampoing solide avec mon tensioactif mais il ne fond pas donc très difficile pour les mélanges j’ai du rajouter de l’eau, Par contre il mousse bien .<br /> <br /> Est ce qu’il y a eu un problème dans le relargage ? en effet après la demi-heure dans la solution saline lorsque que je l’ai passé sous l’eau froide il a durcit immédiatement.<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce que je dois jeter tous le tensioactif ? Est ce que je peux retenter de le relarguer ?<br /> <br /> Merci d’avance
Répondre
C
Bonjour , combien de temps faut il passer au four pour secher la poudre ? et faut-il retourner la poudre de temps en temps ? merci
Répondre
J
D'accord, mais je suis pas emballée par le résultat en liquide vaisselle... La recette du cake vaisselle est sur le site...? Je vais mieux regarder, merci pour l'info
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 529 682
Publicité