Savon bananesirop d'agave

Hello la compagnie;

Voici un nouvel article orienté savon ( savon ? as-tu dit savon ? )

J'ai récément fait une belle affaire puisque Marie de la boutique Secret Cométiques ( ICI ) m'a proposée le sien à un prix très raisonnable ( merci Marie ;) 

Cette rencontre m'a également permis de découvrir sa boutique qui est géniale ( c'est la caverne d'Ali Baba des argiles, entre autres ! ) On y trouve également des huiles de très bonne qualité et équitables. Je vous fais bientôt un article sur mes achats dans cette boutique.

Pour inaugurer mon moule, j'ai voulu un savon qui soit le plus naturel possible. J'ai ajouté de la banane et de la crème fraîche pour le crémeux et la douceur mais également de l'aloé vera, de la glycérine et de l'argile blanche.

Voici donc mon petit savouné :)

Avant de commencer, je vous invite vivement à consulter les précautions d'usage --> ICI

Ingrédients :

Huiles et beurres :

Huile d'olive Bio : 212 g

Huile de Coprah : 165 g

Huile de Palme Bio : 140 g

Beurre de Karité bio : 105 g

Huile de Tournesol Bio : 70 g

Soude et surgraissage :

Lessive de soude pour un surgraissage total de 8 % ( à calculer )

Ajouts à la trace :

Purée de banane : 30 g

Gel aloé vera : 15 g

Glycérine végétale : 10 g

Argile blanche : 20 g

Sirop d'Agave : 1 c-a-s

Fragrance "Pet de singe" : 4 % soit 27 g ( La fragrance vient de chez Aromat'easy mais elle est en rupture. Vous trouverez la même chez LFDS --> ICI )

Mode opératoire : 

En attendant de réaliser un "pas à pas" d'une saponification à froid, je vous invite à consulter celui d'AZ (ici)

Une fois les huiles et la soude mélangés, à la trace, j'ai ajouté la purée de banane, l'aloé, glycérine, sirop d'agave et argile ( diluée dans un peu d'huile ). Pour un savon totalement naturel,il aurait était préférable qu'il soit parfumé aux huiles essentielles mais je n'ai pu résister à cette fragrance qui sent bon la banane.

 

Savon à la banane ( saponification à froid )Mon avis :

Pas eu de problème particulier avec le démoulage. Par contre, j'ai remarqué que mon savon transpirait un peu ( j'ai exagéré sur les ajouts liquides ). Bon, cela est vite rentré dans l'ordre. Il lui reste encore deux bonnes semaines de cures mais promet d'être doux. JE vous tiendrais au courant :)

Quant au moule en question, je le trouve top pour faire des savons au format parfait. Toutefois, lorsqu'on a pris l'habitude de l'étanchéïté des moules Saponine, on est un peu déçu de ce point de vue. Cela étant dit, je suis totalement satisfaite de mon achat :)

Savons BananeSirop d'agave

Et vous, avez-vous testé le savon à la banane ?