logo-testeuse-MCP-2014

Chers lecteurs,

Nouveau produit, nouveau test. Pour ce dernier, j'ai choisi : l'argile purifiante. Elle est idéale pour revitaliser, nettoyer et régénérer les peaux à problèmes et fatiguées. Avec la rentrée et après nos expositions ( parfois exagérées ) au soleil, notre peau a nettement besoin d'être chouchouter. La mienne est en pleine crise et une floraison de boutons agrémentent mon "front studieux"

Plus un mot :  A vos ustensiles :)

Ce que nous en dit la boutique : 

Cette argile de couleur jaune-ocre peut s'utiliser de plusieurs manières : en tant qu'ingrédient pour la fabrication de cosmétiques maison pour peaux à problèmes ou impures ou pour la préparation de masques nettoyantes. Dans les enveloppements corporels ou exfoliants cette argile naturellement riche en aluminium et calcium permet de purifier et revitaliser la peau.

- masques visage ou corps 100% ou mélangé à 30-50% en combinaison avec d'autres argiles ou actifs
- masques visage ou capillaires: 5 - 30%
- savon liquide ou shampooing : 2-10%
- savon liquide exfoliant et savon solide : 10-20%

INCI : Illite

Description du produit :

Le produit se présente dans un sachet zippé. Il est de couleur ocre jaune. Sur l'étiquette il est mentionné la date limite d'utilisation ( DLU) ainsi que les dosages conseillés et INCI. 

Argile purifiante

Propriétés du produit :

L'argile purifiante est, comme son nom l'indique, destinée à assainir la peau en profondeur. Des masques hebdomadaires à base de celle-ci feront un bien fou à votre peau. Elle est très efficace contre les imperfections de tout genre. 

Pour ce test, j'ai choisi de réaliser un masque "anti-imperfections" à l'argile purifiante, huile de nigelle et hydrolat de romarin.

Ingrédients : 50 ml

Hydrolat Romarin verbénone BIO (purifiant, astringent) : 25% --> 12,5 ml

Huile de Nigelle  (purifiante ) : 10 % --> 5 ml

Argile purifiante (purifiante, revitalisante) : 60% --> 30 ml

Extrait CO2 de framboise (apaisant, revitalisant et régénérant) : 4 % --> 2 ml

Extrait CO2 de Romarin ( purifiant, anti-inflammatoire ) : 0,3 % --> 0,15 ml ( soit 3 gouttes environ )

 Conservateur Geogard 221 (*)  : 0,7 % --> 0,35 ml ( soit 11 gouttes environ )

Mode opératoire : 

Cette recette est très simple à réaliser puisqu'elle ne demande pas de temps de chauffe. Je conseille d'utiliser des matériaux en verre et bois afin de ne pas altérer les propriétés de l'argile. Il est également primordial de désinfecter chaque ustensile et de porter des gants afin de minimiser la prolifération bactérienne. N'oublions pas que cela est destiné au visage, il faut donc être très précautionneux. 

Masque à l'argile purifiante

1/ Dans un bol, transférez la quantité nécessaire d'argile purifiante. 

Masque à l'argile purifiante

2/ Ajoutez petit à petit l'hydrolat de romarin verbénone bio en prenant bien soin de remuer afin d'homogénéiser la texture.

Masque à l'argile purifiante pour peaux mixte

3/ Après avoir obtenu une texture bien lisse, ajoutez l'huile de Nigelle et continuez à remuer soigneusement.

4/ Ajoutez ensuite, l'extrait CO2 de framboise, l'extrait CO2 de Romarin et le conservateur Geosgard 221.

Masque visage à l'argile purifiante

5/ Remuez assez longtemps pour permettre aux ingrédients de bien se mélanger. 

6/ Transférez l'ensemble dans un contenant. Vous obtenez une texture similaire à la photo. Si tel n'est pas le cas, il vous suffit d'ajouter un peu plus d'hydrolat ( si texture trop épaisse ) ou un peu d'argile purifiante ( si texture trop fluide). Cela étant dit, en suivant bien les étapes et en prenant soin de bien remuer le tout, vous obtiendrez une belle texture lisse et homogène.

Ce masque à l'argile peut se conserver un mois environ ( dans des conditions d'hygiène optimale )

Recette de masque visage à l'argile purifiante

Utilisation :

Prélevez, à l'aide d'une spatule ou cuillère, la quantité nécessaire de masque et étalez soigneusement sur votre visage.

Laissez poser entre 5 et 10 minutes et rincer délicatement à l'eau tiède jusqu'à ce qu'il ne reste plus de trace.

A raison d'un masque ou deux par semaine, votre peau retrouvera tout son éclat. 

Mon avis 

J'adore la façon dont ce masque s'étale sur le visage. Habituellement adepte des masques minutes, je ne regrette pas mon nouveau choix. Au bout de deux utilisations consécutives, les boutons de mon front se sont estompés. Je rachèterai sans problème cette argile.

* Précaution d'emploi : Le conservateur Geosgard peut être allergisant pour certaines personnes. Ainsi, il est fortement conseillé de faire un test avant utilisation. Pour ce faire : répartir une goutte de Geogard dilué à 1% dans le creux du bras, attendre 24 à 48 heures. Si aucune réaction cutanée n'est apparue, vous pourrez utiliser le produit. (source : MaCosmetoPerso )