Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
11 juin 2014

Recette très facile de shampoing crème pour cheveux secs à la lécithine de soja (Débutants).

Bonjour les ami(e)s, 

Pour aujourd'hui, une recette qui, je le pense, va réjouir les tambouilleurs/tambouilleuses débutant(e)s. Elle est très très facile à réaliser et demande peu d'ingrédients ( vous pouvez évidement l'ajuster selon vos besoins et les ingrédients en votre possession)

Toutefois, avant de partager cette recette avec vous, j'aimerais vous parler d'un ingrédient que j'ai depuis un certain temps, mais que j'ai réellement découvert (avec un réel plaisir ! ) depuis à peine deux mois. Il s'agit de la lécithine de soja.

Dénomination INCI : Lecithin

Émulsifiant d'origine végétale, la lécithine de soja a des propriétés émollientes et adoucissantes. Elle convient ainsi aux peaux les plus sensibles comme celles des bébés. Elle est naturellement présente dans les graines de soja et on la fabrique par extraction de ces dernières.

Utilisée en tant qu'émulsifiant, elle laisse un toucher frais et soyeux lorsqu'elle est incluse dans la fabrication de vos produits (lait, crèmes, etc). Les crèmes ne laissent pas de film gras, pénètrent rapidement et font la peau toute douce- avis aux amateurs des crèmes non grasses-

Par ailleurs, les émulsions sont très faciles à réaliser à froid à condition d'ajouter 0,5% de gomme guar ou xanthane en phase aqueuse.

La lécithine de soja peut-être également utilisée en tant que co-émulsifiant, et ce, afin de stabiliser les émulsions ou créer des émulsions plus consistantes.

Propriétés : (source fiche aroma zone )

  • Emolliente : assouplit la peau
  • Filmogène : prévient la déshydratation de la peau, la protège des agressions (froid, vent, humidité, sécheresse...)
  • Très bonne affinité avec la peau car les lipides polaires (phospholipides et glycolipides) constituant la lécithine sont similaires à ceux qui forment les membranes de nos cellules
  • Adapté aux peaux sensibles et aux soins des bébés
  • Adapté aux peaux atopiques, par exemple souffrant d'eczéma ou psoriasis
  • Très bonne biodégradabilité (c'est un constituant naturel de nombreux végétaux)

Ce que j'en pense :

J'avais acheté la lécithine de soja, de la boutique aroma zone, il y a quelques temps déjà mais ne sachant pas vraiment l'utiliser et ayant porté mon dévolu sur la cire émusifiante n°3 et la cire de jojoba, je l'ai complètement oublié. Puis, en faisant l'inventaire des produits  sur le point d'être périmés, je me suis rendue compte qu'il me restait deux mois pour utiliser 100 ml de lécithine de soja. J'ai donc lu quelques articles sur le net mais surtout la fiche technique d'AZ puis décidé de faire des crèmes et autres produits à base de lécithine histoire de ne pas gaspiller le produit.

Lorsque j'ai entamé ces tambouilles, c'était juste dans le but de finir le produit, sans trop croire en ses vertus. Dans un premier temps, je fus  impressionnée par la rapidité des émulsions et la facilité de ces dernières (il faut toutefois être précis dans les calculs et ne pas oublier les gommes ). Une fois la crème réalisée, j'ai voulu la tester et là...une apothéose de douceur. 

Du coup, j'ai enchaîné crème pour le corps, crème de douche (ici), et shampoing crème dont voici la recette :

 Ingrédients 100 % --> 100 ml

Base lavande : 59,40 %  --> 59,41 ml

Mousse de sucre : % --> 10 ml 

Huile d'avocat : 8%  --> 8 ml

Gel aloé vera : 10%  --> 10 ml

silicone végétal maison : 8 % --> 8 ml

Lécithine de soja : 8% --> 8 ml

Fragrance : 1 % --> 1 ml

Conservateur Cosgard  0,6 % --> 19 gouttes

(*) : pour chauque ingrédient, j'ai inséré un lien, il vous suffit de cliquer dessus pour être dirigé vers la boutique qui le vend ou la recette pour le réaliser.

Mode opératoire :

Recette de shampoing crème très facile à la lécithine de soja

1/ Pesez les ingrédients et transférer-les dans un bol.

2/ Remuez jusqu'à obtention d'une crème.

3/ Transférez votre shampoing dans un contenant. Vous pouvez l'utiliser.

Recette facile de shampoing crème à la lécithine de soja

Je vous avez dit que cette recette était ultra simple ;-) A vous de jouer maintenant !

Avis : 

En terme d'odeur, il y a mieux ( j'ai utilisé la fragrance monoi de chez cristine --> ici ). Je ne dirai pas qu'elle sent le monoï car cette fragrance sent très fort mais je ne saurai trop décrire...autant j'aime la fragrance jasmin de chez cristine, autant celle-ci n'est pas du tout à mon goût.

Concernant la texture : il s'agit d'une texture crémeuse, homogène et douce. Le produit mousse bien mais je ne l'ai pas testé depuis assez longtemps pour donner un avis arrêté. A ce titre, votre avis sera apprécié ;-)

Par contre, une chose est sûre pour moi : la lécithine de soja fera partie de mes "must have" !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très bon, merci pour la recommandation. Par expérience, je dirais que les shampooings d’huile d’argan sont les meilleurs pour garder vos cheveux en bonne santé, ils n’ont pas de sulfates. J'utilise le shampoing et après shampooing Pro Naturals qui sont utilisés par des stylistes et vous met les cheveux très doux et sentir bon :)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 529 682
Publicité