Hello les amis,

Aujourd'hui, j'ai décidé de partager avec vous une recette de savon 100% Huile de Coco. Il faut dire, qu'elle n'a pas manqué de me donner des sueurs froides ...--'

voici quelques bribes de l'histoire : 

A l'origine, je voulais faire un savon pur coco afin de pouvoir le râper et l'utiliser dans ma recette de liquide vaisselle, et ce, pour son pouvoir détergeant.

Le même jour, j'avais programmé de faire le savon de Castille (100% huile d'olive). J'ai donc utilisé "soap calc" afin de calculer la quantité de soude et d'eau poue les deux savons et ai décidé de me mettre au travail.

Sauf que .........tadaaaaam

Tête en l'air que je suis, j'ai inversé les quantités d'eau et au lieu d'utiliser l'eau et la soude correspondant au pur coco, j'ai réalisé un pur coco avec la quantité d'eau et de soude du savon de Castille EmojiEmojiEmoji 

De plus, je ne m'en suis rendue compte que durant la réalisation du savon, voyant que la trace tardait à venir; chose relativement étrange pour un pur coco. J'ai attendu l'arrivée de la trace et mis le tout dans un moule. J'ai ensuite attendu 3 ou 4 jours avant de le démouler.

Par la suite, j'ai voulu savoir à combien de surgraissage correspondait mon savon et grâce à SaopCalc j'ai su que j'avais réalisé un savon pur coco surgraissé à 28%  Emoji Emoji Emoji 

Si mes élucubrations vous tentent, suivez la recette ;)

Ingrédients : 500 g

Huile de coprah ou végétaline ( faire attention que cette dernière soit bien à base de coco et non d'huile de palme)

Dissolution de soude dans l'eau pour un surgraissage à 28% ( à calculer )

Mode opératoire :

  1. Préparation de la solution soude :

 -Pesez votre eau. 

- Pesez la soude de façon précise. 

-Placez le récipient contenant la quantité nécessaire d'eau sur une surface stable

- Ajoutez la soude à l'eau ( et surtout pas l'inverse ! ) en remuant doucement avec une grande cuillère en bois. 

- S'éloigner en laissant le récipient refroidir ( dans l'idéal à l'extérieur car les émanations sont dangereuses ). Vérifiez de temps à autre jusqu'à ce que la préparation ait atteint les 40°

   2. Saponification :

-Dans un récipient, faites fondre la végétaline ou huile de coprah

- Une fois l'huile fondue et ayant atteint les 40°, versez la solution de soude dans l'huile ( et non l'inverse ) puis remuez jusqu'à la trace. 

- Moulez votre pâte et couvrez d'un film transparent. VOus pouvez ajouter une fragrance ou des huiles essentielles ainsi que des colorants ( je ne l'ai pas fait car à l'origine ce savon devait servir de base pour la réalisation de mes produits ménagers )

- Au bout de 3 à 4 jours, demoulez votre savon et découpez-le 

- Laissez le savon en cure au minimum quatre semaines.

Recette savon pur Coco

Mon avis :

Au bout de quatre semaines, j'ai testé le ph du savon et j'ai eu la belle surprise de voir qu'il était de 7. Autant dire que ce savon est doux ( ce n'est pas le plus doux des savons que l'on soit clairs. Si vous cherchez la douceur même, optez pour le Castille )

Le savon mousse bien. Je le referai certainement avec un surgraissage aussi important et j'utiliserai des fragrances et colorants afin de le rendre plus joli. 

Et bien voilà un expérience qui conforte celle de Kafée ( ici ) sur son 100% coco désodorisée.

La légende qui affirme que le pur coco est asséchant, serait-elle une légende urbaine ?

Quoi qu'il en soit, je suis ravie du pouvoir moussant de ce savon et de sa douceur et le prochain sera beaucoup plus funky ;-)

Test savon pur coco (saponification à froid )

Des bisous tous pleins EmojiEmojiEmoji