Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
8 avril 2014

Savon à la lavande (pas à pas )

Hello les amis,

Voici la recette de mon troisième savon par la méthode Saponification à froid. Il s'agit d'un savon fabriquè avec mon HE fétiche : la LAVANDE :)

Ingrédients :  pour 500 g

Huile de palme  : 100 G ( 20%)

Huile de Coprah : 150 G  (30%)

Huile de Karité : 25 G   (5%)

Huile de tournesol : 125 G  (25%)

Huile de Babassu : 50 G (10%)

Huile de ricin : 50 G  (10%)

Dissolution de soude dans de l'eau pour un surgraissage à 6% ( à calculer* )

Ajout à la trace :

Oxyde rose + oxyde bleu 

Macérât de vanille 8 g + 7 g huile de cranberyy (2%)

Huile essentielle de Lavandin super : 10 ml (2%)

Vitamine E : 3 ml

Quelques fleurs de lavande séchées.

(surgraissage total de 8% : 6% de base + 2% à la trace)

Screen shot 2014-01-21 at 15

* Vous pouvez utiliser le calculateur Soap Calc (ici )

 Mode opératoire 

Avant de commencer, je vous conseille vivement de lire les précautions d'usage, ici

Après vous être bien équipés, procédez comme ceci :

 1. Préparation de la solution soude :

  -Préparez votre eau. 

 - Pesez la soude de façon précise. 

 -Placez le récipient contenant la quantité nécessaire d'eau sur une surface stable

 - Ajoutez la soude à l'eau ( et surtout pas l'inverse ! ) en remuant doucement avec une grande cuillère en bois. 

- S'éloigner en laissant le récipient refroidir ( dans l'idéal à l'extérieur car les émanations sont dangereuses ). Vérifiez de temps à autre jusqu'à ce que la préparation ait atteint les 40°

 2. Saponification 

savon à la lavande 11/ Pesez les huiles et beurres et faites fondre au bain-marie.

Savon à la lavande 2

Savon à la lavande 3

2/ Pesez et préparez les reste des ingrédients ( colorant et macérât de vanille) que vous reservez

Savon lavnde 4

3/Une fois les huiles et le beurre fondus et ayant atteint les 40°, versez la solution de soude dans l'huile ( et non l'inverse ) puis remuez jusqu'à la trac fine. 

4/ Ajoutez l'huile essentielle de Lavandin super et remuez.Savon à la lavande 5

5/ Séparez votre pâte en deux parties. Dans l'une des deux préparations, mettez le mélange d'oxyde rose+ oxyde bleuSavon à la lavande fin

6/ Procédez au marbrage en coulant les pâtes à savon dans le moule. Prenez soin d’alterner un peu de pâte à savon blanche et un peu de pâte à savon rose jusqu'à ne qu'il ne reste plus de pâte. 

7/ Passez en zigzag un bâtonnet en bois ( à brochettes par exemple ) pour un plus bel effet de marbrage.Savon à la lavande photo 2

8/ Mettez quelques fleurs de lavande par dessus votre savon encore mou pour la décoration.

9/ Recouvrez  votre savon dans son moule à l’aide d’un film plastique alimentaire puis laissez-le durcir environ 48 heures avant de le démouler.
Savon à la lavande photo

10/ Démoulez vos savons et coupez le pain en tranches de 2 cm environ.

Avis :

Au bout de 48 heures, j'ai eu très peur car je trouvais mon savon mou. J'ai attendu 36 heures de plus et là c'était bon. J'ai pu le démouter et le découper. Ce savon est doux, sa mousse est oncteuse et il sent bon la lavande ( l'odeur n'est pas aussi prononcée que les savons du commerce mais j'aime bien )

Savon à la lavande test

Jugez par vous même la qualité de la mousse Emoji

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, quel dosage pour les oxydes rose et bleu ? Merci bien
Répondre
N
Ha oui... Mais madame soude m'agace un peu de temps en temps à n'en faire qu'à sa tête😫
Répondre
A
Merci 😘<br /> <br /> IL ne faut pas trop doser en oxyde ou mica. Je ne t'apprends rien en te disant que Mme soude est capricieuse et que c'est elle qui décide au final 😂
Répondre
N
J'adore la teinte de ce savon à la lavande. Je n'arrive pas à avoir ce joli mauve... 😖
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 530 000
Publicité