Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
19 mars 2014

Bulles de soleil : savon au jasmin, olive et romarin.

Bonjour les amis,

Depuis le temps que je voulais en faire, voici une recette de savon senteur jasmin (SAF). Le but était d'avoir un savon très doux avec pas moins de 50% d'huile d'olive mais en même temps je voulais une belle mousse et de belles bulles (j'en demande trop ? moi ? ). Voici donc les

ingrédients : 500 grammes

Huile d'olive (douceur ) 52 % --> 260 g

Beurre de Karité (dureté et douceur) 8% --> 40 g

Huile de noix de coco (dureté et bulles) 20% --> 100 g

Huile de ricin (douceur et mousse) 10 % --> 50 g

Huile de babassu (mousse) 10% --> 50 g

Dissolution de soude dans une infusion de romarin pour un surgraissage à 8% ( à calculer* )

A la trace : 

Argile blanche (fixateur et parfum ) environ une cuillère à soupe

Fragrance Jasmin (aromat'easy) : 5%

   1. Préparation de la solution soude :

 -Préparez votre infusion de romarin. 

- Pesez la soude de façon précise. 

-Placez le récipient contenant la quantité nécessaire d'infusion sur une surface stable

- Ajoutez la soude à l'infusion de romarin ( et surtout pas l'inverse ! ) en remuant doucement avec une grande cuillère en bois. 

- S'éloigner en laissant le récipient refroidir ( dans l'idéal à l'extérieur car les émanations sont dangereuses ). Vérifiez de temps à autre jusqu'à ce que la préparation ait atteint les 40°

     2. Saponification 

-Dans un récipient, faites fondre les huiles et le beurre de karité au bain-marie 

- Une fois les huiles et le beurre fondus et ayant atteint les 40°, versez la solution de soude dans l'huile ( et non l'inverse ) puis remuez jusqu'à la trac fine. 

-Ajoutez l'argile, elle servira à fixer la fragrance.

- Ajoutez de préférence la fragrance lors d'une trace fine afin d'éviter que la pâte ne se fige. La fragrance jasmin d'aromat'easy accèlère très légèrement la trace. Je n'ai pas eu de problème car je l'ai incorporée lors d'une trace très fine et j'ai remué au fouet (manuellement) et non au mixeur.

- Moulez votre pâte et couvrez d'un film transparent. Vous pouvez, comme je l'ai fait, ajouter des feuilles de laurier ou autres décorations par dessus la pâte.

Savon au jasmin voyage en orient

- Attendez environ 48 heures puis démoulez et coupez vos parts de savon. Posez sur une grille et laissez vos savons en cure minimum 4 semaines.

Savon au jasmin

Avis :

J'ai de suite testé le ph du savon et il était de 8 ! Ce savon est très doux et promet des merveilles. Cela fait plus d'un mois qu'il est en cure mais je vais attendre encore un peu avant de l'utiliser. 

Bon, je dois vous avouer que je n'ai pas attendu pour tester une petite part et la mousse est merveilleuse, le savon très doux et l'odeur à faire chavirer.

Bulles de soleil, savon au jasmin

* Je vous mets en P.J une capture d'écran de cette recette. J'ai utilisé le logiciel Soap Calc . Je vous conseille toutefois vivement de recalculer.

Capture d’écran 2014-03-19 à 13

Désolée pour les images qui ne rendent pas bien. 

Je n'ai pas pris de photos de l'effet moussant mais si vous le voulez, je peux le faire :)

Bisous, bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très bonne idée de mettre des feuilles de lauriers pour la deco, pas cher et modulable à souhait :-). J essaierai avec différentes feuilles pour voir...la recette du savon est sympa!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 530 015
Publicité