Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
17 mars 2014

Masque capillaire fortifiant et disciplinant à l'amande amère

 

Hello les amis,

Voici la recette de mon dernier masque capillaire (bientôt terminé, snif ). J'ai utilisé les proportions de base (ici) et j'ai adapté la recette en fonction de mes envies. J'adore l'odeur de l'amande amère. C'est un peu ma madeleine de proust, elle me plonge littéralement en enfance. Pour réaliser ce masque, j'ai utilisé l'huile d'amande amère que j'ai acheté lors de mon voyage en Algérie. Je prépare un article sur cette huile ainsi que d'autres produits naturels algériens.

Ingrédients : 100% (200 g) 

Phase huileuse :  40% --> 80 g

Huile d'amande amère (fortifie la fibre capillaire ) : 7% --> 14 g

Huile de sapote  (favorise la pousse des cheveux) : 8% -->16 g

Huile de prune ( odeur divine ) : 5% --> 10 g

Huile de coco: ( nourrit le cheveux en profondeur ) : 5% --> 10 g

Beurre de mangue (nourrit et répare les cheveux, combat les fourches ) : 5% -->10 g

BTMS (conditionneur capillaire ) : 10% --> 20 g

Phase aqueuse : 50% --> 100 g 

Eau : 30% --> 60 g 

Hydrolat de jasmin sambac : 15% --> 30 g  

Mousse de babassu 5% -->10 g 

Ajouts : 10% --> 20 g

Provitamine B5 : 3% --> 6 g 

Complexe hydratation intense : 1% --> 2 g 

Phytokératine : 3% -->6 g  

He ylang ylang : 0,5 % --> 1 g (33 gtts )

He géranium: 0,5 % --> 1 g  (33 gtts )

He amande amère : 0,5 % --> 1 g (33 gtts )

Vitamine E 0,2% --> 0,4 g soit  16 gouttes

Cosgard : 0,6% --> 1,2 g soit 38 gouttes

Mica ou autre colorant ( facultatif): 0,7% --> 1,4 g   

 Mode opératoire :

1/ Dans un bol, transférez les huiles végétales (amande amère, coco, sapote et prune), le beurre de mangue et le BTMS.

2/ Dans un autre récipient, transférez l'eau, l'hydrolat de jasmin sambac et la mousse de babassu.

3/ Faites chauffer les deux bols au bain-mairie à 70° ( je travaille sans thermomètre, il suffit d'ettendre que les cires fondent ainsi que le BTMS et que la phase aqueuse frémisse légèrement )

4/ Lorsque les deux phases atteignent la même température, sortez du feu et versez la phase aqueuse dans la phase huileuse sans cesser de remuer ( j'utilise le batteur électrique, c'est plus rapide et on est sûre de réussir la préparation). Le mélange prend forme.

5/ Mettez le bol dans un saladier d'eau froide afin de permettre à l'émulsion d'être plus consistante.

6/ Ajouter les actifs, huiles essentielles et conservateur sans cesser de remuer entre chaque ajout.

7/ Transférez votre préparation dans un contenant.

Utilisation : 

Prélevez environ une noisette de votre masque capillaire (en fonction de la longueur des cheveux ) et répartir sur l'ensemble de la chevelure. Laissez poser entre 5 à 15 minute puis rincer.

Mon avis :

J'adore ! 

Masque capillaire amande amère

 Si vous avez des questions ou des suggestions, surtout n'hésitez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Cment soigner les cheveux et les conserver après la ménopause, merci.
Répondre
S
Merciii, c'est noté je testerai avec les modifications que vous avez proposé
Répondre
S
Merci pour le partage, en fait ce genre de masque peut être utilisé avant le shampooing vu qu'il est riche j'ai les longueurs secs mais raides et fins donc en après shampooing ça risque de me les alourdir
Répondre
C
Ouh la la! Je me fais des nœuds! Il y a une réponse pour le BTMS (et des bises en plus ;)). Et, en fait, j'ai encore une question. Le BTMS est un émulsifiant ; alors comment peut-il être remplacé par un alcool ? D'ailleurs dans la composition du BTMS, il y a de l'alcool cétéarylique + un conditionneur. J'en déduis que l'alcool cétéarylique seul ne suffira pas à remplacer le BTMS. Une cire émulsifiante ne ferait pas l'affaire ? Je nage encore pas mal dans les ingrédients même si, maintenant, je sais faire une émulsion, une crème, un baume... c'est un début! Mais je n'ai jamais fait de masque pour les cheveux ni d'après-shampoing. Et j'ai vraiment envie de me faire les deux! Ce que je j'ai pu voir, notamment sur A-Z, c'est que le BTMS est très employé mais d'autres cosméteuses le critiquent, comme n'étant pas très naturel. Idem, d'ailleurs pour l'alcool cétylique... Compliqué, tout ça! Je te fais une bise aussi! <3
Répondre
C
Ah! Quand je tape ma question, la réponse à la précédente apparaît! Etrange... Je pense que ce doit être pareil pour l'autre question sur le BTMS. Je vais voir. En tout cas, je te remercie. Je prends bonne note des HV qui peuvent remplacer celle d'Amande amère.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 529 896
Publicité