Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de Gaïa
L'antre de Gaïa
Newsletter
136 abonnés
Association des nouveaux savonniers

images

Partenaires

 

96690691

...............................................................................
  logo-testeuse-MCP-2014
......................................................................................

Mes fournisseurs de moules à savon et autres bulles
Mon fournisseur de moules à savons!


HersShop


Derniers commentaires
16 mars 2014

Recette de base d'un masque capillaire cheveux secs à très secs (débutants).

 

Recette base masque capillaire cheveux secs

 

Hello, hello,

Voici une méthode pour débutants d'un masque capillaire. Vous pouvez la modifier en fonction des envies et des besoins. Elle est adaptée pour les cheveux secs à très secs, ondulés à frisés

Sans plus tarder, voici donc les proportions :

Phase huileuse : 40%

  •  Huiles végétales : de 20 à 25 %

Il est préférable de choisir des huiles végétales adaptées aux cheveux secs. Dans ce cas précis, l'on privilégie des huiles telles que : Huile d'Avocat, huile de coco, huile de sapote, huile de jojoba, huile d'amande douce, huile d'Abyssinie, Argan, Bourrache, Baobab, Camélia, Kukui, Noix du brésil (excellente contre les fourches), Onagre, Olive, Ricin (renforce la fibre capillaire et lutte contre le chute des cheveux), Yangu

  • Beurres végétaux: 5à 10%

Les beurres à privilégier sont en règle générale : beurre de karité, beurre de mangue (mon coup de coeur), beurre de cacao (je préfère le pur au filtré), beurre de kpangnan.

  • Émulsifiant : 10%

En émulsifiant, dans les masques pour cheveux, j'utilise principalement le BTMS mais il m'est arrivé d'utiliser l'Olivem 1000 que je trouve très bien également.

Phase aqueuse :  50%

  • Hydrolats : 20%

Vous pouvez adapter vos hydrolats en fonction de votre nature de cheveux. Les hydrolats que j'utilise le plus souvent (Ylang ylang, rose, fleur d'oranger, cassis, menthe poivrée )

  • Eau : 30%

Ajouts :  10%

Dans cette partie vous ajoutez les actifs que vous avez et en fonction de vos besoins, il n y a pas de règle arrêtée. respectez néanmoins les doses maximales pour chaque actif. Voici quelques exemples :

  • Glycérine végétale (hydratante) : Il est conseillée de ne pas dépasser les 5% sans quoi sont effet sera contraire à celui désiré (cf. fiche technique aroma zone)
  • Inuline (hydratant et adoucissant) : dosage entre 1 et 2 % (cf. AZ)
  • Phytokératine  : Ne pas dépasser les 10%

Il existe des actifs variés pour renforcer la fibre capillaire et l'hydrater. Vous les trouverez sur les sites tels que "Dans ma Nature" (ici), "Absolu bio" (ici), "Aroma Zone" (ici) , "Ma cosméto perso" (ici) et pleins d'autres. Je vous invite à bien lire les recommandations afin de respecter le dosage prescrit.

Les actifs que j'utilise le plus souvent pour mes cheveux sont : la phytokératine, complexe hydratation intense(chez AZ), poudre de banane (de chez AZ), Inuline ( de chez Absolu bio), la spiruline (chez AZ), Provitamine B5 (mon précieux ! ), Protéine de soie (de chez AZ), Bisabolol végétal (chez AZ, lorsque j'ai des irritations), silicone végétale (ici),

Je viens d'acheter la poudre de yaourt de chez Absolu bio et en plus grosse quantité chez MaCosmetoPerso. Pas d'avis pour l'instant mais je compte l'utiliser dans un masque hydratant avec quelques poudres ayurvédiques.

Il y a également les huiles essentielles  qui entrent dans le cadre des ajouts ( à hauteur de 1 à 2% ). Parmi les he les plus adaptées vous avez : 

  • Huile essentielle d'ylang ylang ( sans doute ma préférée avec celle de Géranium.Un article détaillé de biotytips sur cette huile que je vous conseille vivement. ici )
  • He de géranium (l'une de mes préférée également, elle renforce la fibre capillaire, redonne force et brillance )
  • He de pamplemousse (redonne force et brillance aux chveux fragiles, assainit le cuir chevelu )
  • He de bois de rose (soigne la chute des cheveux, renforce la fibre capillaire, excellent soin pour les cheveux secs et frisés)
  • He Bay de St Thomas ( c'est une excellente huile pour le soin des cheveux, bien que son odeur ne soit pas des plus attractives, elle limite réellement l'apprition de pellicules et combat efficacement la chute des cheveux, adaptée aux cheveux gras, fins mais également secs )
  • He de Nard Jatamansi ( favorise la pousse des cheveux. Jamais testé )

Il y a évidement pleins d'autres huiles essentielles pour les cheveux mais je les trouve moins adaptées pour les cheveux secs. Du moins, elles ne conviennent pas forcément à mes cheveux.

Ensuite, vous avez les fragrance à hauteur de 1 % : faites-vous plaisir et variez les senteurs ;)

Pour résumer :

Faire un masque capillaire pour cheveux est très simple à condition d'être précis et de respecter les recommandations d'usage. En règle générale, les sites qui proposent les produits en vente précisent les pourcentages pour les actifs.

Donc, pour faire un masque capillaire pour cheveux secs il faut :

40% d'huiles dont 10% de beurres

50% d'eau (pour enrichir votre phase auquese vous pouvez diveser vos proportions de sorte à ajouter des hydrolats )

10% d'ajouts (actifs, fragrances, huiles essentielles )

 

Voili voilou, si vous avez des questions surtout n'hésitez pas et si vous voulez me suivre, abonnez-vous ;)

 Bises ! 

 Des exemples de recettes : ici

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou,<br /> <br /> Je viens de voir ta recette. Merci pour ton partage. Je souhaite faire un masque capillaire. Alors j’ai comme émulsifiants la cire N3, l’olive 1000 et le conditionneur végétal. Dois-je faire une mélange olivem et conditionneur végétal ou cire n3 en mélange ? Qu’est-ce qui est meilleur. Merci
Répondre
S
Bonsoir, je sais que l'article date mais au cas où tu me lis je voulais te remercier pour le partage les recettes de base c'est exactement ce qu'il nous faut pour débuter, j'en ai fait un hier bien riche au beurre de karité, huile et gel de lin au lieu de l'eau avec 8% btms la texture est top je n'ai pas encore testé mais je suis déjà trop contente 😊 <br /> <br /> Merciii
Répondre
H
bonjour je voulais faire une crème pour cheveux sans rinçage et je ne sais pas si les proportion son bien faite:<br /> <br /> phase huileuse : 33 % = 66 Gramme <br /> <br /> phase aqueuse : 52 %= 104 Gramme <br /> <br /> emulsifiant : 6 % <br /> <br /> -cire emulsifiante N 3 :3,5 % = 7 gramme + alcool cetearylique 2,5 % = 5 gramme. <br /> <br /> ajout 8 % = 16 gramme <br /> <br /> -glycerine 5 % = 10 Gramme + cire d abeille 1% = 2 gramme + protéine de soie 0,5 % = 1 gramme + huile essentielle lavande et citron 1 % = 2 gramme + cosgard 0,6 % = 1,2 gramme. <br /> <br /> voila , svp corrigez moi, merci
Répondre
C
Wahou! Ça, c'est vraiment sympa! J'imagine qu'il faut aller sur "contacter l'auteur" en bas de la page... J'y vais de ce pas... Merci!
Répondre
C
Merci! Merci beaucoup pour la réponse et les précisions. Je voudrais faire un masque que je puisse utiliser plusieurs fois (idem pour l'après-shampoing). Les bains d'huile, j'en fais depuis déjà un bon moment - et je voulais changer un peu justement.... J'ai des recettes de bains d'huile très bien (avec huile de ricin notamment) et des huiles essentielles spécifiques - mais pour le moment je n'ai trouvé ni recette de masque ni recette d'après-shampoing que je sois à même de réaliser : soit c'est trop compliqué, soit il me manque au moins un ingrédient... Je vais peut-être, finalement, acheter du squalane. J'ai cherché des recettes contenant du silicone végétal et il n'y en a pas tant que ça... Je rame quelque peu! Maintenant si je peux t'aider, moi aussi (pour ton travail prenant), je le ferai volontiers! Merci encore. Bonne journée et bon courage! Bisou <3
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 529 919
Publicité