Recette base masque capillaire cheveux secs

 

Hello, hello,

Voici une méthode pour débutants d'un masque capillaire. Vous pouvez la modifier en fonction des envies et des besoins. Elle est adaptée pour les cheveux secs à très secs, ondulés à frisés

Sans plus tarder, voici donc les proportions :

Phase huileuse : 40%

  •  Huiles végétales : de 20 à 25 %

Il est préférable de choisir des huiles végétales adaptées aux cheveux secs. Dans ce cas précis, l'on privilégie des huiles telles que : Huile d'Avocat, huile de coco, huile de sapote, huile de jojoba, huile d'amande douce, huile d'Abyssinie, Argan, Bourrache, Baobab, Camélia, Kukui, Noix du brésil (excellente contre les fourches), Onagre, Olive, Ricin (renforce la fibre capillaire et lutte contre le chute des cheveux), Yangu

  • Beurres végétaux: 5à 10%

Les beurres à privilégier sont en règle générale : beurre de karité, beurre de mangue (mon coup de coeur), beurre de cacao (je préfère le pur au filtré), beurre de kpangnan.

  • Émulsifiant : 10%

En émulsifiant, dans les masques pour cheveux, j'utilise principalement le BTMS mais il m'est arrivé d'utiliser l'Olivem 1000 que je trouve très bien également.

Phase aqueuse :  50%

  • Hydrolats : 20%

Vous pouvez adapter vos hydrolats en fonction de votre nature de cheveux. Les hydrolats que j'utilise le plus souvent (Ylang ylang, rose, fleur d'oranger, cassis, menthe poivrée )

  • Eau : 30%

Ajouts :  10%

Dans cette partie vous ajoutez les actifs que vous avez et en fonction de vos besoins, il n y a pas de règle arrêtée. respectez néanmoins les doses maximales pour chaque actif. Voici quelques exemples :

  • Glycérine végétale (hydratante) : Il est conseillée de ne pas dépasser les 5% sans quoi sont effet sera contraire à celui désiré (cf. fiche technique aroma zone)
  • Inuline (hydratant et adoucissant) : dosage entre 1 et 2 % (cf. AZ)
  • Phytokératine  : Ne pas dépasser les 10%

Il existe des actifs variés pour renforcer la fibre capillaire et l'hydrater. Vous les trouverez sur les sites tels que "Dans ma Nature" (ici), "Absolu bio" (ici), "Aroma Zone" (ici) , "Ma cosméto perso" (ici) et pleins d'autres. Je vous invite à bien lire les recommandations afin de respecter le dosage prescrit.

Les actifs que j'utilise le plus souvent pour mes cheveux sont : la phytokératine, complexe hydratation intense(chez AZ), poudre de banane (de chez AZ), Inuline ( de chez Absolu bio), la spiruline (chez AZ), Provitamine B5 (mon précieux ! ), Protéine de soie (de chez AZ), Bisabolol végétal (chez AZ, lorsque j'ai des irritations), silicone végétale (ici),

Je viens d'acheter la poudre de yaourt de chez Absolu bio et en plus grosse quantité chez MaCosmetoPerso. Pas d'avis pour l'instant mais je compte l'utiliser dans un masque hydratant avec quelques poudres ayurvédiques.

Il y a également les huiles essentielles  qui entrent dans le cadre des ajouts ( à hauteur de 1 à 2% ). Parmi les he les plus adaptées vous avez : 

  • Huile essentielle d'ylang ylang ( sans doute ma préférée avec celle de Géranium.Un article détaillé de biotytips sur cette huile que je vous conseille vivement. ici )
  • He de géranium (l'une de mes préférée également, elle renforce la fibre capillaire, redonne force et brillance )
  • He de pamplemousse (redonne force et brillance aux chveux fragiles, assainit le cuir chevelu )
  • He de bois de rose (soigne la chute des cheveux, renforce la fibre capillaire, excellent soin pour les cheveux secs et frisés)
  • He Bay de St Thomas ( c'est une excellente huile pour le soin des cheveux, bien que son odeur ne soit pas des plus attractives, elle limite réellement l'apprition de pellicules et combat efficacement la chute des cheveux, adaptée aux cheveux gras, fins mais également secs )
  • He de Nard Jatamansi ( favorise la pousse des cheveux. Jamais testé )

Il y a évidement pleins d'autres huiles essentielles pour les cheveux mais je les trouve moins adaptées pour les cheveux secs. Du moins, elles ne conviennent pas forcément à mes cheveux.

Ensuite, vous avez les fragrance à hauteur de 1 % : faites-vous plaisir et variez les senteurs ;)

Pour résumer :

Faire un masque capillaire pour cheveux est très simple à condition d'être précis et de respecter les recommandations d'usage. En règle générale, les sites qui proposent les produits en vente précisent les pourcentages pour les actifs.

Donc, pour faire un masque capillaire pour cheveux secs il faut :

40% d'huiles dont 10% de beurres

50% d'eau (pour enrichir votre phase auquese vous pouvez diveser vos proportions de sorte à ajouter des hydrolats )

10% d'ajouts (actifs, fragrances, huiles essentielles )

 

Voili voilou, si vous avez des questions surtout n'hésitez pas et si vous voulez me suivre, abonnez-vous ;)

 Bises ! 

 Des exemples de recettes : ici